Agir pour la défense de la profession – SCO 2018 – Mise à jour (version du quatrième trimestre)

Initiatives nationales

La SCO donne un avis clinique à Santé Canada sur le risque de déficit en cellules souches limbiques : Le 9 septembre 2018, la SCO a reçu une demande de Santé Canada pour un avis clinique concernant le risque de déficit en cellules souches limbiques chez les personnes utilisant des lentilles de contact. Cette demande faisait suite à une analyse récente des publications menée par Santé Canada. L’analyse de la littérature a suggéré que l’utilisation de lentilles souples pouvait exposer les utilisateurs au risque de déficit en cellules souches limbiques. Nous tenons à remercier particulièrement la Dre Clara Chan d’avoir piloté la réponse de la SCO.

La SCO travaille avec Santé Canada sur de nouvelles étiquettes de mise en garde de l’utilisation de tabac pour la santé oculaire : Santé Canada travaille actuellement au renouvellement des étiquettes présentes sur les produits du tabac qui incluent les messages de mise en garde relatifs à la santé (MGS) et les messages d’information pour la santé (MIS). La SCO a travaillé avec Santé Canada pour fournir des images médicales décrivant de manière négative les risques des produits du tabac pour la santé oculaire aux fins du nouvel étiquetage.

La SCO travaille avec l’industrie pour parvenir à résoudre l’arrêt de distribution de l’Isopto Atropine 1 % : Grâce à un travail mené avec un certain nombre de parties prenantes dont l’Association canadienne d’ophtalmologie pédiatrique et du strabisme (CAPOS), la Société canadienne du glaucome (SCG), la Société canadienne de la rétine (SCR), la Société canadienne de l’uvéite (SCU), l’Association des psychiatres du Canada (APC) et la Société canadienne des médecins de soins palliatifs (SCMSP), la SCO est heureuse de faire savoir qu’à dater de septembre 2018, l’Isopto Atropine 1 % est à la disposition des médecins et de leurs patients. Nous adressons des remerciements particuliers au Dr Jamie Taylor, membre du bureau de la SCO et principal médecin responsable des questions de pénuries et arrêts de médicaments ophtalmiques pour son travail avec Novartis et Alcon, Specialty Pharma Solutions et Bausch + Lomb pour la résolution de ce problème.

La SCO travaille avec l’American Society of Cataract and Refractive Surgeons (ASCRS) pour atténuer les informations communiquées par les réseaux CTV/W5 concernant la douleur neuropathique cornéenne et la chirurgie oculaire LASIK : Le lundi 1er octobre 2018, le Dr Guillermo Rocha a participé à un segment d’information sur CTV/W5 segment à propos du traitement par LASIK et du rare effet secondaire de la douleur neuropathique cornéenne. La SCO a travaillé en partenariat avec l’ASCRS pour fournir des réponses homogènes à l’entretien qui a été diffusé le 21 octobre 2018 et présentait des patients ayant éprouvé cet effet secondaire rare. Le Dr Rocha a habilement répondu aux questions difficiles tout en fournissant des statistiques pour insister sur le fait que la névralgie cornéenne était un effet secondaire rare avec une procédure chirurgicale ayant un très grand taux de succès. Vous pouvez regarder le segment de W5 ici.

Déclarations de principe de la SCO sur l’utilisation médicale du cannabis : la loi sur le cannabis est entrée en vigueur le 17 octobre 2018 et a rendu légale la consommation de cannabis à usage récréatif au Canada. La SCO a travaillé avec la Dre Yvonne Buys et le Dr Paul Rafuse pour mettre à jour la déclaration de principe sur l’Utilisation médicale du cannabis pour le glaucome qui avait été également avalisée par la Société canadienne du glaucome. La déclaration finale a été fournie par l’Association médicale canadienne, qui l’a également partagé via son réseau national et ses associations médicales provinciales et territoriales. La déclaration a été aussi publiée dans le numéro de février 2019 du Journal canadien d’ophtalmologie (JCO).

La SCO travaille avec le Dr Kashif Baig et la Société canadienne de la cornée, des maladies externes et de la chirurgie réfractive (SCCMECR) pour finaliser une Déclaration de principe sur l’utilisation médicale du cannabis pour la sécheresse oculaire. Cette déclaration sera communiquée une fois terminée.

