Protéger sa vue en vieillissant : Ce que chaque Canadien doit savoir
vendredi octobre 17, 2025
(NC) Avec le vieillissement de la population canadienne, des affections chroniques comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les troubles neurologiques deviennent de plus en plus courants. Ces problèmes de santé s’accompagnent d’un risque accru de perte de vision. Une détection précoce, un traitement rapide et un suivi adéquat sont essentiels pour réduire le risque de perte de vision.

Cette approche est particulièrement importante pour des affections comme la rétinopathie diabétique, pour laquelle une intervention précoce peut prévenir la cécité. Il est essentiel d’offrir des soins oculaires intégrés et axés sur la personne à même le système de santé, avec comme fondement des soins de santé primaires robustes.
La rétinopathie diabétique, une complication liée au diabète, est l’une des principales causes de cécité évitable au Canada.
« Si vous êtes diabétique, une détection précoce de la rétinopathie diabétique constitue la meilleure protection contre la perte de vision », affirme la Dre Mona Dagher, ophtalmologiste. « Au Canada, près de 60 % des patients atteints de diabète de type 2 développeront une rétinopathie diabétique dans les 20 ans suivant le diagnostic. C’est pourquoi un dépistage annuel constitue la clé d’une détection précoce et d’une intervention rapide. »
Les problèmes de santé chroniques peuvent aussi toucher votre vision d’autres manières. Les personnes ayant survécu à un AVC peuvent souffrir d’une perte du champ visuel, tandis que celles atteintes de la maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques peuvent éprouver des difficultés de coordination oculaire ou de mise au point. Ces défis dépassent la simple vision et ont des conséquences sur la mobilité, l’autonomie et le bien-être général.
Heureusement, les services de réadaptation pour basse vision peuvent aider les gens à rester actifs et indépendants, même en cas de changements à leur vision. Puisqu’une perte de vision importante ou complète n’est pas inévitable, de nombreux Canadiens trouvent des solutions pratiques pour continuer à vivre une vie pleine et active. De la formation en mobilité aux mesures d’adaptation pour la sécurité à domicile, en passant par des technologies d’assistance comme les loupes, les lecteurs d’écran, les appareils GPS parlants et les outils domotiques, ces services aident les personnes à s’adapter et leur offre un soutien dans leur vie quotidienne.
La vision nous aide à nous diriger dans le monde, à créer des liens avec les autres et à voir ce qui compte le plus. Avec le soutien de Specsavers, le concours photo « Mon coin de paradis canadien » contribue à mettre en valeur le rôle de la vision pour rapprocher les Canadiens en demandant aux participants de proposer des photos qui expriment ce que leur communauté représente à leurs yeux. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site voirlespossibilites.ca.