Conférenciers invités

Notions courantes | Cataracte | Cornée | Glaucome | Neuro-ophthalmologie | Oculoplastie | Ophtalmolgie internationale | Pathologie | Pédiatrie | Réhabilitation de la déficience visuelle | Rétine | Uvéite


NOTION COURANTES

Richard L. Abbott, MD

Le Dr Abbott est le professeur de sciences cliniques en ophtalmologie Thomas W. Boyden à l'University of California, San Francisco. Il est présentement président de l'American Academy of Ophthalmology et membre du Secrétariat des alliances générales de l'Académie. Le Dr Abbott est président du Développement des lignes directrices et membre du Conseil du International Council of Ophthalmology, ainsi que président sortant du Conseil de direction du Ophthalmic Mutual Insurance Company (OMIC); président sortant de la Pan American Association of Ophthalmology et président sortant de la Pan American Ophthalmological Foundation.

Le Dr Abbott a reçu plusieurs prix, dont le AAO Lifetime Achievement Award, le Distinguished Lecturer Scholarship de Singapour, le International Distinguished Service Award de l'Académie chinoise d'ophtalmologie, et le International Jose Rizal Medal de la Asia Pacific Academy of Ophthalmology. Il est membre de la Academia Ophthalmologica Internationalis et de la American Ophthalmological Society, et est inscrit au Who's Who in America and the World. Il est coauteur de 88 publications évaluées par ses pairs, de 34 chapitres de livres, et a prononcé plus de 600 conférences invitées et 17 allocutions nommées.


CATARACTE

Boris Malyugin, MD, PhD
Professeur d'ophtalmologie
S. Fyodorov Eye Microsurgery Complex, Moscou, Russie

Boris Malyugin est professeur d'ophtalmologie, chef du Service des implants de cataractes et de chirurgie, et sous-directeur général (R et D) de la S.Fyodorov Eye Microsurgery Complex State Institution à Moscou, en Russie.

Le professeur Malyugin est président du Comité des cataractes et de la chirurgie réfractive de la Russian Society of Ophthalmologists; membre du Comité directeur de l'ESCRS; et membre du International Intraocular Implant Club.

Il est éditeur médical en chef d'EuroTimes (édition russe); ainsi qu'éditeur associé des journaux Ophthalmosurgery (Russie) et News in Ophthalmology (Russie). Il est membre du Conseil de direction de EuroTimes (édition internationale), Annals of Ophthalmology, Cataract and Refractive Surgery Today (Europe), Ocular Surgery News, Journal of the Intraocular Implant & Refractive Society (India), Delhi Journal of Ophthalmology et Eye and Brain.

Le professeur Malyugin a remporté plusieurs prix internationaux, et a été invité à prononcer des allocutions et à démontrer des sessions de chirurgie en direct à l'occasion de rencontres nationales et internationales.

La recherche du professeur Malyugin porte principalement sur la cataracte et sur les maladies de la cornée. Le professeur Malyugin a publié des articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, et contribué à de nombreux livres.

J. Bradley Randleman, MD

Le Dr Randleman est professeur associé au département d'Ophtalmologie de l'Emory University. Il a reçu son BA de la Columbia University de New York City, son doctorat en médecine de la Texas Tech University à Lubbock, Texas, et a par la suite terminé sa formation en résidence à la Emory University. Le Dr Randleman a terminé un fellowship en maladies externes de la cornée et en chirurgie réfractive à la Emory University. Il a reçu le prestigieux Claes Dohlman Society Award. Il est présentement directeur du programme Emory Corneal Fellowship.

Le Dr Randleman a reçu le Prix du Secrétariat de l'American Academy of Ophthalmology pour ses contributions spéciales dans le domaine de l'ophtalmologie en 2007. En 2010, le Dr Randleman a reçu le premier Binkhorst Young Ophthalmologist Award de l'American Society of Cataract and Refractive Surgery. Le Dr Randleman a récemment été nommé l'un des premiers chirurgiens membres du P250, et identifié comme un innovateur principal dans le domaine de la chirurgie par implants supérieurs IOL.

