Conférenciers invités


SCO | Cataracte | Cornée | Enseignement chirurgical | Glaucome | Neuro-ophtalmologie | Oculoplastie | Ophtalmologie internationale | Pédiatrie | Réhabilitation de la déficience visuelle | Résidents et jeunes ophtalmologistes | Rétine | Uvéite


CONFÉRENCIER INVITÉ DE LA SCO


Alex V. Levin, MD, MHSc, FAAP, FAAO, FRCSC

Alex V. Levin, MD, MHSc, FAAP, FAAO, FRCSC

Chef, Ophtalmologie pédiatrique et génétique oculaire
Titulaire de la chaire dotée Robison-D.-Harley, MD, en ophtalmologie pédiatrique et en génétique oculaire

Le Dr Levin a fait sa résidence en pédiatrie au Children’s Hospital of Philadelphia et sa résidence en ophtalmologie au Wills Eye Hospital de cette même ville. Il a ensuite obtenu une bourse de recherche en ophtalmologie pédiatrique à l’Hôpital pour enfants à Toronto, où il a passé 17 ans. Il a été professeur aux départements de pédiatrie, de génétique ainsi que d’ophtalmologie et des sciences de la vue à l’Université de Toronto.

Il est actuellement chef du Service d’ophtalmologie pédiatrique et de génétique oculaire au Wills Eye Hospital. Il a fait une maîtrise en sciences de la santé (MHSc) en bioéthique au Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto et a été directeur des études supérieures en bioéthique à cette même université.


CATARACTE


Takayuki-Akahoshi

Takayuki Akahoshi, MD

Directeur du service d’ophtalmologie
Mitsui Memorial Hospital, Tokyo

Le Dr Akahoshi est spécialiste de la cataracte et dirige le service d’ophtalmologie d’un hôpital caritatif de Tokyo depuis 23 ans. Il est connu comme l’inventeur de la technique de phacoémulsification du prechop et le premier à avoir utilisé la technique de micro-incision coaxiale qui permet l’opération d’une cataracte par une incision coaxiale de 1,8 mm. Le Dr Akahoshi a conçu un instrument et une technique, qui sont maintenant d’usage courant, pour l’implantation de lentilles intraoculaires de 6 mm. Pour enseigner sa technique d’opération de la cataracte par micro-incision, il a donné des démonstrations et des conférences dans plus de 66 pays. Il a mis au point divers instruments chirurgicaux, tels que des pinces prechoppers, des pointes pour phacoémulsification, des marqueurs toriques électroniques, des draps et des instruments pour la chirurgie de la cataracte par micro-incision, y compris des canules I/A et des injecteurs pour lentilles intraoculaires. Au Japon, le Dr Akahoshi a la réputation d’être le chirurgien le plus rapide, celui qui opère le plus de patients et celui qui pratique la plus petite incision. En 2014 seulement, il a effectué 9541 extractions de la cataracte et son record de la chirurgie la plus courte s’établit à 1 minute et 29 secondes.

Warren E. Hill, MD, FACS

Warren E. Hill, MD, FACS

Directeur médical, East Valley Ophthalmology
Arizona

Le Dr Hill est directeur médical du cabinet East Valley Ophthalmology depuis 28 ans. Après avoir obtenu son diplôme en médecine de l’University of Arizona, il a suivi une formation en ophtalmologie à l’University of Rochester, New York. Depuis, il a consacré la majeure partie de sa carrière à la difficile chirurgie du segment antérieur et au calcul mathématique de la puissance de lentilles intraoculaires. Il est surtout connu pour l’aide qu’il apporte aux médecins dans ce calcul précis. Il siège comme consultant auprès de l’industrie dans les domaines du calcul de la puissance et de la conception de lentilles intraoculaires.

Le Dr Hill a publié abondamment, a été professeur invité pour des séances scientifiques dans bien des établissements, a livré 15 conférences commémoratives et a présenté plus de 500 rapports d’études cliniques à des congrès nationaux et internationaux dans 34 pays. En 2007, il a été nommé directeur de la surspécialité de la cataracte et du segment antérieur du réseau Ophthalmic News and Education de l’American Academy of Ophthalmology (AAO), une fonction qu’il a occupée jusqu’en 2010. Il a effectué des chirurgies en direct lors de congrès d’ophtalmologie en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Il est membre du Club international sur les implants intraoculaires et a reçu des prix d’excellence et du secrétariat de l’AAO. En 2014, le Dr Hill a livré la Conférence de l’innovateur de l’American Society of Cataract and Refractive Surgery.

En plus de l’ophtalmologie, le Dr Hill se passionne pour le pilotage de son avion militaire. Il est d’ailleurs titulaire d’une licence de pilote professionnel avec qualifications de classe multimoteur. Avec son groupe de démonstration de vol en formation serrée, il a donné des spectacles aériens dans des endroits aussi variés que les activités locales d’AirVenture Oshkosh de l’Experimental Aircraft Association.


CORNÉE


Harminder Singh Dua

Professor Harminder Singh Dua, MBBS, DO

Président, Clinical Council for Eye Health Commissioning
Angleterre

Le professeur Dua est le président sortant du Royal College of Ophthalmologists du Royaume-Uni et il assure actuellement la présidence du Clinical Council for Eye Health Commissioning. Dernièrement, il a été rédacteur en chef du British Journal of Ophthalmology, président de la Fondation de l’Association européenne pour la recherche sur la vision et l’œil (EVER) ainsi que président de la société EuCornea et d’EVER. Il est membre de l’Academia Ophthalmologica Internationalis et est titulaire d’une chaire honorifique à titre de professeur de l’Université de la Suisse italienne à Lugano en Suisse.

Le professeur Dua a supervisé 40 étudiants au doctorat, a livré plus de 30 conférences commémoratives et a publié plus de 275 articles de recherche, 20 lettres et 14 chapitres de livre. Il est lauréat de plus de 150 prix et récompenses, y compris le Prix international pour service à l’humanité des anciens de 2013 de la Fondation Rotary, qui est le plus grand honneur conféré par la fondation à ses anciens, et le prestigieux Prix de l’éducation supérieure du Times de 2014 dans la catégorie du « projet de recherche de l’année ».

Le professeur Dua est membre honoraire à vie du Pune Ophthalmological Society et du Medical Contact Lens and Ocular Surface Society au Royaume-Uni, et il est fellow du Royal College of Physicians of Edinburgh. En 2010, il a été nommé l’un de cinq ophtalmologistes de la liste des meilleurs médecins de Grande-Bretagne du Times.

Paulo Ferrara MD, PhD

Paulo Ferrara, MD, PhD

Directeur, Paulo Ferrara Eye Clinic, Belo Horizonte, Brazil

Le Dr Ferrara a obtenu son doctorat en médecine de l’École de médecine de l’Université fédérale de Minas Gerais en 1973. Il a décroché une bourse pour faire de la recherche sur la cornée et les lentilles cornéennes à l’Hôpital de San Gerald et a défendu sa thèse inaugurale sur le kératocône et l’ajustement des lentilles cornéennes en 1981.

Le Dr Ferrara est un pionnier de la chirurgie réfractive au Brésil et a cofondé la Société brésilienne de chirurgie réfractive en 1985. Il a commencé à pratiquer au privé en 1983. Il a étudié les implants cornéens à l’Institut des sciences biologiques de l’Université fédérale de Minas Gerais. En 1991, il a implanté le premier anneau cornéen intrastromal pour traiter la myopie sévère. Il a utilisé le microkératome pour créer un volet. Plus tard, il a développé la technique de tunnelisation actuellement en usage.

Le Dr Ferrara a institué l’utilisation d’anneaux pour corriger les cornées irrégulières et l’astigmatisme associé à la kératoplastie perforante, et en 1996 il a installé le premier implant chez un patient présentant un kératocône. En 1999, il a établi la société Ferrara Ophthalmics pour enseigner la technique partout dans le monde.

Il est l’auteur d’articles revus par des pairs et de chapitres de livres. Il a donné de nombreuses conférences en tant que conférenciers invités et des cours lors de rencontres nationales et internationales. Il a mérité plusieurs prix au Brésil et à l’étranger et est membre de sociétés scientifiques nationales et internationales.

Il est aussi fondateur et président de l’organisme Ferrara y Hijos en Espagne et directeur clinique de la Clinique ophtalmologique du Dr Paulo Ferrara au Brésil. Sa recherche porte actuellement sur la biomécanique de la cornée applicable aux anneaux cornéens et sur les nomogrammes pour prédire le succès des greffes de cornée.

Michael D. Straiko, MD

Michael D. Straiko, MD

Devers Eye Institute, Portland, Oregon

Le Dr Straiko est un ophtalmologiste spécialisé dans la chirurgie de la cornée, du segment antérieur et des troubles de la réfraction. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’University of Cincinnati College of Medicine, où il a terminé parmi le 1 % des meilleurs éléments de sa promotion. Il a fait sa résidence en ophtalmologie à Washington University à St. Louis puis a terminé sa formation par un stage de recherche sur la cornée et les maladies externes à l’Institut de l’œil Devers. Il a travaillé auprès de patients dans un cabinet privé très occupé pendant une année avant de revenir au Devers Eye Institute pour pratiquer aux côtés du Dr Mark Terry.

Le Dr Straiko est titulaire d’une certification pour l’utilisation des systèmes au laser iFS Femptosecond et VISX. Ses intérêts de recherche portent sur la chirurgie de greffes de la cornée, y compris la kératoplastie lamellaire, l’implantation de kératoprothèse et la reconstruction du segment antérieur, en plus de la chirurgie de la cataracte et autres techniques chirurgicales avancées.


ENSEIGNEMENT CHIRURGICAL


Elizabeth Yeu, MD

Elizabeth Yeu, MD

Chirurgienne de la cornée, de la cataracte et des troubles de la réfraction
Virginia Eye Consultants

La Dre Yeu a obtenu un doctorat en médecine aux termes d’un programme accéléré d’études prédoctorales et d’un programme de médecine au Collège de médecine de l’University of Florida. Elle a fait sa résidence en ophtalmologie au Rush University Medical Center à Chicago, où elle a été résidente en chef. Elle a suivi un programme de recherche postdoctorale sur la cornée, le segment antérieur et la chirurgie réfractive au Cullen Eye Institute, Baylor College of Medicine, où elle a été professeure adjointe au Département d’ophtalmologie avant de se joindre au cabinet Virginia Eye Consultants à titre de chirurgienne de la cornée, de la cataracte et des troubles de la réfraction. Elle se consacre à la formation des résidents en ophtalmologie à titre de professeure adjointe à l’Eastern Virginia Medical School.

Les domaines d’intérêt de la Dre Yeu touchent aux spécialités entourant autant la chirurgie de la cornée et de la cataracte, y compris les options de pointe dans le traitement du kératocône, les percées dans le diagnostic et le traitement de la maladie de l’œil sec, le traitement chirurgical de l’astigmatisme, la chirurgie au laser de la cataracte et la chirurgie complexe du cristallin.

La Dre Yeu est examinatrice pour l’American Board of Ophthalmology, est membre du comité éditorial du bulletin Young Ophthalmologists’ Info de l’American Academy of Ophthalmology (AAO) et siège comme examinatrice au sous-comité sur la chirurgie réfractive du réseau Ophthalmic News and Education. Elle est actuellement présidente du comité des jeunes chirurgiens ophtalmologistes de l’American Society of Cataract and Refractive Surgery. Elle siège aussi au sous-comité de l’AAO chargé du processus de sélection des cours pour le congrès annuel de cet organisme sur la chirurgie réfractive.

La Dre Yeu est l’auteure de plusieurs articles de revue et de chapitres de livre, y compris des monographies sur la chirurgie de l’astigmatisme, la maladie de l’œil sec et les nouvelles options d’implants cristalliniens. Elle fait aussi partie du comité de lecture de plusieurs revues.

La Dre Yeu est mariée et a deux jeunes enfants. Elle apprécie le calme qui règne chez elle une fois que les enfants sont au lit et elle aime bien aller voir une comédie musicale ou une pièce de théâtre quand l’occasion se présente.


GLAUCOME


Professor Tin Aung, MBBS, MMed(Ophth), FRCS(Ed), FRCOphth, FAMS, PhD(Lond)

Professor Tin Aung, MBBS, MMed(Ophth), PhD(Lond)

Directeur général, Institut de recherche sur l’œil de Singapour
Directeur médical adjoint (recherche), consultant principal et chef du service du glaucome, Singapore National Eye Centre
Professeur, Département d’ophtalmologie, Yong Loo Lin School of Medicine, National University of Singapore

Les principaux intérêts de recherche du professeur Aung portent sur le glaucome par fermeture de l’angle et la génétique moléculaire des maladies de l’œil. Avec plus de 350 publications à son actif, le professeur Aung a reçu plus de 15 millions de dollars (US) de subventions de recherche par voie de concours. Il a mérité de nombreuses distinctions, dont le Prix du chercheur translationnel de Singapour de 2014, Prix du clinicien scientifique du Conseil national de recherche médicale de Singapour en 2005 et en 2008, le Prix du président pour la recherche scientifique de 2009, les prix Nakajima (2007) et De Campo de l’Asia Pacific Academy of Ophthalmology, et le Prix de l’Alcon Research Institute en 2013.

Le professeur Aung est membre du comité éditorial des revues Ophthalmology, Journal of Glaucoma, Eye, Graefe’s Archive for Clinical and Experimental Ophthalmology et de six autres publications. Il siège aussi comme membre du conseil des gouverneurs de l’Association mondiale du glaucome et est membre du conseil d’administration de l’Asia-Pacific Glaucoma Society et de l’Asian Angle Closure Glaucoma Club.

Ronald Leigh Fellman

Ronald Leigh Fellman, MD

Chirurgien traitant et clinicien, Glaucoma Associates of Texas
Professeur clinicien agrégé émérite, Département d’ophtalmologie
University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, Texas

Le Dr Fellman est président du cabinet Glaucoma Associates of Texas qui regroupe six médecins surspécialisés se consacrant aux patients glaucomateux. Après avoir obtenu son diplôme du Tulane Medical School, il a fait son internat et sa résidence en ophtalmologie au University of Texas Southwestern Medical Center à Dallas et un stage de recherche sur le glaucome au Wills Eye Hospital en 1983. Il est lauréat du premier Prix du président de l’American Glaucoma Society (AGS) ainsi que du Prix du Secrétariat et du Prix honorifique de l’American Academy of Ophthalmology (AAO). Il est ancien président du Comité des soins aux patients de la SAG et a été conseiller représentant la AGS à l’AAO. Le Dr Fellman est coauteur de plus de 40 articles publiés et de 15 chapitres de livre sur la prise en charge médicale et chirurgicale du glaucome. Il siège au conseil d’administration de la fondation Cure Glaucoma, qui cherche à réduire la cécité associée au glaucome partout dans le monde. Il aime pratiquer la pêche à la mouche avec ses trois filles et sa femme, faire de la randonnée, prendre des photos de la nature et composer de la musique.


NEURO-OPHTALMOLOGIE


Deborah Friedman

Deborah I. Friedman, MD, MPH, FAAN

Professeure de neurologie, de neurothérapeutique et d’ophtalmologie
University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, Texas

La Dre Friedman dirige le programme de céphalées et de douleur faciale au University of Texas Southwestern Medical Center. Elle est accréditée en neurologie et en médecine des céphalées et est titulaire d’une maîtrise en santé publique axée sur la recherche clinique de l’Université de Rochester. Elle siège au comité exécutif et au comité directeur du Consortium de recherche et de chercheurs en neuro-ophtalmologie (NORDIC) et de l’Essai sur l’hypertension intracrânienne idiopathique.

La Dre Friedman est fellow de l’American Academy of Neurology, de l’American Headache Society (AHS), de l’American Neurological Association et de la Société nord-américaine de neuro-ophtalmologie (NANOS). Elle siège au conseil d’administration de la SAC et est ancienne présidente de la NANOS. Elle est aussi membre de l’Académie américaine d’ophtalmologie. Elle figure tous les ans dans la liste des « meilleurs médecins des États-Unis » depuis 1998 et dans la liste des meilleurs médecins du US News and World Report depuis 2011.

La Dre Friedman est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences de l’ingénierie du Georgia Institute of Technology et d’un doctorat en médecine du Tulane University School of Medicine. Elle a fait une résidence en neurologie au Baylor College of Medicine et un stage d’études cliniques et de recherche en neuro-ophtalmologie de deux ans à l’University of Southern California. Avant de se joindre à l’University of Texas Southwestern, elle a fait partie du corps professoral de la Upstate Medical University de l’Université du State University of New York et de l’Université de Rochester.

La Dre Friedman a publié plus de 85 articles revus par des pairs et de 15 chapitres de livres. Bon nombre de ces articles traitent des troubles de céphalée, y compris la migraine et l’hypertension intracrânienne idiopathique.


OCULOPLASTIE


Don O. Kikkawa

Don O. Kikkawa, MD, FACS

Professeur d’ophtalmologie clinique
Vice-président, Département d’ophtalmologie
Chef, Division de chirurgie oculofaciale plastique et reconstructive
Université de Californie à San Diego

Le Dr Kikkawa a obtenu un diplôme en biochimie de l’UCSD, La Jolla, et un doctorat en médecine (magna cum laude) de l’École de médecine de l’Université St. Louis, au Missouri. Ses intérêts cliniques portent sur la chirurgie oculofaciale esthétique et reconstructive, la chirurgie de l’orbite, l’orbitopathie thyroïdienne, les troubles craniofaciaux affectant les paupières et l’orbite, et les tumeurs.

Le Dr Kikkawa est président de l’American Society of Ophthalmic Plastic and Reconstructive Surgery, organisme pour lequel il a déjà été vice-président (2012) et président du programme scientifique (2010). Il a siégé au conseil consultatif médical de l’American Society of Ocularists et a été bénévole pour les organismes caritatifs Doctors Offering Charitable Services et Fresh Start Surgical Gifts.

Il siège au comité éditorial de la revue Ophthalmic Plastic and Reconstructive Surgery et agit comme évaluateur scientifique pour plusieurs grandes revues en ophtalmologie. Il a beaucoup publié et est l’auteur ou le collaborateur de plusieurs ouvrages importants en chirurgie ophtalmique plastique et reconstructive, notamment Clinical Atlas of Procedures in Ophthalmic and Oculofacial Surgery (rédacteur d’une section), Ophthalmology Clinical and Surgical Principles, Color Atlas of Oculoplastic Surgery, Video Atlas of Oculofacial Plastic and Reconstructive Surgery et Midfacial Rejuvenation.

Le Dr Kikkawa a mérité de nombreuses distinctions, dont : le prix Best Doctor in America, le prix America’s Top Doctor, le prix Physicians of Exceptional Excellence du magazine San Diego; le prix Senior Achievement Award de l’Académie américaine d’ophtalmologie; le Prix Marvin-H.-Quickert de la meilleure thèse, le prix Research Award de la Société américaine de chirurgie ophtalmique plastique et reconstructive, et le prix Lester T. Jones Surgical Anatomy Award pour sa contribution exceptionnelle à la chirurgie ophtalmique plastique et reconstructive.


OPHTALMOLOGIE INTERNATIONALE


John H. Kempen

John H. Kempen, MD, MPH, MHS, PhD

Professeur d’ophtalmologie et d’épidémiologie
University of Pennsylvania Perelman School of Medicine

Le Dr Kempen dirige le Service d’inflammation oculaire et l’Unité d’épidémiologie ophtalmique et d’ophtalmologie internationale de l’Université de Pennsylvanie. Sa recherche porte sur les effets des traitements sur les patients atteints d’une maladie oculaire inflammatoire ou infectieuse. Il est chef de protocole de l’Étude de cohorte sur Systemic Immunosuppressive Therapy for Eye Diseases (SITE) et de l’Étude de suivi Multicenter Uveitis Steroid Treatment (MUST). Il est aussi président et cofondateur avec le Dr Demissie Tadesse et le professeur Scott Lawrence de l’organisme Sight for Souls qui s’efforce de mettre sur pied des centres autosuffisants de soins oculaires dans les pays en voie de développement.


PÉDIATRIE


Ann Hellström MD, PhD

Ann Hellström, MD, PhD

Professeure, ophtalmologie pédiatrique et and consultante principale
Hôpital Reine Silvia pour enfants, Centre hospitalier universitaire Sahlgrenska, Göteborg, Suède

La Dre Hellström a fait ses études en médecine à l’Université de Göteborg, où elle a occupé un poste en recherche à la Faculté de médecine de 1996 à 1998. Elle y a obtenu son doctorat en 1997. Elle a obtenu des places en résidence dans les départements de pédiatrie et d’ophtalmologie de l’Université Sahlgrenska, respectivement à Östra et à Mölndal, Göteborg.

En 2004, elle est devenue spécialiste en ophtalmologie et en 2014, consultante. Elle supervise actuellement onze étudiants au doctorat.


RÉHABILITATION DE LA DÉFICIENCE VISUELLE


Dominic H. ffytche

Dominic H. ffytche, MD, MRCP, MRCPsych

Institute of Psychiatry, King’s College
Londres, R-U

Le Dr ffytche est psychiatre chercheur et s’intéresse tout particulièrement à la perception visuelle et à son dysfonctionnement. Il est maître de conférences clinicien à l’Institute of Psychiatry, du King’s College à Londres. Il a beaucoup publié sur les hallucinations visuelles associées à une maladie oculaire, tant du point de vue clinique que de la neuroscience visuelle. Il a reçu les bourses de recherche Vision Research Fellowship (1993-1997) et Clinician Scientist Fellowship (1998-2003) du Wellcome Trust et est le chercheur principal du programme SHAPED (étude sur les hallucinations associées à la maladie de Parkinson, à une maladie oculaire et à la démence) du National Institute for Health Research.

Lylas G. Mogk, MD

Lylas G. Mogk, MD

Directrice, Centre de rééducation de la fonction visuelle et de recherche
Département d’ophtalmologie, Henry Ford Health System, Grosse Pointe et Livonia, Michigan

La Dre Mogk est directrice du Center for Vision Rehabilitation and Research et présidente du conseil consultatif du Michigan Bureau of Services for Blind Persons. Elle est ancienne présidente du comité de rééducation de la fonction visuelle de l’American Academy of Ophthalmology (AAO), qui a élaboré l’initiative SmartSight et a contribué à obtenir une couverture du programme Medicare pour la rééducation de la fonction visuelle. La Dre Mogk a aussi représenté l’AAO au comité sur les conducteurs âgés de l’American Medical Association.

La recherche de la Dre Mogk a porté sur la dépression avec perte de vision, le syndrome de Charles Bonnet, sur l’incidence de la dégénérescence maculaire associée à l’âge et sur les résultats de la rééducation de la fonction visuelle. Elle est coauteure d’un guide pour les patients et les familles intitulé Macular Degeneration: The Complete Guide to Saving and Maximizing Your Sight (Ballantine, 2003).

La Dre Mogk a fait un baccalauréat au collège Vassar, une maîtrise à l’Université de l’Indiana ainsi qu’un doctorat en médecine et une résidence en ophtalmologie à la Wayne State University, qui lui a remis son Prix d’ancien étudiant émérite en 2007. En 2010, elle a reçu la Médaille Migel de l’American Foundation for the Blind.


RÉTINE


Lee Jampol

Lee Jampol, MD

Professeur d’ophtalmologie
Northwestern University, Chicago

La carrière du Dr Jampol a porté sur les essais cliniques, les maladies inflammatoires (taches blanches) de la rétine, l’œdème maculaire cystoïde, la pharmacologie de la rétine et la choriorétinopathie séreuse centrale. Il s’est aussi intéressé à la rétinopathie diabétique et à la dégénérescence maculaire liée l’âge. Depuis 1985, quand il est devenu membre du comité de surveillance des données de l’Étude sur la photocoagulation maculaire, il participe activement à la surveillance de données et à la planification d’essais cliniques. Il siège au comité de surveillance des données de l’Étude sur la photocoagulation maculaire, de l’Étude sur la chirurgie sous-maculaire, de l’Étude sur le traitement de l’occlusion veineuse rétinienne par des soins habituels ou des corticostéroïdes, de l’Étude clinique sur la rétinopathie diabétique, ainsi que d’autres études menées par des entreprises. Il a aussi siégé aux comités consultatifs externes de l’Étude latine sur les yeux et de l’Étude de Beaver Dam.

