Agir pour la défense de la cause – SCO 2018 – Mise à jour (version du troisième trimestre)

Initiatives de sensibilisation nationales

Campagne Voir les possibilités : La SCO mise sur le succès de la deuxième année de sa campagne de sensibilisation du public. Le récit de la campagne s’intensifie, augmente la prise de conscience et obtient d’excellents résultats :

Mise à jour de la campagne de sensibilisation du Conseil de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCP) :

Le 13 septembre 2018, le Conseil de sensibilisation de la SCO a tenu sa 4e téléconférence annuelle afin de discuter de problématiques de sensibilisation courantes et de développer des stratégies pour résoudre ces problèmes au niveau provincial. En plus des téléconférences trimestrielles, plusieurs membres du Conseil ont participé activement aux initiatives suivantes :

La SCO termine le deuxième chapitre de la trousse de sensibilisation : Comment travailler avec les médias : Le deuxième chapitre de la trousse de sensibilisation de la SCO – Comment travailler avec les médias est maintenant disponible dans la section réservée aux membres du site web de la SCO. Cette trousse contient de l’information sur la façon de travailler avec les médias canadiens, en plus de l’équipe de communications de la SCO.

Vidéos de la session Sensibilisation et média 101 maintenant en ligne : Les enregistrements de la session Sensibilisation et média 101 du 31 mai 2018 sont maintenant disponibles sur YouTube.com. Pour recevoir un lien vers ces vidéos, veuillez envoyer une demande à l’adresse suivante : [email protected].

Le fonds de sensibilisation et de prise de conscience du public de la SCO atteint 90 % de son objectif de financement pour 2017/2018 : Grâce au soutien marqué de ses membres, la SCO a réussi à atteindre 90 % de son objectif de financement pour 2017/2018. Merci à tous ceux qui ont soutenu la SCO et nos efforts en contribuant au fonds de sensibilisation et de prise de conscience du public. Notre travail ne serait pas possible sans votre contribution.

Fonds de sensibilisation et de prise de conscience du public de la SCO 2019 : Les membres de la SCO remarqueront que, durant la campagne 2019 du fonds de sensibilisation et de prise de conscience du public, l’option de faire une contribution minimum de 700 $ a été ajoutée automatiquement au formulaire de renouvellement d’adhésion à la SCO. Ce changement a été fait suite à la demande des membres de simplifier et de faciliter le processus de contribution. Au début d’octobre 2018, les membres recevront plus de détails en ce qui a trait à leur contribution au fonds pour 2019.

Nous encourageons tous les membres de la SCO à soutenir le fonds étant donné que les argents amassés, en plus d’un investissement significatif de la SCO, serviront à continuer à soutenir la forte sensibilisation et prise de conscience du public au niveau fédéral en encourageant les provinces, les sociétés de sous-spécialité et la communauté académique à l’aide d’outils de sensibilisation, de formation et de ressources pour les aider à rehausser le profil de la profession. Veuillez contacter Rita Afeltra au [email protected] afin de faire une contribution.

Initiatives de sensibilisation provinciales

Voici les plus récentes mises à jour de la SCO et des provinces à propos des efforts de sensibilisation et de lobbying.