Il est éditeur associé à la fois du Journal of Refractive Surgery et du Journal of Cataract and Refractive Surgery, et est l'auteur de plus de 60 publications dans des journaux d'ophtalmologie de prestige, en plus de 10 chapitres de livres dans le domaine de l'évaluation et de la gestion des complications LASIK.

Bonnie An Henderson, MD
Boston Eye Surgery & Laser Center

Bonnie An Henderson a complété sa résidence à la Massachusetts Eye and Ear Infirmary de la Harvard Medical School. Elle a obtenu ses diplômes de premier cycle et de médecine à Dartmouth avec mention « honorable ». Elle est aujourd'hui partenaire du Ophthalmic Consultants of Boston. Avant de se joindre au OCB, elle était directrice des Services généraux d'ophtalmologie et de consultation pour la cataracte à la Massachusetts Eye and Ear Infirmary. Elle a siégé au directoire de la Massachusetts Society of Eye Physicians and Surgeon et aux comités de l'Académie américaine d'ophtalmologie et de la Société américaine de la cataracte et de la chirurgie réfractive. La Dre Henderson est aussi fondatrice et présidente d'une organisation sans but lucratif, la Women Ophthalmologists of New England.

La Dre Henderson a aussi publié deux manuels sur la chirurgie de la cataracte, plus de 60 articles dans des journaux revus par les pairs et les non-pairs et présenté sur invitation plus de 200 conférences à l'échelle nationale et internationale. Sa recherche porte principalement sur l'enseignement et elle est actuellement en voie de créer le programme de chirurgie informatisée de la cataracte Virtual Mentor avec une subvention TATRIC du Ministère de la défense. La Dre Henderson a reçu des distinctions de l'American Society of Cataract and Refractive Surgery pour son affiche et ses films sur la recherche ainsi que des distinctions honorifiques pour ses réalisations et le prix du secrétariat de l'Académie américaine de l'ophtalmologie. Elle a reçu plusieurs distinctions pour l'enseignement, y compris celle du Harvard Medical School Teacher of the Year. Elle vit avec son époux et leurs trois enfants et aime participer aux triathlons.


CORNÉE

Parag A. Majmudar, MD

Parag A. Majmudar, MD, est professeur associé en ophtalmologie au Rush University Medical Center de Chicago et partenaire de Chicago Cornea Consultants. Formé d'abord au New Jersey, il obtint son baccalauréat ès art de l'université Lehigh, à Bethlehem, Pennsylvanie, dans le cadre d'un programme d'études spécialisées en médecine. À l'Université Lehigh, le Dr Majmudar a été élu membre de la Société honorifique Alpha Beta Kappa. Après avoir reçu son diplôme du Collège médical de Pennsylvanie, où il était membre de la prestigieuse Société honorifique Alpha Omega Alpha, le Dr Majmudar a complété sa résidence en ophtalmologie à l'Université de Chicago, où il servit de résident en chef du Département d'ophtalmologie. Après sa résidence, il suivit un programme de formation postdoctorale pour se surspécialiser dans les affections de la cornée et les maladies externes et en chirurgie réfractive au Rush-Presbyterian St-Luke's Medical Center de Chicago.

Participant actif à la recherche médicale, le Dr Majmudar est un conférencier et instructeur très estimé en ce qui a trait à la chirurgie de la cornée et réfractive; il a présenté un grand nombre d'exposés aux conférences nationales et internationales.

Le Dr Majmudar est membre actif de la Société américaine de la cataracte et de la chirurgie réfractive ainsi que de l'Académie américaine d'ophtalmologie. Il a reçu récemment le Certificat de mérite de l'Académie. Il a présidé pendant plusieurs années le comité du programme de chirurgie réfractive au congrès annuel de l'AAO. Il est le représentant des États-Unis au Conseil international de la Société internationale de chirurgie réfractive.

Professeur Donald T.H. Tan, MD, FRCSE, FRCSG, FRCOphth, FAMS

Le professeur Donald Tan est directeur médical du Singapore National Eye Centre (SNEC), président du Singapore Eye Research Institute et professeur d'ophtalmologie à la National University of Singapore. Il est à la tête du SNEC Cornea and Refractive Services et également directeur médical de la Singapore Eye Bank.

Formé en chirurgie de la cornée et en chirurgie réfractive, sa contribution à la recherche se situe au niveau des nouvelles formes de kératoplastie lamellaire sélective, de chirurgie de la cornée en femtosecondes, et en ostéo-odonto-keratoprothèse. Il a publié articles 230 articles contrôlés par les pairs, contribué à 18 chapitres de livres, et détient plusieurs brevets au niveau des cellules souches, des implants de cornées réfractives et des nouveaux processus d'insertion pour la chirurgie DSAEK. Il a également formé en chirurgie cornéenne 22 fellows de 13 pays.

Le professeur Tan a reçu en 2001 le De Ocampo Award de l'Asia-Pacific Academy of Ophthalmology, le AAO Distinguished Achievement Award en 2006, le ISRS/AAO Casebeer Award en 2009, et la médaille d'or de la Saudi Ophthalmological Society en 2010. Il est présentement président élu de la Cornea Society, ainsi que président de la Asia Cornea Society et de l'Association of Eye Banks of Asia.


GLAUCOME

Eytan Blumenthal, MD

Eytan Blumenthal MD, diplômé de la faculté de médecine de l'université hébraïque Hasdassah, a fait sa résidence en ophtalmologie à l'hôpital Hadassah. À la fin du dernier siècle, il terminait sa formation avec un fellowship en glaucome de l'UCSD, sous la direction de Robert Weinreb, MD. Le professeur Blumenthal dirige de service du glaucome à l'hôpital universitaire Hadassah, à Jérusalem. On se renseignera davantage au site Web www.glaucoma.org.il.

Dale Heuer, MD

Le Dr Heuer a obtenu son diplôme de premier cycle et de médecine de l'Université Northwestern. Il a terminé sa résidence en ophtalmologie au Medical College de Wisconsin, et un fellowship de deux ans sur le glaucome subventionné par le National Research Service Award du Bascom Palmer Eye Institute de l'École de médecine de l'Université de Miami. Le Dr Heuer a beaucoup publié dans le domaine des procédures de filtrage conventionnelles avec modulation de la guérison de la blessure et procédures de shuntage aqueux pour la gestion des glaucomes aux faibles pronostics chirurgicaux. Il a pris part à plusieurs essais cliniques sur le glaucome, notamment la Fluorouracil Filtering Surgery Study, la Collaborative Normal-Tension Glaucoma Study, et la Collaborative Initial Glaucoma Study; il a également été un des trois vice-présidents de l'Ocular Hypertension Treatment Study commanditée par la National Eye Institute.

Le Dr Heuer est présentement un des trois coprésidents de l'étude Tube Versus Trabeculectomy, un membre des Safety et Data Monitoring Committees du Ahmed-Baerveldt Comparison Study and Primary Tube Versus Trabeculectomy Study, et un membre consultatif de la US Food and Drug Administration's Ophthalmic Device Panel. Il est professeur et président d'Ophtalmologie au Medical College du Wisconsin, où il est également directeur du Froedtert et le Medical College du Wisconsin Eye Institute.


NEURO-OPHTALMOLOGIE

Julie Falardeau, MD

La Dre Falardeau a reçu son diplôme de médecine de l'Université de Montréal, et terminé sa résidence en ophtalmologie au même endroit. Elle a subséquemment fait un fellowship en neuro-ophtalmologie à l'hôpital et aux cliniques de l'Université d'Iowa. Elle est retournée deux ans à l'Université de Montréal comme professeure adjointe en ophtalmologie, pour ensuite déménager à Portland, Oregon, où elle se trouve présentement. Elle est actuellement professeure adjointe en ophtalmologie et cheffe du département de neuro-ophtalmologie du Casey Eye Institute et du Devers Eye Institute.

La Dre Falardeau est une ophtalmologue certifiée par le Conseil, qui a été activement impliquée au niveau des cours d'instruction à l'American Academy of Ophthalmology. Elle se consacre à l'enseignement, et a reçu deux prix d'enseignement en résidence au cours des dernières années. Ses intérêts de recherche actuels portent sur une nouvelle thérapie pour la névrite optique isolée en clinique, de même que sur l'hypertension intercraniale idiopathique.

Tim Matthews, MD



OPHTALMOLOGIE INTERNATIONALE

Colin Cook, MD

Colin Cook est professeur et directeur de l'ophtalmologie à l'Université de Cape Town (UCT) ainsi que directeur médical de la CBM (anciennement Christian Blind Mission International). Il a terminé sa formation médicale de premier cycle en 1977 et sa formation de troisième cycle en ophtalmologie en 1987, toutes les deux à l'UCT. Il a travaillé auparavant au KwaZulu-Natal pendant 17 ans, où il était responsable de la prestation des services cliniques au Edendale Hospital, de même que de la gestion du programme provincial de lutte contre la cécité du KwaZulu-Natal. En tant que directeur médical de la CBM, Colin a eu le privilège de contribuer à la coordination des travaux médicaux oculaires de la CBM en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Colin est l'époux de Myrna. Ils ont un fils et une fille qui sont grands tous les deux. Ils ont également un chien qui ne donne aucun signe qu'il grandira un jour!


OCULOPLASTIE

Steven C. Dresner, MD

Le Dr Steven C. Dresner a obtenu son doctorat en médecine de l'University of Michigan Medical School. Il a ensuite complété son internat en chirurgie générale à l'University of California à San Francisco. Il a été médecin résident en ophtalmologie à la Louisiana State University en Nouvelle-Orléans. Il a subséquemment été boursier en neuropharmacologie et en chirurgie orbitaire sous la direction du Dr John S. Kennerdell, médecin à l'University of Pittsburgh. Par la suite, il a suivi sa formation de boursier en chirurgie plastique ophtalmique et en reconstruction à l'Université McGill avec le Dr Francois Codère. Le Dr Dresner est membre de l'American Society of Ophthalmic Plastic and Reconstructive Surgery (ASOPRS). Il est directeur des bourses de recherche en chirurgie oculoplastique et en chirurgie esthétique à Eyesthetica, qui est parrainé par l'ASOPRS.

Il est professeur clinicien agrégé du Keck School of Medicine de l'University of Southern California. Il est le récipiendaire d'un certificat d'honneur et d'un certificat d'honneur décerné aux aînés de la profession de l'American Academy of Ophthalmology. Il a publié plus de trente articles évalués par des pairs dans des revues très importantes et rédigé de nombreux chapitres de livres de cours sur l'oculoplastie. Il fait régulièrement des conférences au pays et à l'étranger. Le Dr Dresner a développé l'implant Medpor MCOI et a développé conjointement l'implant Medpor SST. Le Dr Dresner est marié au Dre Dixie Richards, une dermatologiste, et le couple a trois enfants.


PATHOLOGIE

Diva Regina Salomão, MD

La Dre Salomão a reçu son diplôme médical de la Federal University of Juiz de Fora du Brésil en 1985. Après avoir terminé sa formation en pathologie anatomique, à l'Institut national du cancer de Rio de Janeiro, elle est déménagée aux États-Unis en 1991. Elle a terminé sa résidence en pathologie anatomique et clinique et son fellowship en pathologie chirurgicale à la clinique Mayo, au Minnesota, où elle a été intéressée à la pathologie ophtalmique par le Dr R. Jean Campbell.

Au cours de son année de fellowship en cytopathologie à l'Université de l'Iowa, elle a eu l'occasion de travailler comme fellowship en visite au laboratoire de pathologie oculaire F.C. Blodi, sous le mentorat du Dr Robert Folberg.

En 1998, la Dre Salomão s'est joint au personnel de la Clinique Mayo, où elle pratique la pathologie chirurgicale, la pathologie ophtalmique, la cytopathologie et est également directrice du programme de fellowship en pathologie chirurgicale. Elle est très active en éducation et en recherche de pathologie ophtalmique, et a publié un certain nombre de fois sur ce sujet. Son travail le plus récent porte sur l'implication orbitale dans la maladie systémique IgG4.


PÉDIATRIE

Jan-Tjeerd H.N. de Faber, MD

Psychologie et Médecine, KUN Nijmegen et EUR, Rotterdam 1974-1982
Postdoctorat, Sciences visuelles, Université du Texas, Houston, É.-U. 1984-1986
Résidence en ophtalmologie, Oogziekenhuis, Rotterdam 1986-1990
Fellowship en ophtalmologie pédiatrique avec Gunther K.von Noorden, au Baylor College of Medicine, Houston, É.-U. 1990-1991
Chef d'Ophtalmologie pédiatrique et strabisme, Oogziekenhuis, Rotterdam, depuis 1991
Président, Donders Society for Strabismology 1994-1998
Vice-président et éditeur de la SES (Société européenne du strabisme) 1997-2005
Éditeur de la SIS (Société internationale du strabisme) 1998-2006
Président de la NOG (Société néerlandaise d'ophtalmologie) 2006-2009
Président du personnel médical de la Rotterdam Eye Hospital depuis 2009
Consultant et chirurgien en ophtalmologie, Zoo Blijdorp, Rotterdam.


RÉHABILITATION DE LA DÉFICIENCE VISUELLE

Donald C. Fletcher, MD

Donald C. Fletcher MD est clinicien et chercheur dans le domaine de la réhabilitation de la déficience visuelle. Docteur en médecine et ophtalmologiste, il a complété ses études supérieures dans les domaines des maladies de la rétine et de la réhabilitation de la déficience visuelle, mais il consacre sa pratique exclusivement à la réhabilitation. Il a concentré sa recherche sur les méthodes cliniques d'amélioration des résultats de la réhabilitation de la déficience visuelle. Il s'intéresse particulièrement aux conséquences du scotome maculaire sur la lecture. Au cours des 25 dernières années, il a soigné personnellement plus de 20 000 patients atteints de déficience visuelle et il a montré à un grand nombre de collègues comment dispenser ces soins. Il dirige le Frank Stein and Paul S. May Center for Low Vision Rehabilitation de San Francisco et est professeur associé au département d'ophtalmologie de l'Université du Kansas, à Kansas City.


RÉTINE

Neil M. Bressler, MD
Professeur James P. Gills d'ophtalmologie
Chef de la Division de la rétine, au Wilmer Eye Institute (Département d'ophtalmologie), Johns Hopkins University School of Medicine and Hospital, Baltimore, Maryland, É.-U.

Le Dr Neil Bressler a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l'université Johns Hopkins en 1982. Il a ensuite gradué de sa résidence en ophtalmologie à la Massachusetts Eye and Ear Infirmary en 1986. Il rejoignit la faculté du Wilmer Eye Institute à la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins en 1988, où il est actuellement chef de la Division de la rétine et inaugure le titre de Professeur James P. Gills en ophtalmologie.

Ses principaux intérêts en matière de recherche ont porté sur la collaboration aux essais cliniques touchant les maladies communes de la rétine, y compris la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinopathie diabétique, en présidant plusieurs essais cliniques randomisés et multicentriques, parrainés par les NIH (Instituts nationaux de la santé) et l'industrie, et sur la rédaction de plus de 265 publications revues par les pairs. Il préside actuellement le Réseau de recherches cliniques sur la rétinopathie diabétique parrainé par les NIH. Il est responsable des lignes directrices, des politiques, et de l'élaboration des protocoles et leur application, et de l'animation des activités du Réseau de façon à maintenir l'intégrité académique et le rendement optimal des essais cliniques. Il préside aussi le Comité de surveillance des données et de la sécurité de l'Institut oculaire national pour les essais cliniques internes, ainsi que le Comité des appareils ophtalmiques de la FDA (Administration des aliments et drogues).

