Main Content

Articles et études

Coalition nationale pour la santé visuelle : Environmental Scan (2009) (en anglais)

Ce rapport fait l’analyse du contexte de la santé visuelle du Canada en entier. La Coalition nationale pour la santé visuelle (NCVH), un organisme à but non lucratif regroupant des associations qui partagent un intérêt commun pour la recherche sur les soins des yeux et la vision, a entrepris ce projet grâce au financement de Santé Canada, en septembre 2008.

L’objectif de l’analyse de la Coalition était de recueillir, d’analyser, d’organiser et faire rapport sur la manière dont chaque province et territoire traite les soins oculaires et la perte de vision.

Le coût de la perte de vision : Summary Report (CNIB & COS, 2009) (en anglais)

En 2008, l’INCA et la Société canadienne d’ophtalmologie ont commandé à l’Access Economics Pty Limited, première entreprise mondiale indépendante de consultation économique, la réalisation d’une étude détaillée sur le coût de la perte de vison au Canada et ses répercussions sur les gouvernements, les employeurs et sur l’ensemble de la population canadienne.

La perte de vision au Canada (2011) (en anglais)

En 2009, la Coalition nationale pour la santé visuelle a entrepris un projet de recherche qui visait à évaluer l’état de santé visuelle des Canadiens. Les résultats sont perturbants. Ce document dévoile les constatations de l’examen documentaire et des entrevues menées auprès de plus de 100 cliniciens, chercheurs, intervenants de première ligne, administrateurs et responsables des politiques. Le message est clair : des mesures coordonnées s’imposent pour endiguer la marée des pertes de vision avant que survienne l’assaut des baby-boomers vieillissant qui commenceront à perdre la vue.

Surveillez notre section Promotion et nouvelles pour obtenir d’autres mises à jour et renseignements


Consultez les derniers articles et études dans le Journal canadien d’ophtalmologie