Le Dr Jampol a été président de l’American Ophthalmological Society, administrateur et vice-président de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology, président du Macula Society et directeur du Département d’ophtalmologie au Northwestern University de 1983 à 2010.

Il assume actuellement la présidence du Réseau de recherche clinique sur la rétinopathie diabétique (DRCR.net), un réseau de collaboration voué à faciliter la recherche clinique multicentre sur cette affection, sur l’œdème maculaire diabétique et sur les affections associées.

David Sarraf

David Sarraf, MD

Professeur clinicien d’ophtalmologie
Jules Stein Eye Institute, University of California at Los Angeles

Le Dr Sarraf est professeur clinicien d’ophtalmologie au Jules Stein Eye Institute et membre de la Division des troubles rétiniens et de la génétique ophtalmique. Il a publié quelque 100 articles de recherche, études de cas, revues et chapitres de livre.

Sa recherche porte sur la forme humide de la dégénérescence maculaire liée l’âge, en particulier sur l’évaluation et la prise en charge du décollement de l’épithélium pigmentaire et de la déchirure de l’épithélium pigmentaire rétinien.

Le Dr Sarraf est une figure de proue mondiale de l’imagerie rétinienne et a publié de nombreux articles sur la tomographie par cohérence optique dans le domaine spectral. Il a été le premier à décrire l’ischémie du plexus capillaire profond de la rétine en utilisant ce mode.

Le Dr Sarraf est rédacteur adjoint des revues Retinal Cases and Brief Reports et OSLI Retina. Il est membre du comité des cours de base et de cours de science clinique de l’American Academy of Ophthalmology (AAO), qui vient de revoir sa section sur la rétine. Il est lauréat du Prix d’excellence et du Prix du Secrétariat de l’AAO. Il est aussi codirecteur du Pacific Retina Club et du Symposium international sur l’imagerie rétinienne. Il est membre du American Society of Retina Specialists, du Retina Society, de l’American Ophthalmological Society et du Gass Club, et il siège au comité exécutif du Macula Society.


UVÉITE


Manfred Zierhut, MD, PhD

Manfred Zierhut, MD, PhD

Professeur d’ophtalmologie
Université de Tübingen, Allemagne

Le Dr Zierhut est diplômé en chimie et en médecine. Il a fait sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Hanovre et à l’Université de Tübingen, en Allemagne, ainsi qu’au Massachusetts Eye and Ear Infirmary de la Faculté de médecine de Harvard Medical School.

Ses intérêts scientifiques portent sur l’immunologie clinique et expérimentale, particulièrement sur l’uvéite, la conjonctivite, la kératite, les maladies de yeux causées par des troubles systémiques, les mécanismes immunologiques menant à l’uvéite, le traitement de la maladie de Behçet, l’allergie de l’œil et le syndrome de l’œil sec. Il a réalisé plus de 3 000 interventions chirurgicales, y compris des greffes du cristallin et de la cornée, des traitements chirurgicaux du glaucome, des chirurgies des paupières, des glandes lacrymales ou des muscles, de la rétine, de l’orbite et pour des blessures pénétrantes, des vitrectomies et des énucléations.

Le Dr Zierhut a été président du Groupe international d’étude de l’uvéite de 2009 à 2013. Il est chef du Groupe d’intérêts de patients atteints d’uvéite et membre de la Société internationale de l’inflammation oculaire, de la Société du film lacrymal et de la surface oculaire, du Groupe international de la maladie de Behçet, de la Société européenne d’immuno-infectiologie oculaire et de la Société allemande d’ophtalmologie.

Il est l’auteur de 130 articles de revue, de 65 chapitres de livre et de 290 affiches et exposés présentés lors de congrès. Il a rédigé ou dirigé la rédaction de 25 livres, a donné plus de 850 cours et a été l’organisateur en chef de 36 congrès, ateliers et rencontres. Le Dr Zierhut est rédacteur en chef de la revue Ocular Immunology and Inflammation.