Main Content

Diplopie (« Vision double »)

La diplopie est la vision double causée par un problème avec les muscles qui contrôlent l’œil ou les nerfs qui stimulent les muscles.

Beaucoup d’affections peuvent causer une diplopie. La vision double est habituellement un symptôme du strabisme (défaut d’alignement des yeux), en raison de la migration abusive d’un ou plusieurs muscles oculaires.

Le strabisme est le plus souvent observé chez les enfants, mais il peut se développer plus tard dans la vie.

Une croissance de la paupière appuyant sur la face avant du globe oculaire peut également provoquer temporairement une vision double.

Plus rarement, la vision double survient en raison d’une anomalie de l’œil, comme une luxation du cristallin naturel de l’œil.

L’apparition de la vision double à l’âge adulte devrait être portée à l’attention de votre ophtalmologiste immédiatement, afin d’exclure la possibilité d’une tumeur, d’un anévrisme, ou d’un problème neurologique.

Deux des principales conditions neurologiques qui pourraient entraîner une diplopie sont la paralysie microvasculaire des nerfs crâniens (MCNP) et la myasthénie grave (MG).

La paralysie microvasculaire des nerfs crâniens, ou « paralysie diabétique », est l’une des causes les plus courantes de la vision double chez les personnes âgées. Elle survient plus souvent chez les patients atteints de diabète et d’hypertension artérielle, lorsque le flux sanguin est bloqué à l’un ou plusieurs des six muscles oculaires qui contrôlent le mouvement des yeux.

Bien qu’il n’existe pas de traitement connu pour la MCNP, la vision double peut être traitée par un bandeau sur l’un ou l’autre œil. Si la vision double persiste, les lunettes à prisme ou la chirurgie des muscles oculaires peuvent être prescrites.

La myasthénie est une maladie caractérisée par une faiblesse musculaire, provoquée par une rupture de communication entre les nerfs et les muscles en raison d’une maladie auto-immune.

Elle est plus fréquente dans les muscles du visage, les yeux, les bras et les jambes, et dans les muscles utilisés pour la mastication, la déglutition et le langage. La vision double est l’un des indicateurs communs de la myasthénie.

Bien qu’il n’y ait pas de remède connu pour la myasthénie grave, il existe un certain nombre d’options de traitement pour gérer la situation, y compris les médicaments, la chirurgie et d’autres procédures.

Si vous avez une MG, la thérapie physique peut vous aider et vous pouvez apprendre les habiletés d’adaptation spécifiques pour améliorer votre vie quotidienne.

La détection précoce et le traitement de la MG sont cruciaux pour gérer l’affection et éviter les problèmes graves empêchant d’avaler ou de respirer, qui nécessitent des soins d’urgence.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.