La SCO rencontre l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) : Le 19 novembre 2018, la Dre Yvonne Buys, Présidente de la SCO, Jennifer Brunet Colvey, chef de la direction de la SCO, Rosalind O’Connell, directrice des communications et des affaires publiques et Cheryl Ripley, directrice du Développement professionnel continu ont rencontré les principaux membres de l’ACMTS pour parler du rapport que cette dernière prépare sur la chirurgie du glaucome peu invasive et pour aborder des domaines de consultations et collaborations futures en matière de santé oculaire. La publication du rapport est prévue en janvier 2019.

Campagne Voir les possibilités : Pour conclure sa 2e année de campagne, la SCO a continué de faire les gros titres aux niveaux national et régional pour le mois national de sensibilisation au diabète (novembre). Pour la Journée internationale contre le diabète du 14 novembre, le Dr Phil Hooper, Président du Conseil des grands enjeux de la profession, a figuré dans un supplément sur le diabète de la revue Macleans où il parlait de l’importance d’examens oculaires réguliers pour les Canadiens vivant avec un diabète à destination de 2,74 millions de lecteurs de la publication. La SCO a également figuré au programme de la radio Zoomer Radio, « The Tonic » au cours duquel le Dr Varun Chaudhary et un patient local ont discuté de la rétinopathie diabétique. Ce programme a été diffusé à la mi-décembre et devrait atteindre plus de 470 000 auditeurs.

Le 3 novembre 2018, le Conseil d’administration de la SCO a approuvé le plan pour l’exécution en 2019 de la 3e année de Voir les possibilités. La 3e année de la campagne continuera à se concentrer sur les relations avec les médias nationaux et régionaux, les témoignages vidéo de patients et l’engagement de personnes influentes; elle ajoutera aussi une démarche plus proche du terrain qui contribuera à l’engagement des ophtalmologistes auprès de leurs propres communautés. Les nouvelles initiatives incluront la Trousse à outils du médecin qui présentera des matériels de campagne, tels que des affichettes pour salle d’attente, des vidéos pour les télévisions en salle d’attente, des publicités pouvant être insérées dans les publications de médias locaux et plus encore. La SCO impliquera également d’autres parties prenantes nationales dans la campagne selon les cas, notamment d’autres associations nationales de spécialistes et de professionnels de soins oculaires, à partir d’une session de répartition des parties prenantes qui s’est déroulée avec le Cossette/Colony Project le 4 octobre 2018.

Fonds de sensibilisation et de prise de conscience du public de la SCO 2019 :
Nous souhaitons remercier très sincèrement les membres qui ont contribué au Fonds de promotion et de sensibilisation publique de la SCO en 2018. La SCO a réussi avec votre contribution à mener à bien la deuxième année de la campagne de sensibilisation publique Voir les possibilités (voirlespossibilites.ca) qui a élevé le profil de la profession dans le public, le gouvernement, les médias et autres acteurs. Grâce à des relations continues et ciblées avec les médias, la SCO a considérablement augmenté la « part de voix » de l’organisation, c’est-à-dire le niveau de couverture par les médias qu’une organisation atteint par rapport aux autres organisations dans le même domaine.

Malgré notre succès en 2018, il y a encore beaucoup à faire. Si vous n’avez pas encore contribué au Fonds de promotion et de sensibilisation publique de la SCO, vous pouvez le faire au moment du renouvellement de votre adhésion à la SCO ou en communiquant avec Rita Afeltra à l’adresse [email protected] ou en appelant le (613) 729-6779 poste 300 pour plus de détails.

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà contribué au Fonds 2019 de promotion et de sensibilisation publique de la SCO! Pour vous remercier à notre manière de votre générosité et de votre soutien, la SCO veut reconnaître publiquement votre contribution par un Tableau de reconnaissance des donateurs sur le site Web de la SCO.

Mise à jour du Conseil de la SCO sur les grands enjeux de la profession : Le 29 octobre 2018, au cours de la séance de remise des prix et de reconnaissance des présidents de la Société, tenue en commun avec l’AAO 2018 à Chicago, le membre du Conseil des grands enjeux de la profession de la SCO, le Dr Ken Roberts a été officiellement remercié pour sa participation à la classe 2018 du programme XX de développement du leadership (PDL) de l’Academy. Il faisait partie d’un groupe sélectionné de vingt participants choisis pour le PDL XX, classe 2018, tirés d’un plus grand groupe nommés par État, sous-spécialité et sociétés spécialisées d’intérêt. Reconnu pour son résumé sur l’accès aux ophtalmologistes canadiens au Canada, le Dr Roberts espère que cette information sera utile lors des discussions futures sur la sensibilisation et pour la planification des ressources sur le plan national et provincial.

Le 27 novembre 2018, le Conseil des grands enjeux de la profession de la SCO a animé sa dernière téléconférence de 2018. Le Conseil des grands enjeux de la profession se réunit cinq fois par an pour discuter des enjeux fréquents de la profession et élaborer des stratégies visant à les résoudre aux niveaux provinciaux. Ces téléconférences se poursuivront en 2019.

Initiatives de sensibilisation provinciales

Voici les plus récentes mises à jour de la SCO et des provinces à propos des efforts de sensibilisation et de lobbying.

  • Colombie-Britannique
    • Le gouvernent de C.-B. a introduit un code pour une tarification à 350 $ de la cataracte incluant l’insertion d’un cristallin artificiel. La société des médecins et chirurgiens oculaires de C.-B. prévoit actuellement de procéder à un appel du comité de révision interne auprès des médecins de la C.-B. Ils ont tenté d’obtenir une injonction contre la coupe dans le tarif en attendant le résultat de l’appel au comité de révision interne, mais cette demande a été rejetée.
    • Le Dr Brian Day a réussi à obtenir une injonction contre le gouvernement NDP pour empêcher les poursuites contre des médecins fournissant des services privés plutôt que via le régime des services médicaux (MSP). L’injonction restera en vigueur jusqu’au 1er juin, mais devra être renouvelée si l’ensemble des dossiers devant les tribunaux concernant la constitutionnalité du refus de l’accès à des soins privés est maintenu. Lire ici l’article du Dr Brian Day.
  • Manitoba
    • Le gouvernement provincial du Manitoba s’est récemment engagé à financer 2000 cas supplémentaires de cataracte alloués au Misericordia Health Centre (MHC) l’année prochaine. L’EPSOM a insisté sur ce point pour raccourcir à court terme les temps d’attente pour chirurgie de la cataracte. Allant de l’avant, l’EPSOM continuera à faire progresser une demande d’augmentation du financement des cas de chirurgie de la cataracte.
    • L’EPSOM a tenu sa première assemblée générale annuelle le 3 novembre 2018 avec un groupe très intéressé et motivé. Les règlements intérieurs ont été présentés et approuvés au cours de cette réunion; les membres du Conseil d’administration de l’EPSOM ont été également été confirmés dans leurs fonctions pour l’année qui vient. Les discussions ont porté sur les priorités de l’EPSOM, l’une d’entre elles étant le besoin d’augmenter le financement du traitement de la cataracte (ce qui a été récemment fait pour le court terme). Les membres ont également exprimé leurs préoccupations sur la qualité des membres ophtalmologistes en totalité et si cela doit être rendu obligatoire dans la mesure où l’EPSOM travaille à la fois avec des membres et des non membres.
    • Les négociations des tarifs provinciaux auront lieu en avril 2019 et l’EPSOM envisage les stratégies pour faire face aux potentielles coupures dans les tarifs sur la cataracte, notamment au vu de la récente augmentation du nombre de cas financés.
    • CORRECTION : Les mises à jour précédentes indiquaient que l’EPSOM avait été invitée par le gouvernement provincial au sujet des négociations sur le programme d’injections d’anti-VEGF. Nous aurions dû écrire que l’EPSOM travaille à améliorer l’accès aux injections d’anti-VEGF pour tous les patients ayant une indication rétinienne en défendant la suppression des restrictions non nécessaires.
  • Ontario
    • L’association des médecins et chirurgiens oculaires d’Ontario (EPSO), représentée par l’Association médicale d’Ontario (OMA) ont été en arbitrage avec le ministère de la Santé sur les nouveaux contrats de service des médecins proposés, car l’EPSO s’oppose également à la redistribution pour ses membres par rapport à la relativité. L’OMA explore encore les processus pour aborder la relativité qui, à un moment donné, incluait un arbitrage exécutoire.
    • L’EPSO a été un acteur actif, travaillant avec le ministère de la Santé pour réduire les listes d’attente pour la cataracte et créer de nouveaux postes hospitaliers avec privilèges chirurgicaux et l’attribution de temps opératoire aux nouveaux diplômés. Le financement est maintenant assuré pour de nombreux hôpitaux et plusieurs nouveaux postes sont offerts en ophtalmologie à travers la province. L’EPSO continuera à lutter pour améliorer l’accès aux soins et les temps d’attente dans tous les domaines des soins ophtalmologiques pour les patients en Ontario.
  • Québec
    • Après l’élection tenue le 1er octobre 2018, la Coalition Avenir-Québec (CAQ) forme maintenant un gouvernement majoritaire. Mme Danielle McCann est la nouvelle ministre de la Santé et a promis de collaborer avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) pour faciliter l’accès de la population à des médecins spécialistes.
    • L’Institut canadien d’information sur la santé (IRSC) va mener une étude comparative sur la rémunération des spécialistes canadiens par rapport à celle des spécialistes au Québec. Les résultats sont attendus pour septembre 2019 et détermineront si nous gagnons plus que d’autres collègues canadiens.
    • L’Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ) a rencontré un représentant de la ministre de la Santé et a demandé d’accélérer l’évaluation des dispositifs pour CMIG par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESS).
  • Nouveau-Brunswick
    • Un nouveau gouvernement a été élu au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement minoritaire mené par les conservateurs progressistes a pris le pouvoir en remplaçant le parti libéral. Ils ont été très hostiles à la profession médicale dans le passé et seul le temps dira s’ils ont cette fois-ci un autre programme à proposer.
    • Un comité d’analyse des tarifs se rencontre en décembre pour parler de l’ajustement des tarifs qui ont été affectés par une « nouvelle  technologie &rquo;. Leur but est plus précisément de retirer de l’argent à la chirurgie de la cataracte, la radiologie et les endoscopies digestives pour les redistribuer dans d’autres domaines. Le comité est important et a le mandat de faire des changements dans un délai de deux ans.
    • Les problèmes de facturation ont dominé la réunion de section du 17 novembre, principalement la liste des tarifs dépassés avec les nouveaux modes d’exercice (transplantations de cornée, oculoplastie, soins pédiatriques).
  • Île-du-Prince-Édouard
    • En juillet 2018, la SCO a travaillé avec PEI Ophtalmology pour soumettre des commentaires sur un élargissement de la portée de la pratique par l’optométrie des droits de prescription des antibiotiques oraux, anti-inflammatoires et antiallergiques. Des lettres ont été envoyées au Comité provincial de l’utilisation appropriée des antibiotiques et à Santé Î.-P.-É., avec l’aide de la SCO. Nous avons reçu une réponse du ministère de la Santé accusant réception de notre courrier et confirmant que l’extension fait toujours l’objet d’une réflexion et sera décidée en temps voulu. Nous attendons cette décision finale.
    • L’Î.-P.-É. continue à avoir des problèmes d’effectifs avec de longues attentes pour les consultations et la chirurgie. Nos échanges avec Santé Î.-P.-É. ne sont pas parvenus à atteindre le recrutement souhaité et nécessaire et des plans sont maintenant faits pour rencontrer le ministre de la Santé.

Pour toute question ou pour davantage d’information

Le conseil des grands enjeux pour la profession de la SCO se réjouit à l’idée de vous fournir d’autres mises à jour sur des sujets importants pour la profession dans le prochain bulletin électronique Nouvelles des grands enjeux de la profession. D’ici là, pour plus d’information ou des questions, veuillez communiquer avec Rosalind O’Connell, Gestionnaire, Communications et affaires publiques, SCO, à l’adresse [email protected].

- Minimize

+ Maximize

:
: