Nouvelles des grands enjeux de la profession – SCO 2018 (deuxième trimestre)

Initiatives nationales de promotion

Mois de la santé visuelle 2018 : campagne Voir les possibilités – Pour souligner le Mois de la santé visuelle 2018 (mai), la SCO a déployé plusieurs initiatives dans le cadre de la campagne de sensibilisation publique Voir les possibilités, dont :

Mois de sensibilisation à la cataracte : campagne Voir les possibilités – Pour souligner le Mois de sensibilisation à la cataracte (juin), la SCO a travaillé avec Cossette Health/The Colony Project pour mener une communication ciblée avec les médias afin de choisir des journalistes chargés des dossiers santé et mode de vie. Les événements saillants incluaient Global News et 680 CJAD Radio (Winnipeg). Nous remercions tout particulièrement la Dre Rosa Braga-Mele et la Dre Jennifer Rahman de leur participation aux entrevues avec les médias.

Pour obtenir plus d’information au sujet de la campagne, veuillez visiter le site www.voirlespossibilites.ca | www.seethepossibilities.ca.

Nouvelles du Conseil des grands enjeux de la profession de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) – Le Conseil des grands enjeux de la profession de la SCO a tenu des téléconférences le 29 mars 2018 et le 19 juin 2018 pour discuter de questions de promotion courantes et pour élaborer des stratégies en vue de les aborder.

Le 31 mai 2018, les membres du Conseil sur les grands enjeux de la profession ont participé à une session de formation Promotion 101 qui a eu lieu lors du Congrès annuel 2018 de la SCO à Toronto. La session incluait une conférence de Ryan Clark, expert en relations gouvernementales chez Advocacy Solutions Inc., sur la façon dont les médecins peuvent communiquer efficacement avec les gouvernements à tous les niveaux. M. Clarke a également mené deux exercices de jeux de rôle interactifs conçus pour simuler une réunion réelle entre un ophtalmologiste et un représentant du gouvernement sur un sujet pertinent. La seconde moitié de la session comprenait un volet Médias 101 avec des conférenciers de la firme de relations publiques de la SCO, Cossette Health/The Colony Project, qui a traité des relations avec les médias comme outil de promotion efficace.

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et l’American Academy of Ophthalmology (AAO) continuent à travailler en étroite collaboration sur des dossiers d’intérêt mutuel – La SCO a des entretiens téléphoniques réguliers avec des médecins chefs de file clés de l’AAO, y compris les Drs David Parke, Dan Briceland et Michael Brennan pour discuter de sujets importants, y compris la promotion. La SCO est également reconnaissante de l’appui des membres du personnel de l’AAO sur les questions de promotion clés.

Fonds de promotion et de sensibilisation publique de la SCO – Nous remercions tous ceux qui ont soutenu la SCO et nos efforts en contribuant au Fonds de promotion et de sensibilisation publique. À ce jour, nous avons atteint notre objectif à 90 %. Les sommes recueillies dans le Fonds de promotion et de sensibilisation publique, ainsi qu’un investissement substantiel de la part de la SCO, serviront à soutenir la SCO dans la poursuite de son vigoureux travail de promotion et de sensibilisation publique au niveau fédéral et à doter les associations provinciales, les sociétés de surspécialité et le milieu universitaire d’outils de promotion, de formation et de ressources en vue de rehausser le profil de la profession.

Il n’est pas trop tard! Si vous n’avez pas encore contribué au Fonds de promotion et de sensibilisation publique de la SCO, vous pouvez le faire en communiquant avec Rita Afeltra à l’adresse [email protected] ou au numéro 613 729-6779, poste 300, pour obtenir de plus amples renseignements.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué au Fonds de promotion et de sensibilisation publique de la SCO! En guise de remerciements pour votre générosité et votre soutien, la SCO veut reconnaître publiquement votre contribution par le biais de notre Tableau de reconnaissance sur le site Web de la SCO.

Initiatives de promotion des sociétés de surspécialité

La société canadienne du glaucome (SCG) et la société canadienne d’ophtalmologie (SCO) continuent à consulter l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) sur la chirurgie micro-invasive et mini-invasive du glaucome (CMIG) – La SCO continue à soutenir la SCG dans cette initiative et en donnera des nouvelles à mesure que la situation évolue. L’ACMTS considère que la SCG et la SCO sont des parties prenantes clés et les experts médicaux et chirurgicaux reconnus dans ce domaine.

Activités de promotion des associations provinciales

Voici les dernières nouvelles de la SCO et des associations provinciales relatives aux efforts de promotion et de lobbyisme.

  • Colombie-Britannique
    • Pria Sandhu de BC Doctors of Optometry propose un modèle de partage collaboratif de cas avec la BC Society of Eye Physicians and Surgeons (BCSEPS), dont la révision est en cours par la direction de la BCSEPS.
    • La BCSEPS va travailler sur un tarif minimal pour la chirurgie de la cataracte en tant que service assuré. Il s’agit d’un projet pilote pour voir s’il peut être utile aux membres comme outil de négociation avec le gouvernement. La BCSEPS engagera John Pinto comme conseiller économique s’il accepte ce mandat.
    • Le 11 mai 2018, l’ancien président de la SCO, le Dr Guillermo Rocha, et le Dr Vikram Lekhi (Alberta) étaient conférenciers invités à la réunion provinciale de la BCSEPS pour une session inaugurale sur la promotion.
    • Le 17 mai 2018, le Dr Briar Sexton (BCSEPS) et Rosalind O’Connell (SCO) ont participé à un appel avec le Ministère de la Santé de Colombie-Britannique au sujet d’une recherche initiale entreprise par le Ministère pour une étude sur la pertinence chirurgicale (qui inclurait la chirurgie de la cataracte). Comme étape suivante, la BCSEPS a accepté de participer à une consultation avec le Ministère de la Santé de Colombie-Britannique sur le développement de la stratégie de pertinence de la chirurgie de la cataracte en affirmant que son intention est d’améliorer les soins aux patients.
    • Les négociations avec le gouvernement provincial au sujet du tarif pour la cataracte se poursuivent.
  • Alberta
    • La SCO et l’Eye Physicians and Surgeons Association of Alberta (EPSAA) sont en train de développer une prise de position officielle en ce qui a trait au niveau de stérilisation plus élevé des sondes d’échographie et de pachymétrie. Cette prise de position est en réponse aux recommandations mises de l’avant dans les directives de réutilisation des instruments médicaux semi-critiques utilisés en ophtalmologie provenant des services de santé de l’Alberta (AHS), datées du 26 février 2018. La SCO et l’EPSA attendent toujours une réponse des AHS à leur lettre initiale. Pour consulter une copie de la lettre.
    • Nous remercions tout particulièrement le Dr Karim Damji, la Dre Stephanie Dotchin, le Dr Michael Ashenhurst et le Dr John Huang d’avoir mené ce travail.
    • L’EPSAA est en négociation sur les codes de facturation pour la cataracte avec l’Alberta Medical Association (AMA).
    • L’EPSAA continue à travailler avec la SCO et l’Alberta College and Association of Opticians (ACAO) sur la formation d’un conseil provincial de santé oculaire (Eye Health Council ou EHC).
  • Manitoba
    • Le 11 juin 2018, le Dr Lorne Bellan, la Dre Jennifer Rahman et le Dr Mathen Mathen ont rencontré la ministre adjointe de la Santé et son personnel pour discuter des recommandations d’un rapport de 2017 sur les temps d’attente provinciaux, y compris l’introduction d’un système de file d’attente unique et d’un système de demandes de propositions pour la chirurgie de la cataracte. Suite à la rétroaction fournie lors de cette rencontre, le gouvernement a accepté de continuer à consulter l’ophtalmologie sur ces idées.
    • En réponse à une demande d’information du Ministère de la Santé publique du Manitoba, les Eye Physicians and Surgeons of Manitoba (EPSOM) travaillent avec la SCO au développement d’une prise de position sur le tatouage du blanc de l’œil dans le but de le faire interdire dans la province. Nous remercions les Dres Jennifer Rahman et Tenley Bower pour leur travail sur ce dossier.
  • Ontario
    • Les Eye Surgeons and Physicians of Ontario (EPSO) et l’Ontario Medical Association (OMA) négociaient avec le Ministère de la Santé sur la nouvelle entente de service des médecins pour l’ophtalmologie. En janvier 2018, il y a eu un blocage et l’OMA a déclenché un arbitrage obligatoire. Ce processus entend compléter la prochaine étape, y compris un contrat de financement, d’ici fin 2018 ou début 2019. L’étape de relativité suivante débutera fin 2019.
    • Le 7 juin 2018, un nouveau gouvernement provincial conservateur a été élu en Ontario. L’EPSO est en train de planifier sa journée de visite annuelle à la législature de Queens Park pour rencontrer les nouveaux ministres et promouvoir les intérêts des patients et de meilleurs soins oculaires.
  • Nouveau-Brunswick
    • À toutes fins utiles, le groupe de travail sur les soins oculaires du Nouveau-Brunswick a été dissous, car il n’a pas été possible de parvenir à un consensus sur les soins du glaucome et que le Ministère de la Santé du Nouveau Brunswick n’a pas accédé à la demande de l’Association des optométristes du Nouveau-Brunswick pour une extension de son champ de pratique. La prochaine réunion des ophtalmologistes du Nouveau-Brunswick aura lieu en octobre 2018.
    • Le comité chargé d’évaluer les frais affectés par les nouvelles technologies a été formé, mais ne s’est pas encore réuni.
    • L’assemblée annuelle de l’Atlantic Provinces Ophthalmological Society (APOS) se tiendra les 21 et 22 juin en Nouvelle-Écosse. L’APOS étudiera la possibilité de créer un poste de relations avec les médias pour la Société. Cette personne serait le porte-parole désigné de la Société auprès de tous les médias au nom de la Direction. Il s’agirait d’un rôle distinct de celui du président de l’APOS. Le poste de relations avec les médias serait pour un mandat de trois ans avec une option de renouvellement, afin de laisser du temps pour la formation et la relève. Un porte-parole de secours sera également désigné en cas de couverture négative de la part des médias dans la province où pratique le porte-parole.
  • Nouvelle-Écosse
    • Le barème tarifaire pour les médecins de Nouvelle-Écosse sera réécrit en totalité l’automne et l’hiver prochains. L’entente actuelle expire le 31 mars 2019. Il n’y aura pas d’ophtalmologiste sur le comité et malgré nos deux récentes tentatives, notre section n’est pas représentée sur le Conseil d’administration de Doctors Nova Scotia.
    • La direction de Doctors Nova Scotia, y compris la directrice générale, Nancy McCready-Williams, a rencontré dernièrement les ophtalmologistes de Dalhousie lors de leur dernière réunion trimestrielle du personnel pour prendre note de leurs questions sur les frais. Malgré des frais relativement élevés pour la chirurgie de la cataracte, les ophtalmologistes de Nouvelle-Écosse sont au second rang de ceux qui facturent le moins à leur assureur provincial après ceux du Québec.
    • Nous avons sondé Doctors Nova Scotia au sujet de la possibilité de développer des frais techniques pour couvrir les coûts associés à la propriété et à l’utilisation d’équipement onéreux. Nous nous sommes fait dire qu’il ne fallait pas y penser avec le gouvernement actuel ni probablement avec celui qui suivra. La Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador sont les deux seules provinces sans frais techniques ou de plateau. Il fut également décourageant d’entendre que le soutien de Doctors Nova Scotia était incertain en ce qui concerne la facturation directe aux patients par les cabinets de ces frais techniques manquants.
    • Il y a des discussions en cours sur le développement et l’extension d’un guide de recommandation de Dalhousie pour diriger les médecins et les optométristes vers les ophtalmologistes qui conviennent avec l’information nécessaire. Il y a eu des allégations d’obstacles à l’accès qui pourraient probablement être évités grâce à un guide de recommandation qui couvre toute la province. Le guide existant est actuellement entre les mains du Conseil de la Nova Scotia Association of Optometry pour obtenir ses commentaires.
    • Le Dr Paul Rafuse travaille sur un guide de recommandation s’adressant aux omnipraticiens, aux optométristes et aux ophtalmologistes sur la façon de gérer les soins urgents. Ces directives couvriront les recommandations de la part des médecins de famille, des pédiatres, des médecins d’urgence, des infirmières de pratique, etc. aux optométristes et ophtalmologistes; des directives sur les recommandations de la part des optométristes aux ophtalmologistes (quand et comment recommander, c’est-à-dire, par téléphone, par télécopieur ou par la poste); et des directives pour les ophtalmologistes relatives aux réponses aux médecins de famille et aux optométristes.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Le 7 juin 2018, la SCO a travaillé avec les Drs Guy Boswall et Andrew Boswall afin de soumettre une lettre à l’Antimicrobial Stewardship Committee au sujet de la proposition de permettre la prescription d’antibiotiques oraux par les optométristes de la province. La lettre présentait les arguments clés contre l’expansion du champ de pratique, y compris : l’utilisation inappropriée d’antibiotiques oraux a le potentiel de produire des organismes résistants, des complications systémiques ou des interactions médicamenteuses que les optométristes ne sont pas formés à reconnaître ni à traiter; la possibilité de porter atteinte à la sécurité des patients; et le fait qu’aucune des affections que les optométristes sont autorisés à gérer de façon indépendante ne nécessite l’usage d’antibiotiques oraux au stade de la maladie décrit dans la réglementation actuelle. La SCO travaille avec le Dr Guy Boswall sur la rédaction d’une seconde lettre sur la question qui devrait être soumise d’ici le 31 juillet 2018 au Ministre de la Santé dans le cadre de la consultation sur cette expansion proposée du champ de pratique des optométristes.

- Minimize

+ Maximize

:
: