Nouvelles des grands enjeux de la profession – SCO 2018 (Premier trimestre)

Initiatives nationales de promotion

Fonds de promotion et de sensibilisation publique de la SCO – Nous remercions tous ceux qui ont soutenu la SCO et nos efforts en contribuant au Fonds de promotion et de sensibilisation publique de la SCO. À ce jour, nous avons atteint plus de 80 % de l’objectif visé et le soutien se maintient en force! Les sommes récoltées pour le Fonds de promotion et de sensibilisation publique, ainsi qu’un investissement substantiel de la part de la SCO, serviront à appuyer la SCO dans son travail de promotion et de sensibilisation publique au niveau fédéral et à doter les associations provinciales, les sociétés de surspécialité et le milieu universitaire d’outils, de formation et de ressources en promotion afin de leur permettre de rehausser le profil de la profession.

Si vous n’avez pas encore contribué au Fonds de promotion et de sensibilisation publique de la SCO, vous pouvez le faire en communiquant avec Rita Afeltra à l’adresse [email protected] ou au numéro 613 729-6779, poste 300, pour obtenir de plus amples renseignements.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué au Fonds de promotion et de sensibilisation publique de la SCO! En guise de remerciements pour votre générosité et votre soutien, la SCO veut reconnaître publiquement votre contribution par le biais de notre Tableau de reconnaissance sur le site Web de la SCO.

La campagne Voir les possibilités lance le premier trimestre avec un accent sur le Mois de sensibilisation à la DMLA et la Semaine mondiale du glaucome:

Comme résultat de notre campagne médiatique ciblée pour le Mois de sensibilisation à la DMLA (février) et la Semaine mondiale du glaucome (du 11 au 17 mars), la SCO, la Société canadienne de la rétine (SCR) et la Société canadienne du glaucome (SCG) ont obtenu un total combiné de 1.7 millions d’impressions au premier trimestre.

Pour le Mois de sensibilisation à la DMLA, le Dr Alan Berger, porte-parole de la SCR était en vedette dans un article de Global News intitulé What is age-related macular degeneration and why should older Canadians care? Le Dr Alan Berger a également signé un article dans le numéro de mai du magazine Forever Young, qui s’adresse aux 50 ans et plus, et du magazine Healthy Living. L’article a également été publié dans le journal communautaire Oakville Beaver.

Cette année, pour marquer la Semaine du glaucome, la SCO a décroché une entrevue en studio du porte-parole des médecins de la SCG, la Dre Neeru Gupta, dans le cadre de l’émission radiophonique populaire What She Said. La Dre Gupta a partagé de l’information et des faits sur le glaucome, a parlé de l’importance d’examens réguliers des yeux afin de détecter les maladies oculaires comme le glaucome et a traité de la différence entre les ophtalmologistes, les optométristes et les opticiens. La Dre Gupta a été rejointe par son patient, Christof, qui a partagé son vécu avec le glaucome et expliqué de quelle façon la Dre Gupta lui a permis de retrouver la vue. Pour écouter l’entrevue, veuillez visiter le site Web What She Said et cliquer sur l’émission du 25 mars 2018. L’émission What She Said a une portée totale de 69 500 impressions (50 000 en ondes, 19 500 en ligne). Au Québec, la SCO a travaillé avec le magazine en ligne Cité Boomers, qui s’adresse aux 50 ans et plus, afin de promouvoir une session d’information spéciale sur le glaucome, qui a eu lieu le 12 mars au Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Nous tenons a remercier tout spécialement les médecins de nos associations provinciales et de nos sociétés de surspécialité qui ont accepté de participer avec la SCO aux relations avec les médias du premier trimestre, dont (de la côte ouest vers la côte est) : le Dr Priya Gupta, le Dr Steve Schendel, le Dr Eddie Moss, le Dr Jamie Taylor, le Dr Dennis Bhui, le Dr Steve Levasseur, le Dr Karim Damji, le Dr Mike Dorey, le Dr Patrick Gooi, le Dr Bryce Ford, le Dr Jonathan Wong, le Dr Matt Tennant, le Dr Ian MacDonald, le Dr Geoff Williams, le Dr Patrick Mitchell, la Dre Lisa Gould, la Dre Jennifer Rahman, le Dr Frank Stockl, le Dr Ravi Dookeran, la Dre Yvonne Buys, la Dre Catherine Birt, le Dr Enitan Sogbesan, la Dre Neeru Gupta, le Dr Alan Berger, le Dr Netan Choudhry, le Dr Phil Hooper, le Dr Varun Chaudhary, le Dr Harmanjit Singh, le Dr Hady Saheb, le Dr Karim Hammamji, le Dr Paul Rafuse et le Dr Marcelo Nicolela.

Dans le cadre des activités du deuxième trimestre de la campagne Voir les possibilités, la SCO prépare un sondage national des Canadiens âgés de 18 ans et plus pour évaluer leurs connaissances de la santé oculaire, coordonne les vidéos de témoignages de patients, développe des pages Facebook et Instagram Voir les possibilités afin d’étendre la portée de la campagne dans les médias sociaux et se prépare pour le Mois de la santé visuelle en mai. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne, veuillez visiter www.seethepossibilities.ca / www.voirlespossibilites.ca.

Nouvelles du Conseil des grands enjeux de la profession de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO):

Le Conseil des grands enjeux de la profession de la SCO a tenu sa première téléconférence de l’année le 22 janvier pour discuter des principales priorités en matière de promotion pour l’année 2018 et pour passer en revue la version finale de la Boîte à outils de promotion de la SCO – Phase I – Comment travailler avec le gouvernement. La Boîte à outils de promotion contient de l’information sur la façon de travailler avec le gouvernement et des modèles de textes qui peuvent être personnalisés par les associations provinciales et les sociétés de surspécialité. Cette boîte à outils est désormais accessible aux membres de la SCO dans la section réservée aux membres sur le site Web de la SCO.

Le Conseil des grands enjeux de la profession a également créé quatre nouveaux postes de représentants régionaux des médecins. Ces représentants travailleront avec les représentants provinciaux des médecins pour identifier, évaluer et signaler les sujets importants au niveau d’une région ou de plusieurs provinces afin d’aider la SCO à identifier les tendances en promotion pancanadiennes. Les quatre représentants régionaux des médecins seront : le Dr Geoff Williams (Ouest du Canada), le Dr Andrew Budning (Centre du Canada), le Dr Côme Fortin (Québec et Canada français) et le Dr Paul Rafuse (Est du Canada).

Le 31 mai 2018, les membres du Conseil sur les grands enjeux de la profession participeront également à une session de formation Promotion 101, qui se tiendra lors du Congrès annuel 2018 de la SCO à Toronto. La session comprendra une conférence de l’expert en relations gouvernementales Ryan Clarke de la société Advocacy Solutions Inc. sur la façon dont les médecins peuvent communiquer efficacement avec tous les niveaux de gouvernement. M. Clarke mènera également deux exercices de jeux de rôles conçus pour simuler une rencontre réelle entre un ophtalmologiste et un représentant du gouvernement sur un sujet pertinent. La seconde moitié de la session comprendra une session Médias 101 avec des conférenciers de l’entreprise de relations publiques de la SCO, Cossette Health/The Colony Project, qui parleront des relations avec les médias comme outils de promotion efficaces.

La société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et l’American Academy of Ophthalmology (AAO) poursuivent leur collaboration étroite dans les domaines d’intérêt mutuel:

La SCO a des entretiens téléphoniques réguliers avec des médecins chefs de files de l’AAO, y compris le Dr David Parke, le Dr Dan Briceland et le Dr Michael Brennan, pour discuter de sujets importants, dont la promotion. La SCO apprécie également le soutien des membres du personnel de L’AAO sur les problèmes clés de promotion.

Initiatives de promotion des sociétés de surspécialité

La société canadienne d’ophtalmologie (SCO) participe à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne de la rétine pour discuter des priorités de promotion – Le 3 mars 2018, le Dr Guillermo Rocha, président de la SCO, a participé à l’AGA de la SCR dans le cadre de son Congrès annuel à Mont-Tremblant, au Québec. Il a été rejoint par le Dr Phil Hooper, président du Conseil des grands enjeux de la profession, qui a fait une présentation avec le représentant en promotion de la SCR, le Dr Alan Berger, pour donner des nouvelles sur les questions de promotion et pour identifier avec les membres de la SCR les priorités de promotion futures de la surspécialité. Les priorités identifiées alimenteront les efforts de promotion à venir dans le domaine de la rétine.

Canadian Ophthalmological Society (COS) attends Canadian Retina Society (CRS) Annual General Meeting (AGM) to discuss Advocacy Priorities: On March 3, 2018, COS President, Dr. Guillermo Rocha attended the CRS AGM at the CRS Annual Meeting in Mont Tremblant, Quebec. He was joined by Dr. Phil Hooper, Chair of the Council on Advocacy who presented with CRS Advocacy Representative, Dr. Alan Berger, to provide an update on advocacy issues and to work with CRS members to identify advocacy priorities for the sub-specialty moving forward. Identified priorities will be used to help inform advocacy efforts in retina moving forward.

La Société canadienne du Glaucome (SCG) et la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) continuent à communiquer avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) sur la chirurgie micro-invasive et minimalement invasive du glaucome (CMIG)

Le 9 mars 2018, l’ACMTS a publié sur son site Web l’analyse de l’environnement effectuée pour appuyer l’évaluation des technologies de la santé (ETS) sur la CMIG afin d’obtenir les commentaires des parties prenantes. L’analyse de l’environnement est le résultat de consultations menées auprès de répondants clés ciblés de la SCG, de la SCO et de la Société canadienne des infirmières et infirmiers en ophtalmologie (CSORN). Les deux sociétés appuient des technologies nouvelles et innovantes en ophtalmologie. La SCO continue à soutenir la SCG dans cette initiative et en donnera des nouvelles à mesure que la situation évolue. L’ACMTS considère que la SCG et la SCO sont des parties prenantes clés et les experts médicaux et chirurgicaux reconnus dans ce domaine.

Demande de domaine de compétence ciblée (DCC) pour la rétine:

Le 16 mars 2018, le Dr Guillermo Rocha, président de la SCO, le Dr Fred Mikelberg, président du Comité des spécialités en ophtalmologie du Collège royal, le Dr Amin Kherani, président de la SCR, et le Dr Matt Tennant, ancien vice-président de la SCR, ont participé à un appel avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) dans le cadre de sa consultation en cours sur la proposition de domaine de compétence ciblée (DCC) en médecine et en chirurgie de la rétine de la SCR. La discussion a porté sur la lettre de non-soutien envoyée à la fin de l’automne 2017 au CRMCC par le Conseil des spécialités en ophtalmologie du Collège royal, car cette position constituait une volte-face par rapport à sa lettre de soutien du 9 mars 2016. Le Comité des spécialités du CRMCC déterminera si la récente lettre de non-soutien du Comité des spécialités en ophtalmologie du Collège royal constitue un veto. Le président du Comité des spécialités en ophtalmologie du Collège royal, le président de la SCO et le président de la SCR ont demandé au CRMCC de reporter la décision jusqu’à ce que le Comité des spécialités en ophtalmologie du Collège royal au complet ait eu l’occasion de passer à nouveau en revue la proposition lors de sa réunion en personne, qui se tiendra le 31 mai 2018, en marge du congrès annuel de la SCO.

Activités de promotion des associations provinciales

Voici les dernières nouvelles de la SCO et des associations provinciales relatives aux efforts de promotion et de lobbyisme.

  • Colombie-Britannique
    • La BC Society of Eye Physicians and Surgeons (BCSEPS) continue à travailler avec le Tariff Committee des Doctors of BC (BC Medical Association) au niveau des réductions proposées des codes de facturation pour les chirurgies de la cataracte. Actuellement, le gouvernement de la Colombie-Britannique appuie son code de facturation suggéré de 80 $ par cataracte sur une mesure de 5 $ par minute. Ce modèle suppose que chaque chirurgie peut être effectuée en 7 minutes par œil, mais la formule ne comprend pas le temps de suivi, ni d’autres facteurs importants. Les codes de facturation pour les rendez-vous de suivi ont été listés comme demandant 3 minutes par patient. Le processus devrait se poursuivre au cours des prochains mois.
  • Alberta
    • Le 14 mars 2018, la SCO et l’Eye Physicians and Surgeons Association of Alberta (EPSAA) ont soumis une lettre en réponse aux recommandations mises de l’avant dans les directives de réutilisation des instruments médicaux semi-critiques utilisés en ophtalmologie provenant des services de santé de l’Alberta (AHS), datées du 26 février 2018, en ce qui a trait au niveau de stérilisation plus élevé des sondes d’échographie et de pachymétrie. La SCO et l’EPSAA attendent actuellement une réponse des AHS et vous tiendront au courant des développements. Vous pouvez consulter un exemplaire de la lettre. Nous tenons à remercier tout particulièrement les Drs Karim Damji, Michael Ashenhurst et John Huang d’avoir mené ce travail. La SCO étudie actuellement la possibilité de formaliser une position sur cette question pas le biais d’une prise de position nationale.
    • Le 21 mars 2018, la SCO et l’EPSAA ont émis un communiqué de presse en réponse à l’article de Global News intitulé Have an eye emergency? Find out where you can go to get help. L’article recommandait que les Albertains ayant une urgence oculaire se rendent chez un optométriste au lieu d’aller au service d’urgence d’un hôpital. Le communiqué de presse de la SCO et de l’EPSAA insiste sur le fait que toute personne ayant une urgence oculaire, quelle qu’en soit la gravité, doit se rendre au service d’urgence, car le fait de retarder le traitement peut entraîner une perte de vision ou même la cécité. Nous tenons à remercier tout particulièrement le Dr Geoff Williams, le Dr John Huang et la Dre Stephanie Dotchin pour ce travail. Vous pouvez consulter un exemplaire du communiqué de presse.
    • L’EPSAA est en négociation sur les codes de facturation pour la cataracte avec l’Alberta Medical Association (AMA).
    • L’EPSAA collabore avec la SCO et l’Alberta College and Association of Opticians (ACAO) en vue de la formation d’un conseil provincial de santé oculaire (Eye Health Council ou EHC).
  • Manitoba
    • Le 6 mars 2018, la Dre Jennifer Rahman, présidente de l’Eye Physicians and Surgeons of Manitoba (EPSOM) a fait une présentation à un comité provincial, qui se penche sur le don d’organes et de tissus, au sujet du besoin croissant de dons de cornée. Cette présentation est le résultat d’une demande conjointe de la SCO et de l’EPSOM en octobre 2017 de consultation supplémentaire au sujet d’un projet de loi émanant d’un député portant sur le consentement présumé de dons d’organes et de tissus. Le comité permanent et groupe de travail multipartite du Manitoba compilera un rapport final dû en juin 2018. Nous tenons à remercier tout particulièrement la Dre Jennifer Rahman, le Dr Guillermo Rocha et le Comité de politiques de l’EPSOM pour leur travail sur ce dossier.
    • L’EPSOM organise une Journée de l’œil et une formation médicale continue s’adressant aux médecins de première ligne.
    • Le 6 avril 2018, l’EPSOM a lancé son nouveau site Web www.manitobaeyephysicians.ca
  • Ontario
    • Les Eye Physicians and Surgeons of Ontario (EPSO) et l’Ontario Medical Association (OMA) négociaient avec le ministère de la Santé sur une nouvelle proposition d’entente de services des médecins en ophtalmologie. En janvier 2018, les négociations étaient dans l’impasse et l’OMA a déclenché un arbitrage contraignant. Comme la Colombie-Britannique et l’Alberta, l’Ontario fait face à une réduction draconienne des frais de chirurgie de la cataracte ainsi que de plusieurs autres procédures.
