Le STSA

Le syndrome de toxicité dans le segment antérieur (STSA) s’est avéré un problème important pour les ophtalmologistes canadiens à la suite des éclosions signalées par plusieurs centres chirurgicaux du pays au cours des dernières années.

Le STSA se caractérise par une inflammation stérile survenant ordinairement un ou deux jours après une chirurgie de la cataracte sans problèmes.

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) a donc mis sur pied un groupe de travail qui, sous la présidence du Dr Simon Holland, aidera à investiguer et gérer les éclosions du STSA au Canada. Le groupe de travail veillera aussi à fournir l’information et l’aide nécessaires sur l’émergence ou l’état des troubles infectieux (TI) comme la kératite lamellaire diffuse (KLD).

L’aide des ophtalmologistes canadiens nous est précieuse pour dépister et suivre les cas de STSA. Veuillez prendre le temps de signaler les cas de STSA ou d’autres troubles infectieux (TI) au groupe de travail.

Comment signaler les cas de STSA/TI

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, l’imprimer et l’acheminer par télécopie à la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) au 613-729-7209.

Un membre du groupe de travail communiquera avec vous dans un délai de 24 heures pour discuter des STSA/TI et des mesures à prendre. Renseignez-vous auprès du Dr Simon Holland au 604.875.5850 ou 604.418.0060. Autrement, veuillez communiquer avec Gail Faddies au bureau de la SCO, au 613.729.6779 poste 230.

Autre ressources
Résolution de l’éclosion au Canada de l’inflammation postopératoire associée au Bévacizumab (Avastin) (STSA, Endophtalmie stérile)

Les premières éclosions au Canada des cas d’inflammation postopératoire associée au Bévacizumab (Avastin) (Endophtalmie stérile, STSA), appelée aussi « Avastin STSA/ES », avaient été signalées en octobre 2008, résolues dès janvier 2009 et font depuis l’objet d’une surveillance continue.

En tout, 102 cas ont été signalés au groupe de travail STSA de la SCO en 4 mois à 13 endroits dans 8 villes canadiennes.

Des investigations ont été effectuées par Santé Canada, le Centre de contrôle de la maladie de C.-B., Hoffman Laroche et les divers comités de contrôle des infections des hôpitaux. Le comité STSA de la SCO a travaillé étroitement avec tous les investigateurs et a transmis le sommaire suivant :

Au Canada, les éclosions des cas d’inflammation postopératoire associées au Bévacizumab (Avastin) sont survenues à la grandeur du pays. Deux centres ont été évalués par des études de cohortes impliquant 42 cas.

Les patients qui avaient reçu Avastin du lot #B3002B028 (Vial#B30028) avaient 33 fois plus de risque de développer une inflammation postopératoire. La répétition de l’injection a aggravé le risque de façon presque significative.

Les résultats cliniques ont été favorables, aucun patient n’ayant perdu la vue à cause de l’inflammation, bien que plusieurs aient subi des interventions additionnelles (injection par ponction/vitrectomie). Trois autres cas ont été signalés depuis le 1er janvier 2009, ce qui concorde avec la publication des cas sporadiques.

Au Canada, l’expérience de l’éclosion de l’inflammation postopératoire associée au Bévacizumab (Avastin) a retenu l’attention sur les plans national et international (1) vu l’importance des agents anti-VEGF. Heureusement, l’incidence des réactions adverses a diminué au niveau prévu après la discontinuation du lot et du numéro d’emballage particuliers d’Avastin.

Les investigations en laboratoire de Santé Canada et de Hoffman Laroche n’ont pas encore fait état, pour le lot impliqué, de déviation de la formulation approuvée pour usage intraveineux, mais non intraoculaire, d’Avastin.

Nous remercions les nombreuses personnes, compagnies et agences qui ont contribué à la résolution et à l’investigation de cette éclosion à l’échelle nationale. Continuez de signaler tout cas au Groupe de travail STSA de la SCO.

Le problème de l’inflammation postopératoire après injection d’agents anti-VEGF est important et peut éventuellement en affecter l’accès, avec les récentes éclosions en Europe.

Référence : Chong NV. Should Avastin be used to treat age-related macular degeneration in the NHS? No. Eye 2009; 23(6): 1250-53.

- Minimize

+ Maximize

:
: