Dans le présent numéro

Mise à jour, du président de la SCO, le Dr François Codère, et de la chef de direction, Jennifer Brunet-Colvey

La SCO poursuit son engagement dans plusieurs nouvelles initiatives et avancées. Dans le présent numéro du bulletin Perspectives, nous soulignons quelques-unes des activités dans lesquelles la SCO et ses membres s'investissent.

Message particulier du Dr François Codère, président de la SCO
Puisque mon mandat de deux ans comme président arrive à son terme à la fin de juin, j'aimerais souligner quelques-unes de nos réalisations et certains enjeux auxquels nous avons tenté de nous attaquer. Toutes ces activités n'auraient pas été fructueuses sans l'autorité et l'appui ferme du conseil d'administration, des conseils et des comités, des membres et de l'équipe du personnel de la SCO, placés sous l'excellente direction de Mme Jennifer Brunet-Colvey, notre chef de direction. Il s'agit vraiment d'un effort d'équipe. Je vous suis très reconnaissant de votre vote de confiance et de m'avoir accordé le privilège de participer à la croissance de notre exceptionnelle organisation.

Grâce aux succès de mon prédécesseur, le Dr Lorne Bellan, les faits saillants des deux dernières années comprennent les articles en développement suivants :

  • des stratégies visant à assurer la stabilité financière à long terme de l'organisation, notamment un examen de nos états financiers, afin de déterminer les secteurs de croissance potentielle et les possibilités de réduction des dépenses, un examen détaillé de nos investissements, la mise sur pied d'un comité des investissements et l'ébauche d'une politique d'investissement transparente;
  • des politiques, procédures, processus et systèmes pour orienter notre travail et accroître l'efficience opérationnelle et financière générale;
  • des mesures de rendement permettant de déterminer et d'évaluer la manière dont nous fonctionnons en vue de l'atteinte de nos objectifs stratégiques;
  • des stratégies et des plans visant à ajouter une plus-value et de la pertinence pour nos membres;
  • un consensus national sur la manière dont nous pouvons collaborer avec l'optométrie dans les soins des patients atteints de glaucome et ceux qui sont potentiellement atteints;
  • des stratégies à l'appui des associations provinciales de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de l'Ontario contre le démarchage des optométristes et quand il s'agit de prendre position sur l'expertise professionnelle des ophtalmologistes;
  • des stratégies visant à rafraîchir la marque de la SCO à l'occasion de notre 75e anniversaire et de l'adoption de notre nouvelle signature, Médecins et chirurgiens-ophtalmologistes du Canada;
  • un nouveau site Web, comprenant une section remaniée sur le développement professionnel continu (DPC), à lancer à l'été 2012;
  • un milieu favorable à la mise en œuvre d'un programme national sur la disponibilité de tissus-donneurs aux fins des greffes de cornée;
  • une évaluation des besoins de DPC, telle que requise par le Collège royal, afin de déterminer les besoins perçus et non perçus, en plus de notre congrès annuel actuel; ceci contribuera à définir l'orientation future de notre offre éducative.

En outre, nous avons :

  • étendu la participation aux principaux comités de la SCO aux résidents dans le but de les intéresser à la Société dès le début de leur carrière;
  • pris l'engagement de jouer un rôle dynamique dans l'organisation d'activités éducatives hors du congrès annuel, d'élaborer des politiques et des principes qui décrivent la manière et la mesure en fonction desquelles la SCO s'engagera dans ces programmes tout en définissant les responsabilités respectives;
  • élaboré un guide de pratique clinique (GPC) sur la rétinopathie diabétique;
  • reçu une subvention nous permettant d'élaborer des stratégies visant à améliorer la mise en application des GPC, en utilisant notre GPC sur la rétinopathie diabétique comme étude de cas;
  • pris toutes les mesures nécessaires pour créer une fondation, la division caritative de la SCO; nous pensons obtenir le statut d'organisme caritatif enregistré d'ici le début de 2013.

De plus, nous avons piloté la transition de notre journal scientifique, le Journal canadien d'ophtalmologie (JCO), vers un éditeur externe, Elsevier. Nous sommes en voie de recevoir près de 700 demandes de publication en 2012, comparativement à 655 en 2011. Remerciements tout particuliers au Dr Phil Hooper, rédacteur en chef, pour la supervision de cette transition parfois difficile, mais essentielle en 2012.

Le programme de DPC prend de l'expansion et notre congrès annuel est certainement l'un des meilleurs congrès en ophtalmologie au monde. Le rapport annuel SCO 2011 fera la revue approfondie de nos réalisations en 2011.

À mesure que notre effectif augmente, la force et la portée de notre organisme croissent en parallèle. J'aimerais exprimer mes remerciements les plus personnels et les plus sincères à nos membres pour leur appui indéfectible. Nos réalisations seraient impossibles sans les membres de nos comités qui consacrent un temps incalculable à faire de la SCO une société nationale spécialisée d'envergure.

Enfin, ce fut à la fois un honneur et un privilège de desservir la SCO, une grande organisation dont nous pouvons tous être fiers.

François Codère, M.D.
Président de la SCO

Haut de la page

Initiatives diverses

75e anniversaire
2012 marque le 75e anniversaire de la SCO. Le programme prévoit des activités particulières pour célébrer ce jalon mémorable lors du congrès annuel de juin. Nous désirons exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à faire de notre organisme ce qu'il est aujourd'hui, et nous nous réjouissons de travailler avec les leaders actuels et futurs de notre profession.

Nouveau logo
Comme publié dans le communiqué de l'automne 2011, les membres de la SCO ont officiellement entériné la nouvelle marque de la SCO, Médecins et chirurgiens-ophtalmologistes du Canada, lors de la dernière réunion d'affaires annuelle. Nous avons maintenant un nouveau logo qui reflète les 75 ans de notre association.

Le point sur le projet de loi C-313

Le projet de loi C-313 visant à classifier les lentilles cornéennes qui ne corrigent pas la vue (à but esthétique ou décoratif) comme des matériels médicaux de classe II a reçu l'appui unanime du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes lors de sa réunion du 14 février 2012. Les représentants de la SCO appuyant cette proposition étaient le Dr Peter J. Agapitos, MD, FRCSC, directeur du Riverside Eye Care Centre et chef du département d'ophtalmologie de l'Hôpital d'Ottawa (Campus Riverside) et Jennifer Brunet-Colvey, chef de direction de la SCO. Le Dr Agapitos a présenté la déclaration officielle. Nous sommes tous très reconnaissants à Patricia Davidson (député de Sarnia-Lambton) d'avoir présenté le projet de loi C-313, Loi modifiant la loi canadienne sur les aliments et drogues (lentilles cornéennes esthétiques qui ne corrigent pas la vue), qui stipule que les lentilles cornéennes qui ne corrigent pas la vue (à but esthétique) feront l'objet du même cadre réglementaire, comme prescrit, que les verres correcteurs. Enfin, le projet de loi C-313 resserrera la protection du consommateur en supervisant un produit potentiellement non sécuritaire et en évitant son mauvais usage.

Quant aux prochaines étapes, le Comité permanent de la santé renverra le projet de loi à la Chambre des communes, après quoi il retournera au Sénat pour approbation finale.

Haut de la page

Nominations pour le prix Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière SCO 2013

Il y a plusieurs années, la SCO a lancé son prix Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière, afin de rendre hommage aux membres qui ont apporté une contribution importante aux soins oculaires pendant leur carrière en médecine.

La SCO sollicite des nominations parmi ses adhérents pour le prix de 2013. Les personnes sélectionnées doivent être des membres de la SCO « qui ont influencé de façon soutenue la croissance de la profession à l'échelle nationale et internationale, et maintenu dans leur exercice les normes les plus élevées de soins à leurs patients. Les récipiendaires ont aussi été des modèles solides et indéniables au sein de la collectivité ainsi que des mentors et éducateurs exemplaires ».

Aux fins de nomination, veuillez décrire (en moins de 500 mots) la manière dont les personnes sélectionnées ont :

  • influencé de façon soutenue la croissance de la profession à l'échelle nationale et internationale;
  • maintenu dans leur exercice les normes les plus élevées de soins à leurs patients;
  • été des modèles solides et indéniables au sein de la collectivité ainsi que des mentors et des éducateurs exemplaires.

Veuillez présenter vos candidats par écrit à [email protected] d'ici le 1er septembre 2012.

Haut de la page

Développement professionnel continu

Résultats de l'évaluation de besoins de DPC
Merci à ceux d'entre vous qui ont rempli l'évaluation des besoins de DPC SCO à l'automne. L'objectif du sondage était de déterminer vos besoins éducatifs et de nous aider à offrir des programmes de DPC pertinents. Vos commentaires sur les programmes actuels ainsi que vos idées et propositions esquisseront notre orientation future.

Le sondage a été envoyé par la poste à plus de 1 900 personnes, dont des membres de la SCO, des ophtalmologistes non membres, des résidents et des fellows, avec un taux de réponse global de 18,6 %. En ce qui concerne seulement les membres de la SCO, 20 % ont répondu au sondage; par conséquent, nous croyons que cela représente un échantillon suffisant pour favoriser la croissance et l'élaboration de notre programme de DPC au cours des trois prochaines années.

Vous avez recommandé que la SCO :

  • élabore et améliore la section de DPC sur son site Web;
  • crée un groupe de DPC sécurisé en ligne qui comprendrait des groupes de discussion, des possibilités " Consultez un expert ", etc.;
  • élabore des programmes de DPC accrédités directs et en ligne centrés sur : le glaucome, la rétine et le vitré, la dégénérescence maculaire reliée au vieillissement, la rétinopathie diabétique, la médecine générale en ophtalmologie, l'inflammation intraoculaire et l'uvéite ainsi que la neuroophtalmologie;
  • joue un rôle important dans la diffusion des GPC, ce qui comprendrait l'élaboration d'une section GPC sur notre site Web et peut-être des applications propres au GPC pour les téléphones intelligents.

Vos commentaires sur cette évaluation des besoins nous a donné une orientation claire concernant nos programmes de DPC. Nous nous conformerons aux recommandations ci-dessus au cours des trois prochaines années. En vérité, nous progressons bien à cet égard.

À suivre :

  • la publication de nouveaux GPC sur la rétinopathie diabétique dans le numéro d'avril du JCO et leur présentation durant le congrès annuel de la SCO à Toronto;
  • un site Web SCO restructuré, dont une section de DPC remaniée, à lancer à l'été 2012.

On affichera des résultats plus détaillés de l'étude sur le site Web de la SCO. La SCO tient à exprimer sa reconnaissance à Pfizer Canada pour sa subvention sans restrictions qui a contribué à la réalisation de cette évaluation des besoins.

Haut de la page

Congrès et exposition annuels de la SCO

Trois principales raisons d'assister au congrès annuel de la SCO 2012

  1. Cours pratiques de transfert des compétences
    • Cours de transfert de compétence cornée : nouvelles techniques de greffe de la cornée
    • Cours de transfert de compétence cataracte : réparation de l'iris et techniques chirurgicales de pupilloplastie
    • Cours de transfert de compétence imagerie glaucome
  2. Présentations de haut niveau par des invités de renommée mondiale, notamment
    • Harry Flynn présentera la conférence E. A. Baker : Delayed vs acute-onset endophthalmitis after cataract surgery;
    • James Tsai présentera la conférence du JCO : Neuroprotection in glaucoma;
    • Amar Agarwal sera le conférencier de la SCO : IOL scaffold: managing PC ruptures and preventing nuclei from falling into the vitreous.
  3. Réseautage et célébration
    • Réception d'accueil du 75e anniversaire au Temple de la renommée du hockey, le mardi 26 juin 2012, 1830-2000
    • Célébration de la SCO au Design Exchange avec prestation de Zero Gravity, le jeudi 28 juin, 1900-2300
    • Course (ou marche!) amusante, le jeudi 29 juin, 0630-0730

Prenez soin de consulter le site Web - www.cos-sco.ca/toronto2012 - régulièrement pour obtenir l'information la plus à jour, dont les conférenciers ajoutés, les mises à jour du calendrier et les détails sur l'inscription en ligne si vous n'êtes pas déjà inscrit.

Haut de la page

Renseignements sur l'adhésion

Les frais d'inscription des membres sont maintenant dus! Tout montant en suspens peut être remis par chèque, par courrier régulier ou en ligne à eyesite.ca, grâce à notre serveur sécurisé pour l'usage des cartes de crédit. Vous pouvez également communiquer directement avec Rita Afeltra au 613-729-6779, poste 300 ou par courriel, à [email protected].

Le répertoire des membres de la SCO sera disponible en ligne au eyesite.ca plutôt que d'être imprimé.

Les dix meilleures raisons de renouveler votre adhésion à la SCO

  1. Épargner en tirant profit des tarifs de membre du Congrès annuel de la SCO, le plus important événement en ophtalmologie au Canada offrant maintenant la possibilité d'apprentissage pratique grâce aux cours de transfert de compétences chirurgicales.
  2. Participer à des programmes éducatifs d'envergure pour obtenir des crédits de DPC/EMC.
  3. Recevoir un abonnement gratuit au Journal canadien d'ophtalmologie.
  4. Accéder aux plus récents GPC.
  5. Réseauter avec plus de 1 200 professionnels canadiens de l'ophtalmologie.
  6. Obtenir l'accès au répertoire annuel des membres de la SCO en ligne qui comprend la liste complète des ophtalmologistes et des résidents canadiens, ainsi qu'un abonnement gratuit à Perspectives, le bulletin de la SCO.
  7. S'engager à contribuer à formuler la politique future des soins de santé au Canada.
  8. Bénéficier d'un rabais sur l'achat de brochures d'information pour les patients.
  9. Rencontrer et échanger avec vos pairs, puisque la SCO est affiliée avec les principales sociétés de sous-spécialités canadiennes.
  10. Obtenir les dernières nouvelles et les mises à jour en ophtalmologie.

Avis aux membres : la réunion d'affaires annuelle 2012
Un avis est lancé par la présente à l'effet que la réunion d'affaires annuelle des membres de la SCO aura lieu le jeudi 28 juin à 0700 à la salle Regatta du Westin Harbour Castle Hotel, à Toronto, Ontario afin d'approuver les états financiers vérifiés, les mises en nomination reçues pour le conseil d'administration et de discuter des principaux enjeux concernant votre Société.

Haut de la page

Journal canadien d'ophtalmologie

Nouveau système de soumission
Attention auteurs, réviseurs et rédacteurs du JCO. Le journal a changé de fournisseur de services pour la gestion des demandes de publication et des manuscrits. Pour présenter votre manuscrit, allez à ees.elsevier.com/cjo/. Si vous avez des problèmes ou des questions, veuillez envoyer un courriel au soutien technique d'Elsevier Editorial System (EES) ou communiquer avec le Bureau de la rédaction.

Réviseurs et rédacteurs
Le JCO recherche constamment des réviseurs et des rédacteurs, en particulier dans les domaines de la cornée et de la génétique. Si vous êtes intéressé à la révision du journal, veuillez ouvrir une session dans EES et assurez-vous que votre profil, dont les domaines d'expertise et d'intérêt, est à jour. Les rédacteurs potentiels doivent communiquer avec le Bureau de la rédaction ([email protected]) ou le Dr Phil Hooper, rédacteur en chef.

Fermeture de l'accès
À compter du 31 mars 2012, l'accès en ligne au JCO est réservé aux abonnés. Si vous êtes membre de la SCO et n'avez pas encore réclamé l'accès en ligne au JCO, visitez le site Web du JCO et cliquez sur « Accès au journal ».

Haut de la page

Faits saillants dans le numéro d'avril 2012 (site web du journal)

Guides de pratique clinique factuels de la Société canadienne d'ophtalmologie pour la gestion de la rétinopathie diabétique, résumé
Dans le contexte d'une prévalence croissante constante des cas de diabètes et de complications diabétiques, les nouveaux guides sur la rétinopathie diabétique de la SCO recommandent un dépistage et un traitement précoces de la rétinopathie diabétique et de l'œdème maculaire diabétique. Le JCO est fier de présenter un numéro en ligne de cet important document au printemps 2012.

Compréhension parentale à la suite du consentement éclairé quant à la chirurgie pédiatrique de la cataracte
Les parents peuvent surestimer leur compréhension des discussions sur le consentement éclairé. Le chirurgien assurant le suivi de la communication avec les parents quand il s'agit de traiter les aspects insuffisamment compris lors de la discussion initiale peut fournir les moyens d'améliorer la compréhension parentale.

Comparaison de l'exercice de la chirurgie de la cataracte au Canada et aux États-Unis
Ce sondage élargi effectué auprès de 1 250 cliniciens a révélé que les scénarios d'exercice varient très largement au Canada et aux États-Unis. Entre autres choses, la prépondérance de l'ultrason OZil depuis le sondage de 2006 démontre que les changements dans ce champ peuvent survenir rapidement.

Comparaison des résultats après le remplacement du traitement au bevacizumab intravitréen par le ranibizumab dans la dégénérescence maculaire reliée au vieillissement
Il semble que le ranibizumab maintienne ou améliore le résultat atteint quant à l'acuité visuelle et l'épaisseur rétinienne centrale chez les patients ayant une dégénérescence maculaire néovasculaire reliée au vieillissement après traitement initial au bevacizumab.

Les taux récurrents de carcinome basocellulaire de la peau périoculaire : que faire avec les patients qui présentent des marges positives après résection
Une étude portant sur 385 patients qui ont subi une chirurgie pour un carcinome basocellulaire de la peau périoculaire a démontré des écarts statistiques significatifs du taux sans récurrence dans trois groupes.

Proportion relative de patients autochtones dans la population uvéitique canadienne
Cette étude n'a trouvé aucun écart statistique significatif entre la proportion d'Autochtones dans une suite consécutive de patients uvéitiques et la population en général.

Haut de la page