Conseil des grands enjeux de la profession
Énoncé de mission
La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) a pour mission de favoriser la prestation optimale de soins oculovisuels médicaux et chirurgicaux à la population canadienne. À cette fin, elle favorise l’excellence en ophtalmologie et offre des services de soutien à ses membres en exercice.
La SCO préconise la meilleure santé oculovisuelle possible pour tous les Canadiens.
La SCO fait progresser la santé oculovisuelle en travaillant à l’amélioration des normes canadiennes de soins oculovisuels grâce aux efforts de son Conseil d’administration et de ses différents conseils et comités, et aussi grâce aux liens qu’elle entretient avec les organisations nationales et internationales d’ophtalmologie et de soins oculovisuels.

Message du président du Conseil des grands enjeux de la profession, la Dre Vivian Hill
En tant que présidente du Conseil des grands enjeux de la profession de la SCO, c’est à la fois un honneur et un plaisir de servir et de représenter les médecins et les chirurgiens de l’œil à l’échelle du Canada. La SCO continue de collaborer stratégiquement avec les gouvernements, les partenaires de l’industrie et les alliés du secteur de la santé dans un large éventail de dossiers de représentation, notamment le rehaussement des normes de vision, l’amélioration de la réglementation fédérale et le raccourcissement des temps d’attente pour les chirurgies oculaires spécialisées.
Nos objectifs généraux sont les suivants :
- Établir et renforcer davantage le rôle des ophtalmologistes comme représentants les plus efficaces des soins oculovisuels de qualité auprès des gouvernements fédéral et provinciaux.
- Sensibiliser davantage le public au rôle des ophtalmologistes comme leaders médicaux et chirurgicaux de l’équipe de soins oculovisuels.
- Faire connaître au public, aux médecins, aux médias, au gouvernement et aux responsables des politiques de santé l’ensemble des compétences particulières et de la valeur unique des ophtalmologistes tant en chirurgie qu’en médecine.
Nous avons reçu un appui impressionnant des membres de la SCO à l’endroit de nos nombreuses initiatives en cours visant à atteindre ces objectifs. Suite à notre demande annuelle d’un don facultatif de 700 $ de la part de chaque membre, nous avons reçu un très grand nombre de contributions. Sachez que ces sommes sont utilisées à bon escient, notamment pour appuyer notre campagne Voir les possibilités (qui vise à faire mieux connaître au public les nombreuses contributions positives des ophtalmologistes), pour fournir des outils pratiques à l’appui de nos sociétés des provinces et des surspécialités dans leur propre travail de relations avec les médias et le gouvernement, et pour assurer une meilleure communication entre les intervenants afin d’aborder les enjeux pancanadiens cruciaux.
En étant membre de la SCO, vous prêtez votre voix à la Société dans son travail de représentation et de communication au nom de tous les ophtalmologistes. En présentant un front commun, nous pouvons nous faire entendre haut et fort au sujet des enjeux qui touchent notre profession et nos patients.