Il a reçu plusieurs distinctions en ophtalmologie, notamment la médaille J. Donald M. Gass de la Macula Society, la bourse de la Society of Heed, la bourse Gertrude Pyron de l'American Society of Retina Specialists, la bourse de l'American Academy of Ophthalmology's Secretariat; il a été fait fellow d'or de l'ARVO. En outre, il conseille les médecins et autres scientifiques sur la gestion d'intérêts au delà de l'ophtalmologie (y compris les conflits d'intérêts financiers) à titre de président du Comité des intérêts extérieurs de la Faculté de médecine de l'université Johns Hopkins; il préside aussi le Bureau de financement des programmes de la Commission de consultative du perfectionnement médical continu à la Faculté de médecine de l'université Johns Hopkins. Membre du Conseil d'administration du Centre des arts Interlochen, il partage aussi les responsabilités d'une entité qui engage et inspire les gens du monde entier par l'excellence de ses programmes éducatifs, artistiques et culturels dans les arts.

Philip Rosenfeld, MD

Philip Rosenfeld est un spécialiste de la vitréorétine et professeur d'ophtalmologie au Bascom Palmer Eye Institute à la Miller School of Medicine de l'Université de Miami. En matière clinique et de recherche, il s'intéresse principalement à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Il a été enquêteur principal et président d'étude de plusieurs essais cliniques sur la DMLA. Il a dirigé les essais des phases I/II/III Lucentis TM (Genentech) et il a été le premier à utiliser Avastin pour la DMLA néovasculaire, d'abord en menant la recherche sur l'Avastin systémique et intraveineux, puis en administrant l'Avastin par injection intravitréenne. Le Dr Rosenfeld a mené l'étude PrONTO, qui a exploré avec succès l'emploi au besoin, guidé par la TCO, d'un traitement alternatif à la dose mensuelle de Lucentis. Le Dr Rosenfeld participe au développement de nouveaux algorithmes de TCO dans le domaine spectral (domaine Fourier) devant servir à caractériser les particularités anatomiques de la DMLA. Son équipe de recherche a élaboré, pour les essais cliniques, plusieurs nouveaux critères anatomiques qui sont utilisés aujourd'hui dans l'exploration en cours de nouvelles thérapies pour la DMLA sèche.


UVÉITE

Jennifer E. Thorne, MD, PhD

Jennifer E. Thorne est professeure associée d'ophtalmologie et d'épidémiologie et directrice de la Division d'immunologie oculaire du Wilmer Eye Institute, à la faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins. Ophtalmologiste certifiée et reconnue internationalement, la Dre Thorne est une experte en évaluation et gestion des patients atteints d'uvéite et autres troubles à médiation immune. La Dre Thorne dirige aussi la clinique multidisciplinaire de pemphigoïde de la membrane muqueuse et autres maladies cicatrisantes de la conjonctive. Elle est directrice adjointe du Centre de coordination des études des complications oculaires du SIDA, agent médical du Multicentre de traitement stéroïde de l'uvéite et membre du comité exécutif du Groupe de travail de standardisation de la nomenclature de l'uvéite.

Les intérêts en recherche de la Dre Thorne comprennent la recherche clinique des syndromes des points blancs notamment la choriorétinite de Birdshot, la choroïdite multifocale et la choroïdite interne ponctuée. Elle étudie aussi l'uvéite associée à l'arthrite idiopathique juvénile et les résultats du traitement avec thérapie médicale immunosuppressive.

La Dre Thorne a reçu son diplôme de médecine à l'Université de Virginie et complété sa résidence en ophtalmologie au Scheie Eye Institute. Elle a fait un fellowship en uvéite à Wilmer et complété son PhD en épidémiologie à la Bloomberg School of Public Health.

Aperçu du programme