  • Colombie-Britannique
    • La British Columbia Society of Eye Physicians and Surgeons (BCSEPS) continue de chercher un recours quant à la coupure provisoire des honoraires pour les cataractes qui était prévue pour le 1er octobre.
    • Le ministère de la Santé commencera à donner des amendes aux médecins travaillant dans le secteur privé à partir du 1er octobre. Les amendes débutent à 10 000 $. La BCSEPS cherchera à obtenir des clarifications sur l’impact de ces mesures sur les lentilles intraoculaires non assurées qui seront implantées durant des chirurgies des cataractes assurées.
    • La Dre Jane Gardiner (CAPOS) a réussi, en collaboration avec les services périnataux de la C.-B. à conserver la prophylaxie ophtalmique universelle chez tous les nouveau-nés dans les lignes directrices des services périnataux de la C.-B. : Prevention and Management of Ophthalmia Neonatorum caused by Chlamydia trachomatis and Neisseria gonorrhoeae.
  • Alberta
    • En septembre 2018, des représentants de la Eye Physicians and Surgeons Association of Alberta (EPSAA) ont rencontré le groupe Infection, prévention et contrôle de la Alberta Health Services (AHS) afin de leur présenter l’énoncé de position de l’EPSAA sur la désinfection de plus haut niveau des sondes échographiques et des sondes ultrasoniques de pachymétrie.
    • Le 26 septembre 2018, des représentants de l’EPSAA ont rencontré un conseiller politique du ministère provincial de la Santé afin de discuter de la création d’un conseil sur la santé de l’œil dans cette province.
  • Manitoba
    • En septembre 2018, un énoncé de position émis par la Eye Physicians and Surgeons of Manitoba (EPSOM) et la Manitoba Association of Optometrists sur la légifération contre les tatouages scléraux a été soumis au gouvernement provincial. L’EPSOM espère que les députés présenteront un projet de loi en octobre, lorsque la Chambre reprendra ses travaux.
    • À la suite d’une réunion en juin 2018 avec le sous-ministre de la Santé à propos des recommandations sur les listes d’attente pour chirurgie de la cataracte, l’EPSOM continue à s’efforcer d’entamer un dialogue avec le bureau du sous-ministre pour exprimer ses inquiétudes.
    • L’EPSOM participera aux négociations relatives au programme d’injection anti-VEGF.
  • Ontario
    • En septembre, les membres de la Eye Physicians and Surgeons of Ontario (EPSO) se sont réuni au Queen’s Park avec les ministres et leurs employés afin de discuter de la santé des yeux en Ontario.
    • Avec le récent changement de gouvernement provincial, l’Association médicale de l’Ontario et le gouvernement se sont entendus pour reprendre la médiation. Si cette médiation échoue d’ici 1 à 2 mois, un arbitrage exécutoire reprendra. Le modèle CANDI continue de créer plusieurs incertitudes pour l’ophtalmologie, plusieurs d’entre elles reliées à la difficulté d’obtenir des données pertinentes comme les frais généraux réels, les heures travaillées après la fermeture et les heures de travail totales.
    • De grands efforts ont été déployés pour tenter de développer des postes hospitaliers pour de jeunes ophtalmologistes avec les nouveaux fonds fournis par le gouvernement pour contrer les listes d’attente grandissantes pour la chirurgie de la cataracte. L’objectif est de distribuer les fonds de façon équitable, tout d’abord aux nouveaux gradués afin qu’ils puissent travailler dans la communauté en procurant des soins ophtalmologiques généraux et des soins chirurgicaux, réduisant ainsi les listes d’attente et garantissant la disponibilité de soins d’urgence 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Ce projet a été mené par le président sortant de l’EPSO, le Dr Jordan Cheskes, et a été endossé par l’EPSO et la Vision Strategy Task Force of Ontario. Le gouvernement est très intéressé par le projet et l’EPSO croit qu’il sera appuyé par les hôpitaux et créera un nombre de postes dans les prochains 3 à 12 mois.
    • En août 2017, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a annoncé qu’il avait reçu la directive de réglementer les technologues en ultrasonographie diagnostique sous le College of Medical Radiation Technologists of Ontario (CMRTO) et que le processus d’enregistrement débuterait en janvier 2018. D’ici janvier 2019, tous les technologues en ultrasonographie diagnostique devront s’enregistrer en tant que membre du CMRTO. En somme, cela veut dire que tous les technologues en ultrasonographie diagnostique qui pratiquent présentement en Ontario – ou les individus présentement enrôlés dans un programme éducatif pour l’ultrasonographie médicale diagnostique ou qui se préparent à passer un examen de cette profession – devront s’enregistrer auprès du CMRTO. Le CMPA a accepté de publier un article d’opinion légale dans le Bulletin de l’EPSO. Il est probable que ceci ne s’applique pas à un scan performé pour déterminer le placement idéal d’une lentille intraoculaire pour la cataracte. L’ophtalm
    • ologie n’est pas mentionnée dans ce bulletin alors nous sommes incertains de l’impact que ceci aura sur notre groupe.
    • L’EPSO a créé un nouveau site web (www.epso.ca), dirigé par Marcia Kim, Directrice générale. Ce portail permet à nos membres d’accéder à de l’information publique et sécurisée.
  • Québec
    • L’Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ) évalue présentement le nouveau paysage politique suite à l’élection de la Coalition Avenir Québec au gouvernement le 1er octobre 2018.
    • La CAQ a proposé de couper la masse monétaire de 20 %; les spécialités souvent perçues comme les mieux payées (l’ophtalmologie, la radiologie) ont été spécifiquement ciblées pour recevoir de plus grandes réductions de leurs honoraires.
  • Nouveau-Brunswick
    • En juillet 2018, le Dr Ken Roberts travaillait en collaboration avec la SCO pour profiler l’arrivée d’un nouveau chirurgien spécialisé dans les cataractes aux journalistes provinciaux locaux. Depuis la publication de l’article, le nombre de demandes des médias a augmenté. Par exemple, le réseau anglais de la Société Radio-Canada a exprimé un intérêt à produire un segment vidéo qui met en valeur la chirurgie des cataractes.
    • Le Conseil sur la santé des yeux du Nouveau-Brunswick n’est plus, en raison du manque d’intérêt par Optometry, sans aucun plan pour le redémarrer pour l’instant.
    • La réunion du chapitre d’ophtalmologie du Nouveau-Brunswick est prévue pour le 17 novembre 2018 et des éléments de sensibilisation y seront discutés.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • En juillet 2018, la SCO a travaillé avec PEI Ophtalmology pour soumettre des commentaires à propos de la portée élargie de la pratique pour Optometry quant aux droits de prescription d’antibiotiques oraux, d’anti-inflammatoires et d’anti-allergiques. Des lettres ont été envoyées au Comité provincial de l’utilisation appropriée des antibiotiques et au ministère de la Santé, avec l’aide de la SCO.
    • L’Île-du-Prince-Édouard continue d’avoir des problèmes d’effectifs avec de longues listes d’attente pour une consultation et une chirurgie. PEI Ophtalmology et Health PEI cherchent présentement des pistes de solutions.
    • Il y a deux ans, la formation d’un conseil en santé des yeux à l’Î.-P.-É. a échoué parce que Optometry refusait d’y participer. Étonnamment, cette idée a été soulevée par Health PEI à la suite de lettres sur l’élargissement de la portée de la pratique de l’optométrie.
    • PEI Ophtalmology continue de soutenir la création d’un conseil sur la santé des yeux à la lumière de l’intérêt renouvelé du gouvernement.

Pour toute question ou pour davantage d’information

Le conseil de sensibilisation de la SCO se réjouit à l’idée de vous fournir d’autres mises à jour sur des sujets importants pour la profession dans le prochain bulletin Perspectives. Entre-temps, pour plus d’information ou pour toute question, veuillez contacter Rosalind O’Connell, Gestionnaire, Communications et affaires publiques, SCO, à l’adresse [email protected].

- Minimize

+ Maximize

:
: