Conséquences des choix de mode de vie sur la santé oculaire

vendredi octobre 3, 2025

Vos habitudes quotidiennes, des aliments que vous mangez à votre façon de passer du temps à l’extérieur, peuvent avoir un effet direct et durable sur votre santé oculaire.

Votre alimentation. Une alimentation équilibrée qui inclut des légumes-feuilles foncés, des fruits colorés, des noix et des poissons gras fournit des nutriments essentiels comme les vitamines A, C et E, ainsi que le zinc et les acides gras oméga-3. Ceux-ci favorisent la fonction oculaire et contribuent à réduire le risque d’affections liées à l’âge comme la dégénérescence maculaire et les cataractes.

Votre façon de bouger. Une activité physique régulière joue aussi un rôle dans votre santé oculaire. L’exercice aérobique peut réduire la pression à l’intérieur de vos yeux, favoriser une circulation sanguine saine vers la rétine et même atténuer les symptômes de la sécheresse oculaire.

Les moments où vous prenez du soleil. Cet aspect est particulièrement important pour les Canadiens qui passent plus de temps devant les écrans. Tout le monde doit savoir se protéger du soleil. L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) contribue au développement des cataractes et d’autres affections oculaires. Porter des lunettes de soleil offrant une protection complète contre les rayons UV et un chapeau à large bord peut grandement changer la donne, surtout pendant les heures d’ensoleillement les plus intenses.

Votre consommation de tabac. Autre facteur clé? Le tabagisme. Le tabac accroît le risque de développer plusieurs maladies oculaires graves, y compris le glaucome et la rétinopathie diabétique. Cesser de fumer peut ralentir la progression des dommages et préserver la vision.

Ce que vous regardez. Parlant d’écrans, la fatigue oculaire numérique devient une préoccupation grandissante, surtout pour les enfants. En fait, les conclusions d’un récent sondage montrent que 82 % de la population canadienne s’inquiète de ses effets sur la santé oculaire des enfants. Une façon simple de réduire l’inconfort, la sécheresse et la fatigue causés par un excès de temps passé devant les écrans consiste à suivre la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez quelque chose situé à 20 pieds (environ 6 mètres) pendant 20 secondes. Avec le soutien de Specsavers, le concours photo « Mon coin de paradis canadien » contribue à mettre en valeur le rôle de la vision pour rapprocher les Canadiens en demandant aux participants de proposer des photos qui expriment ce que leur communauté représente à leurs yeux. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site voirlespossibilites.ca.