Bénévolat en action

Vous souhaitez faire du bénévolat avec votre organisation nationale? Nous offrons un grand nombre de possibilités adaptées à de nombreux intérêts variés. Qu’il s’agisse de siéger à des groupes de travail et comités, d’aider avec de la recherche et à la rédaction d’énoncés de principe ou encore de siéger au Comité de planification du Congrès annuel, il y en a pour tous les goûts! Communiquez avec nous à l’adresse [email protected], inscrivez « Je désire faire du bénévolat » dans l’objet, et nous vous aiderons à vous lancer.


NOUVELLES OPPORTUNITÉS

Notre Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) travaille sur plusieurs projets emballants qui ont besoin de l’aide de bénévoles :​​​​​​

1 :

Projet de représentation : Obstacles au don de cornée

Les lignes directrices actuelles relatives au don de cornée excluent les dons d’hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes au cours des cinq dernières années. Étant donné le niveau d’analyse réalisé sur les tissus donnés, les experts s’entendent pour dire que ce délai est inutilement long.

Ce groupe de travail aura pour but de créer l’argumentaire de plaidoyer afin de réduire ce délai.

2 :

Communications : Bulletin de la SCO et contenu dans les médias sociaux

Voilà l’occasion de contribuer à la création de publications intéressantes dans les médias sociaux ainsi que de profils qui mettent en évidence la diversité des membres de la SCO et qui seront publiés dans Point de mire, le bulletin des membres de la SCO.

Ce projet a pour but de mettre en relief la variété et la diversité des expériences chez les ophtalmologistes au Canada.

3 :

Programme de mentorat à l’intention des étudiants en médecine

Pour contribuer à accroître la diversité de la profession, et pour veiller à ce que des Canadiens de tous les milieux et expériences puissent se « voir » dans le domaine de la santé, le Groupe de travail sur l’EDI prépare un programme de mentorat à l’intention des étudiants en médecine.

Ce groupe de travail a pour but de concevoir, de créer et de mettre en œuvre le programme de mentorat en ophtalmologie.

Pour en savoir plus, cliquez ici et manifestez votre intérêt : [email protected].


Témoignages de nos bénévoles!

Nous avons demandé aux membres de la SCO qui consacrent actuellement de leur temps et expertise à la SCO ce que signifie le bénévolat pour eux. Nous leur avons posé deux questions : Pourquoi faites-vous du bénévolat? et Quelle valeur retirez-vous du bénévolat?

Pourquoi faites-vous du bénévolat avec la SCO?
J’aime beaucoup faire du bénévolat avec le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la SCO, ce qui constitue une façon de rencontrer des ophtalmologistes de partout au pays et d’en savoir plus sur un sujet qui m’intéresse profondément. Chacun des membres du groupe de travail apporte une riche expérience vécue ainsi qu’une expertise à nos réunions, et je repars de chaque séance en me sentant informée et habilitée à transmettre de nouvelles connaissances à la communauté de ma région. Je crois aussi fermement en la mission du groupe de travail, et je suis fière d’améliorer l’ophtalmologie en créant des espaces plus inclusifs pour les fournisseurs de soins oculaires et patients marginalisés. De plus, il s’agit d’une occasion précieuse de travailler de façon collaborative avec d’autres ophtalmologistes – notre spécialité est souvent un « sport individuel », et je suis reconnaissante de travailler au sein d’une équipe formée de personnes diversifiées et inspirantes.

Quelle valeur retirez-vous du fait d’être bénévole?
Le bénévolat avec la SCO apporte de nouveaux points de vue à mon travail et me permet de participer à d’agréables réunions collaboratives qui ajoutent de la variété à ma semaine. Je trouve fantastique d’apprendre à connaître d’autres personnes de partout au pays, et je suis impatiente de les voir à l’occasion du Congrès annuel de la SCO. Je me considère également chanceuse de pouvoir faire profiter l’établissement de ma région des connaissances que j’acquière auprès du groupe de travail afin que nous puissions continuer de faire un changement positif dans notre collectivité locale.

Cody Lo, MD

Résident et membre
Comité du Carrefour de ressources pour la pratique de la SCO

Pourquoi faites-vous du bénévolat avec la SCO?
Je fais du bénévolat avec la SCO, car je trouve gratifiant le fait de travailler sur des projets qui contribuent à faire avancer notre domaine à l’échelle nationale. Je trouve toujours motivant d’entendre des stagiaires affirmer à quel point les initiatives dirigées par la SCO ont contribué à leur perfectionnement professionnel. Je trouve que la SCO s’efforce toujours de mieux servir les différents intervenants dans le domaine de l’ophtalmologie.

