En collaboration avec la Banque Scotia, gestion financière MD appuie financièrement la lutte contre l’épuisement professionnel chez les médecins

jeudi avril 11, 2019

Cet investissement de 625 000 $ contribuera à la santé et au bien-être des médecins canadiens de partout au pays.

Le 11 avril 2019 – Gestion financière MD inc., en collaboration avec la Banque Scotia et l’Association médicale canadienne, est fière d’annoncer qu’elle financera à hauteur de 625 000 $ un programme de lutte contre l’épuisement professionnel chez les médecins canadiens, un problème de plus en plus pressant.

La santé et le bien-être des médecins sont essentiels à la viabilité à long terme de la profession médicale et plus généralement, du système de santé. Pourtant, le nombre de victimes du stress et de l’épuisement professionnel ne cesse d’augmenter au sein de la communauté médicale canadienne.

« En notre qualité de seule société nationale de services financiers vouée exclusivement au bien-être financier des médecins canadiens et de leur famille, nous avons à cœur le sort des médecins et nous nous intéressons aux enjeux qui comptent pour eux », a déclaré Brian Peters, président et chef de la direction de Gestion financière MD, « d’où notre engagement pour la promotion de la santé et du bien-être essentiels au dynamisme de la profession médicale. »

Cette contribution financera le soutien indispensable nécessaire aux activités de recherche, de diffusion d’information, d’éducation et de formation des sept sociétés médicales spécialisées nationales suivantes :

Les situations difficiles auxquelles les médecins sont exposés expliquent probablement la prévalence de l’épuisement au sein de la profession. Le mal se manifeste souvent par de la dépersonnalisation et une fatigue extrême, incite les médecins à douter de leurs décisions et leur fait perdre leur motivation. Dans un sondage récent, 30 % des médecins canadiens ont dit avoir déjà souffert d’épuisement professionnel [1]. Selon ce sondage, l’état de santé mentale des médecins varie selon leur domaine de spécialisation. Les médecins d’urgence, notamment, sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel que les autres [2], et la prévalence de l’épuisement professionnel est deux fois plus élevée chez les chirurgiens spécialistes que chez les autres médecins [3]. Par ailleurs, les taux d’épuisement émotionnel et de dépersonnalisation sont élevés chez les radiologues [4].

« La santé et le bien-être des médecins canadiens sont essentiels à la bonne santé de l’ensemble du pays », a déclaré Glen Gowland, vice-président à la direction de la Gestion de patrimoine mondial à la Banque Scotia. « La Banque Scotia est donc fière d’investir dans des programmes nationaux qui influent favorablement sur la vie des médecins et des communautés qu’ils desservent. »

« L’épuisement professionnel des médecins constitue un problème chronique pressant au Canada. Un grand nombre de médecins doivent supporter le stress et la fatigue dans un milieu de travail extrêmement difficile », a rapporté le Dr Rodrick Lim, président du comité sur le mieux-être de l’Association canadienne des médecins d’urgence. « Il s’agit d’un problème important et complexe qui mérite un tel investissement en appui aux nouvelles initiatives ciblées servant à épauler les médecins et à leur permettre de continuer d’assurer les meilleurs soins possible aux patients. »

Ce financement qui sera versé sur trois ans est la plus récente contribution d’une série de trois de la Banque Scotia à des programmes s’adressant à la profession médicale. Elle découle d’une entente d’affinité de dix ans conclue avec l’Association médicale canadienne. D’autres programmes destinés aux médecins canadiens seront annoncés prochainement.

CITATIONS DES ASSOCIATIONS

« Ces fonds nous permettront de développer un véritable programme de bien-être à l’intention des membres de l’ACMU et des médecins d’urgence, car il financera le tout premier sondage national sur l’épuisement professionnel chez les médecins d’urgence. Ce sondage permettra à l’ACMU de mieux comprendre les perceptions des médecins d’urgence. Leurs réponses serviront ensuite de base à un nouveau portail en ligne qui proposera des ressources aux médecins cliniciens et à un atelier de suivi sur la santé et le bien-être des médecins qui sera donné à notre congrès annuel. Le soutien de Gestion financière MD permettra d’engager des efforts depuis longtemps attendus afin d’appuyer des professionnels sollicités à l’extrême qui exercent leur profession dans un contexte de stress souvent intense. » — Lynn Garrow, directrice administrative, L’Association canadienne des médecins d’urgence

« Cet investissement arrive à point nommé. Il stimulera considérablement notre capacité d’améliorer la santé et le bien-être des chirurgiens canadiens. Grâce au soutien financier de Gestion financière MD, nous mettrons en place un outil de dépistage qui nous permettra de recenser les pratiques chirurgicales les plus susceptibles de causer de l’épuisement, d’aider les chirurgiens à mieux autoévaluer leur bien-être, et d’offrir à nos membres un éventail complet de ressources à l’échelle locale et nationale au moment où ils en ont le plus besoin. » — Dawn Wilson, directrice administrative, L’Association canadienne des chirurgiens généraux

« Le soutien de Gestion financière MD est essentiel à la concrétisation de notre vision de lancer un sommet national à l’intention des pathologistes, des résidents et des généticiens médicaux désireux d’exercer un leadership dans leur domaine. Au cours de cet événement important, des idées seront analysées et d’autres seront proposées afin de lutter contre l’épuisement professionnel des médecins, de combler les inégalités entre les sexes, de créer des milieux de travail plus positifs, de faire la promotion de la pathologie et de mettre la technologie et l’innovation au service de la profession. » — Heather Dow, directrice administrative, L’Association canadienne des pathologistes

« L’épuisement professionnel est un problème particulièrement aigu chez les médecins radiologues, des professionnels surchargés à qui il incombe de gérer une forte demande et de longues listes d’attente. Grâce au soutien intégral de Gestion financière MD, notre association lancera au cours de la prochaine année une série d’initiatives d’éducation et de sensibilisation afin d’aider les membres à gérer leurs activités professionnelles les plus stressantes, à maintenir un équilibre plus sain entre leur vie personnelle et professionnelle et à reconnaître les premiers symptômes de l’épuisement professionnel. La réduction du niveau de stress sera non seulement à l’avantage des radiologues, mais aussi à l’avantage de leurs employés, de leurs patients et des établissements de santé. » — Nick Neuheimer, directeur général, L’Association canadienne des radiologistes

« Le soutien de Gestion financière MD nous aidera à élargir l’éventail d’ateliers et de séminaires ciblés organisés pour aider directement nos membres en dehors des événements habituels de perfectionnement professionnel continu. En 2016, nos membres ont fait du bien-être des médecins une priorité stratégique et, grâce à l’aide financière reçue, nous serons en mesure de concevoir et de proposer aux médecins du contenu pratique qui abordera la question du bien être du point de vue personnel, professionnel et systémique. » — Jennifer Brunet-Colvey, chef de direction, La Société canadienne d’ophtalmologie

« Cet engagement de Gestion financière MD donne à notre Société les moyens d’organiser, à l’occasion de son congrès annuel, un symposium spécial sur le bien-être des médecins et de proposer aux membres les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour prendre soin d’eux-mêmes. Grâce à l’aide de Gestion financière MD, nos membres présents apprendront de la bouche même d’experts nationaux ce qu’ils doivent savoir pour mieux concilier leurs obligations professionnelles et leur vie personnelle. » — Marie Adèle Davis, directrice générale, La Société canadienne de pédiatrie

« Les possibilités de perfectionnement professionnel sont cruciales au sein de notre communauté, et la santé et le bien-être des obstétriciens et gynécologues canadiens eux-mêmes est l’un des sujets sur lesquels nous devons nous pencher. Avec l’aide de Gestion financière MD, la Société organisera un nouveau symposium sur le bien-être du personnel médical dans le cadre duquel aura lieu un débat sur l’épuisement professionnel des médecins, sur les moyens d’accroître leur résilience au stress et sur l’obligation des autorités sur les lieux de travail de créer un environnement sain aussi bien pour les professionnels que pour leurs patients. » — Dre Jennifer Blake, chef de la direction, La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

À propos des octrois accordés dans le cadre de l’entente d’affinité
La Banque Scotia, Gestion financière MD (MD) et l’Association médicale canadienne (AMC) s’engagent fermement à soutenir la profession médicale et à améliorer la santé de la population du Canada. Pour témoigner de son engagement, la Banque Scotia, en collaboration avec l’AMC et MD, investira 115 millions de dollars au cours des 10 prochaines années pour appuyer les médecins et les communautés qu’ils servent.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Elle s’est donné pour mission d’aider ses clients, dont le nombre dépasse 25 millions, à améliorer leur situation au moyen de conseils et d’une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Forte d’un effectif de plus de 98 000 employés4 et d’un actif de plus de 1 000 milliards de dollars (au 31 janvier 2019), la Banque Scotia est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX : BNS) et à la Bourse de New York (NYSE : BNS). Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter le site à l’adresse www.scotiabank.com et à nous suivre sur Twitter (@Banque ScotiaViews).

À propos de Gestion financière MD inc.
Forte de près de 50 ans d’expérience au service des médecins, MD n’a qu’un seul but : aider les médecins canadiens à accéder au bien-être financier. MD, dont l’actif sous administration s’élève à plus de 49 milliards de dollars, se consacre aux besoins des médecins canadiens et des membres de leur famille. MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.

À propos de l’Association médicale canadienne
Depuis 1867, l’Association médicale canadienne est le porte-parole national de la profession médicale au Canada. Nous travaillons avec les médecins en exercice, les médecins résidents et les étudiants en médecine sur des enjeux d’importance pour la profession et la santé de la population canadienne. Nous préconisons des politiques et des programmes qui suscitent des changements significatifs au profit des médecins et de leurs patients.

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