Main Content

Érosion cornéenne récurrente

La cornée est la fenêtre avant transparente de l’œil. Elle couvre l’iris (la partie colorée de l’œil) et la pupille ronde. La cornée est composée de cinq couches. La couche extérieure est l’épithélium.

Lorsque l’épithélium n’adhère pas correctement à du tissu cornéen ci-dessous, cela peut causer une condition appelée érosion cornéenne récurrente.

Il existe de nombreuses causes possibles d’érosion cornéenne récurrente, y compris des antécédents de lésion de la cornée, tels que l’abrasion de la cornée et la maladie de la cornée.

Les symptômes comprennent :

  • une douleur intense (souvent au réveil);
  • la sensibilité à la lumière;
  • la vision floue;
  • les yeux rouges;
  • la sécheresse; et
  • la déchirure.

Souvent, les symptômes apparaissent d’abord au réveil le matin. Quand vous ouvrez les yeux, de vos paupières se détachent les cellules qui ont été relâchées durant la nuit.

Sans traitement, l’œil peut continuer à vivre cette érosion.

Afin de détecter et d’évaluer l’érosion de la cornée, on place des gouttes de colorant vert dans l’œil. Votre ophtalmologiste peut prescrire des gouttes d’une solution saline, afin d’aider votre épithélium à adhérer au tissu sous-jacent et il peut aussi vous demander d’utiliser des larmes artificielles pour garder vos yeux humides.

Chez les patients atteints d’érosion de la cornée causée par une maladie cornéenne, on peut envisager d’enlever l’épithélium ou de le faire adhérer au tissu sous-jacent afin de favoriser une meilleure adhérence.

Si vous continuez d’éprouver une érosion de la cornée récurrente, malgré les soins observés, votre ophtalmologiste pourrait suggérer une procédure supplémentaire appelée kératectomie photothérapeutique pour enlever une couche de tissu cornéen avec un laser.

Cette technique est utilisée pour favoriser la guérison et une bonne adhérence de l’épithélium.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.