Main Content

Prix

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) décerne des prix dans les catégories suivantes, qui sont présentés chaque année lors du Congrès annuel de la SCO.



Le Prix d’excellence de la SCO pour la recherche en ophtalmologie

Présentée chaque année depuis 1995, la catégorie du prix d’excellence existe à l’intention des résidents, des fellows et des étudiants en médecine qui font de la recherche originale et innovatrice dans une université canadienne.

Si vous désirez concourir pour le Prix d’excellence, vous devez poser votre candidature lors de la soumission du résumé et en être l’auteur principal.

Prix pour les exposés verbaux : premier prix, 3 000 $; deuxième prix, 2 000 $; troisième prix, 1 000 $.

Prix pour les exposés sur affiches : premier prix, 1 000 $; deuxième prix, 750 $; troisième prix, 500 $.

Critères du concours des prix pour les exposés sur affiches

Si vous avez l’intention de concourir pour le Prix d’excellence, vous devez soumettre votre affiche électroniquement en format PDF bien avant le Congrès annuel de la SCO. En outre, vous devez soumettre au plus trois (3) diapositives sommaires en PowerPoint pour présentation, si vous voulez que votre œuvre gagne :

  • Diapositive 1 – le nom des auteurs, leur affiliation et titre de l’affiche
  • Diapositive 2 – les sujets principaux traités dans votre travail (principaux résultats mesurés)
  • Diapositive 3 – la conclusion tirée de ce travail

Les auteurs des trois meilleures affiches feront une présentation simple de deux minutes, afin de mieux faire connaître leur travail et de susciter davantage les discussions entre les participants du congrès. Veuillez prendre note que l’objectif de la présentation n’est pas de résumer l’affiche, mais de présenter le travail décrit dans l’affiche.

Les affiches seront évaluées en fonction de critères relatifs à la communicabilité, à la communication scientifique et au mérite et à la valeur scientifique. Les juges évalueront des points comme ceux-ci :

  • Une recherche innovatrice, des méthodes rigoureuses et des conclusions fondées sur des résultats
  • Le titre et les auteurs sont facilement identifiables
  • Le sujet de la recherche, les antécédents, les méthodes, les résultats, les discussions et la conclusion sont pertinents, logiques et liés l’un à l’autre
  • L’affiche est engageante, claire et agréable à l’œil
  • Le formatage est approprié et logique, les graphiques et les tableaux sont clairs et facilement visibles
  • Des informations claires qu’on peut lire en 3 ou 4 minutes

Les affiches PDF doivent être présentées sur le site de soumission afin d’être considéré pour le prix. Tous les candidats recevront les détails du site de soumission par courriel à l’avance du congrès.

Voir les Récipiendaires des prix d’excellence de la SCO »

Le Prix Ron Jans pour la recherche clinique sur la cornée

Créé en 2010, ce prix rend hommage au Dr Ronald G. Jans, un spécialiste de la cornée et des maladies externes de l’œil, qui est décédé le 9 mai 2009. Le Dr Jans a effectué des chirurgies réfractives de la cornée pendant plus de 20 ans et il a joué un rôle déterminant dans l’attribution du premier laser excimère VISX à Calgary et le deuxième au Canada.

Dirigeant et chirurgien réfractif respecté à l’échelle nationale, le Dr Jans a été le premier président de la Canadian Society of Cataract & Refractive Surgery (1991-92) et il a contribué à plusieurs projets de recherche clinique comprenant la chirurgie réfractive au laser.

Le prix Ron Jans pour la recherche clinique sur la cornée est décerné aux résidents, aux fellows ou aux étudiants en médecine faisant de la recherche clinique originale et innovatrice dans les secteurs de la cornée, des maladies externes ou de la chirurgie réfractive dans une université canadienne.

Si vous désirez concourir pour ce prix d’excellence, vous devez poser votre candidature lors de la soumission du résumé et en être l’auteur principal, c’est-à-dire avoir contribué au moins pour moitié (50 %) au déroulement de l’étude.

Voir les Récipiendaires du Prix Ron Jans pour la recherche clinique sur la cornée »

Reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière de la SCO

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) a le plaisir de rendre hommage aux ophtalmologistes membres qui ont apporté une contribution importante aux soins oculaires pendant leur carrière.

La distinction Reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière est décernée aux personnes qui ont influencé de façon soutenue la croissance de la profession à l’échelle nationale et internationale et maintenu dans leur pratique les normes les plus élevées de soins à leurs patients.

Les récipiendaires ont aussi été des modèles solides et indéniables au sein de la collectivité ainsi que des mentors et éducateurs exemplaires.

Voir les récipiendaires de Reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière de la SCO »

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

En 2012, l’Association médicale canadienne s’est vu confier la responsabilité de décerner 30 Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. À cette fin, elle a invité la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) à proposer la candidature de médecins canadiens hors pair ayant apporté une contribution d’envergure nationale à la profession. La SCO s’est empressée de proposer la candidature de deux membres qui ont beaucoup apporté au domaine de l’ophtalmologie au Canada, soit les Drs Lorne Bellan et Graham Trope. Nous avons été enchantés d’apprendre que ces deux candidats ont été retenus comme lauréats de cette médaille commémorative. Nous tenons à les féliciter de cet honneur bien mérité et à en profiter pour les remercier tous deux des services rendus au champ de l’ophtalmologie au Canada et à la SCO.

Voir les Lauréats de la médaille »

Le Prix de conférence W.-Bruce-Jackson

Prix annuel décerné par la Société canadienne de la cornée, des maladies externes et de la chirurgie réfractive pour souligner une contribution exceptionnelle à la recherche et à la pratique clinique.

Voir les Lauréats du prix »

Le Prix de service humanitaire exceptionnel

Prix décerné à une personne qui a offert avec compassion et un dévouement indéfectible des soins oculaires accessibles, équitables et de qualité à des populations mal desservies.

Voir les Lauréats du prix »

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements?
Pour tout renseignement sur les mises en candidature à un prix SCO ou pour proposer un candidat qui à votre avis mérite un prix SCO, communiquez avec Jennifer Brunet-Colvey, chef de direction, au 613-729-6779, poste 225.