Conseil des grands enjeux de la profession

Énoncé de mission

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) a pour mission de favoriser la prestation optimale de soins oculovisuels médicaux et chirurgicaux à la population canadienne. À cette fin, elle favorise l’excellence en ophtalmologie et offre des services de soutien à ses membres en exercice.

La SCO préconise la meilleure santé oculovisuelle possible pour tous les Canadiens.

La SCO fait progresser la santé oculovisuelle en travaillant à l’amélioration des normes canadiennes de soins oculovisuels grâce aux efforts de son Conseil d’administration et de ses différents conseils et comités, et aussi grâce aux liens qu’elle entretient avec les organisations nationales et internationales d’ophtalmologie et de soins oculovisuels.

Message du président du Conseil des grands enjeux de la profession, le Dr Phil Hooper

La SCO, qui représente les médecins et chirurgiens de l’œil d’un océan à l’autre, collabore stratégiquement avec les gouvernements, les partenaires de l’industrie et les alliés du secteur des soins de santé pour intervenir dans un large éventail de dossiers, notamment la promotion de normes plus rigoureuses en matière de protection de la vue, une réglementation fédérale améliorée et des temps d’attente plus courts pour les chirurgies oculaires spécialisées. Les grands objectifs du Conseil des grands enjeux de la profession sont notamment les suivants :

  • Mettre en œuvre une stratégie visant à faire des ophtalmologistes les promoteurs les plus efficaces des soins oculovisuels de qualité auprès des gouvernements fédéral et provinciaux.
  • Sensibiliser davantage le public au rôle des ophtalmologistes comme leaders médicaux et chirurgicaux de l’« équipe de soins oculovisuels ».
  • Accroître la valeur perçue des services et des compétences des ophtalmologistes auprès du public, des médecins, des médias, des gouvernements et les décideurs en matière de santé.

Nous avons reçu un appui écrasant des membres de la SCO à l’endroit de nos nombreuses initiatives en cours visant à atteindre ces objectifs. Suite à notre demande annuelle d’un don facultatif de 700 $ de la part de chaque membre, nous avons reçu un très grand nombre de contributions. Sachez que ces sommes sont utilisées à bon escient, notamment pour appuyer notre campagne Voir les possibilités (qui vise à faire mieux connaître au public les nombreuses contributions positives des ophtalmologistes), pour fournir des outils pratiques à l’appui de nos provinces et de nos sociétés de surspécialités dans leur propre travail de relations avec les médias et le gouvernement, et pour assurer une meilleure communication entre les intervenants afin d’aborder les enjeux pancanadiens cruciaux.

En tant que membre de la SCO, vous prêtez votre voix à la Société dans son travail de représentation et de communication au nom de tous les ophtalmologistes. Et en présentant un front commun, nous pouvons nous faire entendre haut et fort sur les enjeux qui touchent notre profession et nos patients.