Main Content

Votre ophtalmologiste et l’équipe de soins oculaires

Selon vos besoins en soins des yeux, voici quatre catégories de praticiens qui peuvent intervenir à diverses étapes des soins de santé oculaire au cours de votre vie :

Catégorie 1 : votre équipe des soins de santé oculaire

Les ophtalmologistes

Les ophtalmologistes sont des médecins et chirurgiens qui ont un niveau de formation supérieur, les chefs médicaux désignés de l’équipe des soins de santé oculaire.

Ce sont des médecins spécialistes agréés de la vue et des soins oculaires, qui pratiquent des interventions chirurgicales et médicales, de même que le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies oculaires graves.

Les ophtalmologistes font l’examen complet de l’œil, effectuent des opérations chirurgicales, prescrivent et administrent les médicaments et déterminent la prescription idéale pour les verres correcteurs.

Les ophtalmologistes sont des médecins qui, après leur promotion de la faculté de médecine, font plusieurs années de spécialisation postuniversitaires en matière de diagnostic et de traitement des maladies oculaires.

Les optométristes

Les optométristes sont des fournisseurs de soins de santé primaires, des spécialistes de l’examen, du diagnostic, du traitement, de la gestion et de la prévention des maladies et des problèmes de l’appareil oculaire, de la vue et des structures connexes ainsi que du diagnostic des manifestations oculaires de dérèglement systémique.

Un programme de quatre ans de doctorat en optométrie suit le baccalauréat ès science.

Les opticiens

Les opticiens sont des professionnels agréés, formés pour vous aider à mieux voir, que vous voyiez mal de près ou de loin ou ayez une vue basse à cause de problèmes de santé visuelle plus complexes.

Les opticiens autorisés reçoivent une formation spécialisée leur permettant de concevoir, de mettre au point et de distribuer les appareils optiques, les lentilles cornéennes, les appareils pour vision faible et les appareils oculaires prothétiques.

Ils interprètent les ordonnances rédigées par les ophtalmologistes (docteurs en médecine) et les optométristes (professionnels des soins oculaires qui n’ont pas de formation médicale), afin de déterminer les spécifications des appareils ophtalmiques nécessaires pour corriger la vision d’une personne.

Catégorie 2 : les praticiens en médecine

L’ophtalmologiste

Les ophtalmologistes sont des médecins qui, après leur promotion de la faculté de médecine, font plusieurs années de spécialisation en matière de diagnostic et de traitement de maladies oculaires.

Cette formation commence par l’acquisition d’une expérience générale dans le traitement des problèmes de santé, dans les services d’urgence, les soins pédiatriques et certaines disciplines telles que la neurologie et l’endocrinologie.

Les ophtalmologistes reçoivent aussi une formation clinique très intense concernant les phases aiguës et le caractère chronique des maladies et une importante expérience de suivi de longue durée de maladies oculaires, tels le glaucome, la rétinopathie diabétique, la cataracte et les maladies dégénératives.

Les 24 derniers mois de spécialisation comprennent aussi une formation chirurgicale intensive. Plusieurs ophtalmologistes poursuivent encore leur formation pendant une année ou deux dans une des diverses sous-spécialités.

Chef d’équipe naturel de l’équipe des soins oculaires de sa collectivité ou de son hôpital, l’ophtalmologiste travaille étroitement avec les autres membres de l’équipe, notamment les orthoptistes, les techniciens et les technologues en ophtalmologie, le personnel infirmier et les autres médecins. Dans plusieurs localités, l’équipe collabore étroitement avec les optométristes.

Les ophtalmologistes offrent une approche globale aux symptômes et aux maladies oculaires.

Outre le diagnostic et le traitement des maladies oculaires par des équipes médicales ou chirurgicales, les ophtalmologistes font une évaluation complète de l’œil et de la vue, laquelle peut comprendre la prescription de verres correcteurs.

Les ophtalmologistes font aussi de la chirurgie kératoréfractive à l’aide de protocoles opératoires ou de techniques au laser pour corriger divers problèmes.

Le médecin de famille

Les médecins de famille jouent un rôle central dans la prestation des soins médicaux au Canada et ce rôle comprend la prévention et le traitement des maladies oculaires.

Leurs connaissances générales de la médecine leur permettent d’associer les symptômes et les signes des problèmes oculaires aux maladies de l’organisme, et leurs connaissances de la microbiologie leur permettent de reconnaître et de traiter les infections oculaires ordinaires.

Au besoin, ces omnipraticiens jouent aussi un rôle important dans l’orientation des patients vers le professionnel de la santé compétent, à savoir, l’ophtalmologiste pour diagnostiquer et traiter une maladie oculaire ou l’optométriste pour une évaluation oculovisuelle.

L’urgentologue

Plusieurs des urgentologues qui travaillent dans les services d’urgence des hôpitaux ont maintenant reçu une formation en urgentologie et d’autres sont des omnipraticiens qui ont développé une compétence clinique en soins d’urgence.

Ces médecins ont le savoir-faire clinique pour traiter, en situation d’urgence, les blessures à l’œil et les phases aiguës des maladies oculaires. Après ces premiers soins, ils confient les patients à des ophtalmologistes.

Le pédiatre

Les pédiatres sont des médecins qui ont reçu une formation spécialisée pour reconnaître et soigner les maladies chez les enfants et les adolescents.

Comme membres actifs de l’équipe des soins oculaires, ils jouent un rôle essentiel dans la reconnaissance des signes et des symptômes des maladies oculaires chez les jeunes patients.

L’interniste

L’interniste est un autre membre important de l’équipe. Son rôle ressemble à celui du pédiatre, mais il exerce auprès de personnes plus âgées.

Spécialistes des maladies organiques, ils reconnaissent aussi les signes et les symptômes des maladies oculaires et collaborent avec les ophtalmologistes pour soigner les patients qui ont des troubles neurologiques ou certaines maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies rénales et autres.

Catégorie 3 : les praticiens ayant une formation médicale

L’orthoptiste

L’orthoptiste reçoit une formation particulière pour reconnaître et soigner, par d’autres moyens que médicaux ou chirurgicaux, les anomalies de la vision binoculaire qui concernent ordinairement le parallélisme des yeux.

Les orthoptistes jouent un rôle essentiel en ce qu’ils travaillent avec l’ophtalmologiste pour faire une évaluation normalisée de la motilité oculaire, laquelle est importante pour le diagnostic du strabisme et de l’amblyopie (l’œil paresseux) et pour le suivi de longue durée pendant le traitement avec des verres ou le suivi postopératoire d’une correction chirurgicale.

Les orthoptistes ont une solide association professionnelle, la Société canadienne d’orthoptique, et ils sont régis par le Conseil Canadien d’orthoptique (CCO) qui établit les normes d’entrée dans la profession.

Le CCO veille aussi à l’agrément des programmes de formation en orthoptique et il fait passer lui-même aux finissants des programmes de formation les examens écrits et cliniques d’admission dans la profession.

Personnel médical en ophtalmologie

Il y a divers ordres de personnel médical en ophtalmologie, dont des assistants, des techniciens et des technologues. Ce personnel tavaille avec les ophtalmologistes pour offrir des soins aux patients. Sous la direction et la supervision d’opthalmologistes qualifiés, il s’acquitte de bien des tâches cliniques, comme la préparation des patients, certaines procédures de diagnostic et des interventions thérapeutiques. Les ophtalmologistes sont responsables de l’exécution du travail du personnel médical en ophtalmologie. La responsabilité du patient incombe entièrement aux ophtalmologistes.

Cours à distance d’assistance technique en ophtalmologie

Programme de technique en ophtalmologie (1 an)

Programmes de technologie médicale en ophtalmologie (2 ans)

Ces trois ordres de personnel médical peuvent obtenir une certification auprès de la Commission mixte du personnel de santé allié en ophtalmologie.

Il y a de nombreuses occasions de formation offertes au personnel médical en ophtalmologie aux quatre coins du pays, y compris une rencontre annuelle des techniciens au congress de la SCO.

Le personnel infirmier en ophtalmologie

Le personnel infirmier en ophtalmologie prend soin des personnes souffrant de problèmes oculaires, notamment par les évaluations préopératoires des patients avant la chirurgie oculaire.

La présence du personnel infirmier en ophtalmologie est essentielle pendant les opérations, car il aide l’équipe chirurgicale et agit comme infirmier instrumentaliste ou infirmier en service interne. Il installe le patient avec précaution et de façon sécuritaire aux fins de la chirurgie, vérifie le champ opératoire et tend au chirurgien les instruments requis.

Catégorie 4 : les praticiens sans formation médicale

L’optométriste

L’optométriste est un professionnel de la santé qui a la formation requise pour évaluer l’œil, l’appareil visuel, les troubles de motricité sensorielle et oculaire de même que les dérèglements de l’œil et l’organe de la vue.

L’optométriste détermine et évalue les données cliniques et les symptômes et il offre au patient les solutions appropriées selon les normes reconnues dans l’exercice de l’optométrie.

L’optométriste prescrit et distribue les appareils correcteurs et de prévention et il collabore de près avec les autres membres de l’équipe des soins oculaires pour s’assurer que les patients sont dirigés à la bonne adresse, compte tenu de leurs besoins diagnostiques et thérapeutiques.

L’opticien

L’opticien est une personne qui fournit, met au point et distribue les appareils optiques, interprète les ordonnances rédigées par l’ophtalmologiste ou l’optométriste, ajuste ou adapte les appareils optiques.

On l’appelle aussi opticien d’ordonnance ou distributeur d’appareils oculaires.

img-about-cos

Le saviez-vous?

Le seul professionnel de la santé formé tant sur le plan médical que chirurgical pour traiter les problèmes oculaires, en particulier les maladies oculaires les plus graves, comme la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique et le glaucome, est l’ophtalmologiste.