    • L’EPSO a mené une étude sur le problème des nouveaux diplômés qui ne parviennent pas à obtenir suffisamment de temps en salle d’opération financé par les fonds publics et l’impact sur l’accès aux médecins en Ontario, compte tenu des longs temps d’attente actuels et de la demande croissante de soins de la part d’une population qui vieillit rapidement. Les résultats ont été résumés dans un mémoire intitulé Ensuring Access and Excellence in Cataract Surgery. Le rapport a été communiqué au gouvernement provincial et au ministère de la Santé et la rétroaction a été positive. L’EPSO a demandé une augmentation des allocations financées d’actes médicaux fondés sur la qualité (AMFQ) liées à l’embauche de nouveaux diplômés. L’EPSO maintiendra ses rencontres avec l’OHA et le gouvernement de l’Ontario au sujet de cette initiative.
  • Québec
    • La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) est parvenue au renouvellement de son entente avec le gouvernement du Québec pour une durée de 8 ans, jusqu’en 2023.
    • Dans le cadre de cette entente, l’AMOQ collaborera avec la FMSQ pour passer en revue les codes de facturation, y compris ceux pour la cataracte et les injections, comme dans les autres provinces.
  • Nouveau-Brunswick
    • Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick a rejeté la demande de l’Association des optométristes du Nouveau-Brunswick (NBAO) pour une augmentation des privilèges de prescription et pour des soins indépendants du glaucome conformément à la recommandation de la Section ophtalmologie de la Société médicale du Nouveau-Brunswick et de la SCO.
    • La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a reconnu le caractère unique des frais généraux associés à l’ophtalmologie et a donc descendu la profession de la troisième à la cinquième position dans la liste des professions qui facturent le plus, par rapport aux autres spécialités.
    • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a créé un comité pour vérifier les codes de facturation, mais l’ophtalmologie n’y est pas représentée. La demande de siéger au comité du Dr Ken Robert a été refusée.
    • L’optométrie a réussi à décrocher un financement gouvernemental pour fournir un examen oculaire pédiatrique et une paire de lunettes à l’âge de 5 ans.
  • Nouvelle-Écosse
    • La Nouvelle-Écosse gère actuellement une pénurie d’omnipraticiens – 100,000 habitants n’ont pas de médecin de famille – ce qui affecte la recommandation de patients et le suivi en ophtalmologie.
    • Le Dr Paul Rafuse travaille sur un guide de recommandation s’adressant aux omnipraticiens, aux optométristes et aux ophtalmologues sur la façon de gérer les soins urgents. Ces directives couvriront les recommandations de la part des médecins de famille, des pédiatres, des médecins d’urgence, des infirmières praticiennes, etc. aux optométristes et ophtalmologistes; des directives sur les recommandations de la part des optométristes aux ophtalmologistes (quand et comment recommander, c’est-à-dire, par téléphone, par télécopieur ou par la poste); et des directives pour les ophtalmologistes relatives aux réponses aux médecins de famille et aux optométristes.
    • Les optométristes ont reçu une approbation de principe de la part de NS Ophthalmology pour gérer le glaucome comme on le fait en Ontario, mais les optométristes ne peuvent toujours pas prescrire de médicament pour le glaucome.
  • Terre-Neuve
    • Le 13 février 2018, John Haggie, le ministre de la Santé de Terre-Neuve, est cité dans les médias comme disant que les médecins ophtalmologistes de la province se livrent à une activité  » criminelle  » lorsqu’il s’agit de la facturation des chirurgies de la cataracte dans les cliniques privées. Le 16 février 2018, la SCO et l’APOS ont émis un communiqué de presse conjoint en réponse aux commentaires du ministre de la Santé de Terre-Neuve, qui clarifiait la différence entre les services assurés et non assurés en ophtalmologie, conformément au rapport de 2015 de la SCO sur les services non assurés. Vous pouvez consulter un exemplaire du communiqué.
    • Le gouvernement provincial et la Newfoundland and Labrador Medical Association ont convenu qu’en cas de renégociation des codes de facturation, y compris pour la chirurgie de la cataracte, l’argent serait conservé au sein de la spécialité. Le gouvernement provincial déclare actuellement des temps d’attente qui ne concordent pas avec ceux des médecins. Les temps d’attente actuels pour la chirurgie de la cataracte reposent sur un seul œil, plutôt que les deux, ce qui réduit le temps d’attente déclaré de près de 50 %.

- Minimize

+ Maximize

:
: