La Société canadienne d’ophtalmologie invite la population à prioriser les examens de la vue durant le Mois de la sensibilisation au glaucome

Home / La Société canadienne d’ophtalmologie invite la population à prioriser les examens de la vue durant le Mois de la sensibilisation au glaucome

Ottawa (Ontario) – 1 janvier 2026 – La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) encourage la population canadienne à prendre rendez-vous pour un examen complet de la vue durant le Mois de la sensibilisation au glaucome, en janvier. Le dépistage précoce demeure le moyen le plus efficace de prévenir la perte de vision causée par le glaucome, l’une des principales causes de cécité au Canada. Malgré les avancées thérapeutiques, la perte de vision due au glaucome est irréversible, d’où l’importance d’un diagnostic précoce et un suivi régulier.

Le glaucome est souvent surnommé le « voleur silencieux de la vue » puisqu’il se développe généralement sans douleur ni symptômes apparents. Lorsque les personnes atteintes constatent des changements dans leur vision, des dommages importants et permanents sont souvent déjà survenus. Le risque augmente avec l’âge, les antécédents familiaux, certaines conditions médicales comme le diabète, ainsi que chez les personnes d’origine africaine, asiatique ou hispanique. Pourtant, de nombreuses personnes au Canada ignorent leur niveau de risque ou peuvent croire à tort que la perte de vision est une conséquence inévitable du vieillissement.

« Le glaucome est une maladie chronique, mais lorsque nous le détectons à un stage précoce, il est possible de ralentir sa progression et d’aider les patientes et les patients à préserver leur vision », explique le Dr Hady Saheb, chirurgien spécialisé en glaucome et segment antérieur à l’Université McGill. « Comme le glaucome cause rarement des symptômes à ses débuts, les examens complets réguliers de la vue sont essentiels. Ceux-ci  nous permettent de détecter la maladie avant qu’une perte de vision ne survienne et d’amorcer un traitement qui peut faire une réelle différence. »

Le glaucome touche plus de 800 000 personnes au Canada, et plusieurs ignorent qu’elles en sont atteintes. La SCO encourage les adultes, en particulier ceux âgés de plus de 40 ans ou présentant des facteurs de risque connus, à parler avec leur professionnel(le) des soins de la vue au sujet de la fréquence à laquelle ils devraient passer un examen complet, notamment une évaluation de la pression intraoculaire et du nerf optique.

« Les examens de la vue réguliers sont l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de protéger sa vision », a ajouté le Dr Saheb. « Le glaucome est une maladie qui peut être prise en charge, et un dépistage précoce compte vraiment. »

Tout au long du mois de janvier, la SCO diffusera de l’information et des ressources fondées sur des données probantes afin d’aider la population canadienne à mieux comprendre les risques auxquels ils sont exposés et à prendre des mesures pour préserver une bonne vision tout au long de leur vie.

Pour en savoir plus sur le glaucome : https://www.seethepossibilities.ca/eye-health/glaucoma/

-30-

À propos de la Société canadienne d’ophtalmologie

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est l’autorité nationale reconnue en matière de soins oculaires et de santé visuelle au Canada. À titre de médecins et de chirurgiens des yeux, nous nous engageons à assurer l’accès à des soins médicaux et chirurgicaux oculaires de la plus haute qualité pour l’ensemble de la population canadienne, en favorisant l’excellence en ophtalmologie et en offrant des services de soutien à nos membres dans leur pratique. Notre association regroupe plus de 900 ophtalmologistes et 200 résidentes et résidents en ophtalmologie. Nous collaborons avec les gouvernements, d’autres sociétés de spécialité nationales et internationales, nos communautés universitaires (ACUPO), nos partenaires et affiliés provinciaux, ainsi qu’avec d’autres professionnel(le)s des soins oculaires et des groupes de patientes et patients afin de promouvoir des politiques de santé au Canada en matière de santé oculaire et visuelle. La SCO est un fournisseur agréé et primé de développement professionnel continu (DPC) par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et un affilié de l’Association médicale canadienne (AMC). Pour en savoir plus, visitez cos-sco.ca.

Personne-ressource pour les médias :
Isabelle Del Rio
[email protected]
(647) 839-0445