Distinctions
Nos membres distingués sont toujours à la pointe des meilleures pratiques en matière d’enseignement et de recherche en ophtalmologie. Voici les prix attribués chaque année par l’ACUPO.
Nos gagnants

2025 – Dr Christian El-Hadad
Le Dr El-Hadad exerce à Montréal (Québec), au Centre universitaire de santé McGill, où il traite des patients adultes et enfants, et il participe également à la formation des résidents et boursiers en ophtalmologie. Il se rend régulièrement au Nunavik, où il a mis sur pied le programme de chirurgie ophtalmologique, pour soigner des patients inuits; il apporte également son soutien à la Nation crie de la baie James. Il est codirecteur du programme de bourses de recherche en chirurgie oculoplastique et reconstructive et est président du comité de l’assurance de la qualité au Département d’ophtalmologie de l’Université McGill. Le Dr El-Hadad a mis sur pied le conseil de tumeurs oculaires du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où on évalue et traite des tumeurs oculaires complexes.

2024 – Dr Amandeep Rai
Le Dr Amandeep Rai est le directeur du programme de résidence au Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision de l’Université de Toronto et un ophtalmologiste généraliste en exercice. Il est codirecteur du cours TORIC pour les résidents en ophtalmologie de première année partout au Canada et a joué un rôle actif à l’échelle nationale en occupant des postes de direction en éducation des résidents et en formation axée sur les compétences. Double lauréat du Prix d’enseignement des résidents de l’Université de Toronto, le Dr Rai a également fondé en 2017 une mission d’intervention au Costa Rica qui continue de prendre de l’ampleur. Il a notamment reçu le Prix du leadership de l’ACUPO et de nombreuses distinctions pour ses compétences en enseignement et en chirurgie.

2023 – Dre Christine Law
Christine Law est une ophtalmologiste pédiatrique et chirurgienne du strabisme adulte qui exerce à Kingston (Ontario). Elle est professeure adjointe et directrice du programme de premier cycle d’ophtalmologie à l’Université Queen’s et directrice adjointe au Département d’ophtalmologie. Elle a été présidente du Carrefour de ressources pour la pratique de la SCO (CRP) de 2019 à 2023. Elle aime passer du temps avec son mari et ses trois enfants à explorer les grands espaces, jouer au tennis et sauter dans le lac Ontario.
Prix de leadership ACUPO
Développement du leadership et contribution
Le Prix du leadership de l’ACUPO rend hommage aux professeurs pour leur contribution et leur influence significatives dans l’avancement du domaine de l’ophtalmologie, au bénéfice des autres professeurs et des étudiants.

Les candidatures sont désormais closes
Éligibilité, critères et processus de nomination pour le Prix du leadership académique précoce de l’ACUPO.
APERÇU
Ce prix national est décerné à un ophtalmologiste en début de carrière (moins de 10 ans de pratique active) qui a apporté une contribution significative à la mission académique de l’ophtalmologie dans son centre avant la période de nomination actuelle. Voir le document complet ici.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Le candidat doit :
- Être nommé par un membre du corps professoral d’un centre universitaire canadien en ophtalmologie. Les personnes habilitées à faire des nominations peuvent inclure le président académique du département ou le chef clinique. Un candidat ne peut pas se nominer lui-même.
- N’avoir jamais reçu ce prix auparavant.
- Être en règle avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’organisme de réglementation provincial et être membre actif de la Société canadienne d’ophtalmologie. Le candidat doit exercer activement et être en conformité avec toutes les exigences de licence.
CRITÈRES DE SÉLECTION
- La valeur et l’impact des contributions du candidat plutôt que le poste ou le titre occupé.
- Une histoire démontrée de leadership et/ou de contributions de service dans un centre universitaire en ophtalmologie avant la période de nomination actuelle.
- Des exceptions à cette exigence peuvent être accordées à la discrétion du comité d’examen dans les cas où les contributions sont exceptionnelles et extraordinaires.
- Le leadership et le service peuvent être exclusivement axés sur une communauté, un département académique ou clinique, une université de manière plus générale, ou une combinaison de ces éléments.
- Cette diversité assure que les candidats dont les contributions dépassent leur contexte principal sont également reconnus de manière appropriée.
- Les contributions doivent se situer dans un ou plusieurs des domaines suivants et doivent avoir un impact direct sur le domaine de l’ophtalmologie. Le nominant doit clairement démontrer des réalisations concrètes.
Exemples de ces contributions afin de mettre en évidence clairement l’impact du leadership et des contributions bénévoles du candidat :
- Promouvoir activement l’équité, la diversité et l’inclusion en ophtalmologie dans leur contexte principal et de manière plus large ;
- Leadership au sein de comités, avec une influence démontrée sur la prestation de services ophtalmologiques et/ou l’éducation et/ou la recherche ;
- Service bénévole soutenu et/ou à fort impact ayant directement entraîné une amélioration de la qualité de vie des patients, des collègues, des apprenants et/ou du personnel de soutien ;
- Inspirer et faciliter le développement personnel et/ou professionnel des autres au sein de la profession, y compris des apprenants ;
- Leadership et/ou service facilitant directement l’engagement des patients, des collègues, des apprenants et/ou du personnel de soutien ;
- Engagement clairement démontré en faveur de la défense du domaine de l’ophtalmologie de manière positive et progressiste.
PROCESSUS DE NOMINATION
Le proposant doit remplir le formulaire de nomination en collaboration avec le candidat.
Chaque dossier de nomination doit comprendre les éléments suivants :
- Section A : Informations sur le candidat, complétées par le candidat lui-même
- Section B : Proposition et recommandation, complétées par le proposant
- Section C : Complétée par le Coordinateur des nominations de l’ACUPO lors de la soumission du formulaire.
Veuillez ne pas joindre de CV ou tout autre document supplémentaire, car ils ne seront pas considérés. Une seule nomination est autorisée par candidat.
Les dossiers de candidature doivent être approuvés par le candidat et reçus par le coordonnateur des nominations de l’ACUPO avant la date limite. Les soumissions tardives ne seront pas acceptées.