Main Content

Dystrophie endothéliale de Fuchs

La dystrophie de Fuchs est une maladie progressive qui affecte la cornée, le dôme transparent qui couvre l’iris (la partie colorée de l’œil) et contribue à concentrer la lumière lorsqu’elle pénètre dans l’œil.

En raison de cette maladie, les cellules de la couche interne de la cornée, appelée endothélium, sont en nombre réduit.

Cela force les cellules restantes à gonfler ou à épaissir. La perte de cellules endothéliales peut également permettre la formation anormale de goutte de rosée en forme d’excroissances appelées guttata. Ces modifications cellulaires peuvent faire que la cornée devient trouble et gonflée.

Parce que la dystrophie de Fuchs est une maladie évolutive, les modifications de la cornée peuvent interférer avec la vision au fil du temps.

La dystrophie de Fuchs se produit généralement chez les personnes de plus de 40 ans. Des études démontrent qu’il s’agit d’une maladie héréditaire.

Les symptômes de la dystrophie de Fuchs incluent une vision floue ou trouble qui se développe par étape. Pendant la première étape, à mesure que la cornée se bombe, la vision du matin peut être floue, mais elle s’éclaircit durant la journée.

Une fois que la maladie a évolué à un stade plus avancé, la vision n’est plus nette et, en place, vous pouvez ressentir de la douleur et de la sensibilité à la lumière.

Cela peut prendre 20 ans ou plus pour que la dystrophie de Fuchs passe du stade le plus précoce à un stade qui est visuellement ou physiquement significatif.

Pour diagnostiquer et surveiller cette affection, un ophtalmologiste (médecin des yeux) vérifie le nombre de cellules endothéliales et la fonction adéquate, obtient un nombre de cellules endothéliales, et peut mesurer l’épaisseur de la cornée.

La chirurgie de la cataracte peut parfois entraîner les symptômes de la dystrophie de Fuchs à évoluer plus rapidement.

Dans sa phase initiale, la dystrophie de Fuchs est traitée avec des gouttes salines pour tirer l’excès de liquide de la cornée ou avec un sèche-cheveux pour aider à sécher la surface de la cornée.

Avec les avancées de la dystrophie de Fuchs, on peut vous donner une lentille cornéenne qui sert de bandage thérapeutique, pour diminuer l’inconfort.

Si la perte de vision commence à interférer avec votre vie dans les derniers stades de la maladie, une technique de greffe de cornée connue sous le nom de kératoplastie ou une variante où seul l’endothélium est remplacé est envisageable. Cette opération a un excellent taux de réussite.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.