Quelle valeur retirez-vous du fait d’être bénévole?
En tant que résident, faire du bénévolat avec la SCO m’a offert des occasions utiles de perfectionner mes compétences en leadership et de redonner à notre spécialité. Par l’entremise de la SCO, j’ai également été en mesure d’interagir avec de nombreux collègues partout au pays. Je suis reconnaissant des chances que j’ai eues de travailler aux côtés de nombreux chefs de file de notre domaine et d’apprendre auprès d’eux, et j’espère pouvoir leur ressembler un jour.

David Plemel, MD

Secrétaire, conseil d’administration de la SCO
Agent de liaison médical pour l’initiative de la SCO sur les pénuries de médicaments

Pourquoi faites-vous du bénévolat avec la SCO?
J’ai commencé à faire du bénévolat avec la SCO au moment où je terminais un stage de recherche. Un collègue m’a encouragé à m’investir dans l’une des initiatives de l’organisation. Pendant que je participais à cet effort, un poste s’est ouvert au conseil d’administration. J’en étais à ma première année d’exercice et, en tant que médecin suppléant, je n’avais pas l’impression d’avoir beaucoup à offrir au groupe national. Toutefois, un ophtalmologiste en milieu rural m’a parlé du sens qu’il retirait du temps qu’il consacrait au bénévolat avec la SCO. J’ai entendu parler de la façon dont le bénévolat avec la SCO peut donner un sens de communauté à ceux qui exercent seuls ou en milieu rural, de la façon dont il élargit le sentiment de fournir des soins de santé au-delà de ce qui est possible à la clinique ou en salle d’opération, et de la façon dont on accueille favorablement de nouvelles idées. Je fais du bénévolat avec la SCO parce que l’organisation fait une différence dans les soins oculaires des Canadiens.

Quelle valeur retirez-vous du fait d’être bénévole?
Les avantages sont nombreux. J’ai rencontré un groupe formidable d’ophtalmologistes de partout au pays et fait du bénévolat avec eux. J’ai acquis une meilleure compréhension des différents systèmes de soins de santé et des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques au Canada. Le bénévolat aide les patients partout au pays, en nombre beaucoup plus élevé que le nombre de patients que je pourrais traiter au travail. Et c’est agréable; le bénévolat procure un sentiment de bonheur en soi. Travailler avec la SCO, c’est faire du bénévolat sous un angle typiquement canadien.

Setareh Ziai, MD

Agente de liaison, Affaires des résidents et jeunes ophtalmologistes
Conseil d’administration de la SCO
Coanimatrice du balado EyeCan

Pourquoi faites-vous du bénévolat avec la SCO?
Je crois qu’il s’agit du meilleur moment et du plus important pour faire du bénévolat avec la Société canadienne des ophtalmologistes. Étant donné les changements radicaux que nous observons à l’échelle nationale en ce qui concerne les soins de santé privés par rapport à ceux publics, les soins collaboratifs et l’expansion des soins d’optométrie, les changements à l’ère post-pandémie dans les soins cliniques et chirurgicaux et beaucoup plus, il ne fut jamais question de savoir si je consacrerais de mon temps à la SCO, mais plutôt à quel titre. Non seulement cette organisation est-elle le pouls de l’ophtalmologie au Canada, mais elle regorge également des personnes les plus incroyables, les plus gentilles, les plus attentionnées et les plus généreuses. Je ne peux imaginer meilleure façon de contribuer aux soins en ophtalmologie au Canada.

Quelle valeur retirez-vous du fait d’être bénévole?
Il est important pour moi de sentir que je contribue à une cause plus grande que moi-même, plus grande que ma propre pratique, plus grande que ma communauté. Faire du bénévolat avec la SCO me permet de partager mes compétences particulières avec une organisation remarquable, ainsi que de socialiser avec un formidable groupe de personnes. Cela me permet également de me tenir informée des reculs et des avancées dans les soins oculaires tant à l’échelle provinciale que nationale. Je crois que tous les ophtalmologistes devraient essayer de s’investir d’une manière ou d’une autre, de façon importante ou modeste, à court ou à long terme : nous sommes plus forts et meilleurs lorsque nous sommes nombreux.

Vous ne savez pas comment procéder?

Écrivez à l’adresse [email protected], inscrivez « Je désire faire du bénévolat » dans l’objet, et nous vous aiderons à vous lancer. Nous sommes impatients d’interagir avec vous!

- Minimize

+ Maximize

:
: