Main Content

Chirurgie au laser postcataracte

Qu’est-ce qu’une capsulotomie postcataracte?

Environ 20 % des patients atteints de cataracte développeront de la brume sur la membrane derrière l’implant de la lentille intraoculaire après une chirurgie de la cataracte, ce qui se traduit par une vision réduite.

La vision peut être floue, brumeuse, ou être associée à un éblouissement important et à la perte de l’acuité visuelle. Cette condition est connue comme l’opacité capsulaire postérieure.

En capsulotomie YAG, un laser est utilisé pour créer une ouverture dans la capsule floue située derrière l’implant LIO pour vous permettre d’y voir plus clair.

Qu’est-ce qui se passe pendant l’opération?

Cette opération est effectuée dans la salle laser en consultation externe de l’hôpital ou dans le cabinet du chirurgien ophtalmologiste. Votre chirurgien utilisera des gouttes ophtalmiques pour engourdir l’œil et dilater la pupille.

Une lentille cornéenne spéciale est posée sur l’œil pour aider à diriger le faisceau de lumière à énergie puissante du laser vers la capsule derrière la lentille implantée dans l’œil.

Le laser permet une ouverture de la capsule. Vous verrez quelques éclairs brefs de lumière et vous sentirez quelque peu, le cas échéant, de l’inconfort.

L’opération prend généralement moins de 5 minutes. Vous serez en mesure de rentrer chez vous peu de temps après l’opération.

Qu’est-ce qui se passe après l’opération?

Votre vision sera probablement floue pendant une courte période, mais cela devrait disparaître en une heure ou deux. Vous n’aurez pas besoin de porter un bandeau sur l’œil et vous pourrez reprendre vos activités normales immédiatement.

Votre chirurgien voudra vous examiner au cours de l’après-midi pour s’assurer que la pression de votre œil est normale.

Votre chirurgien vous donnera une prescription pour des gouttes ophtalmiques à prendre quatre fois par jour, généralement pendant 5 jours.

(Vous pouvez anticiper certains « corps flottants » à la suite de cette opération, cependant, ceux-ci seront probablement réglés dans un délai de quelques semaines.)

Si votre vision n’est pas nette en quelques heures, si la vision se détériore, si vous perdez la vision périphérique ou si vous ressentez une douleur ou de l’inconfort, appelez votre chirurgien. Si c’est le soir ou le week-end et que vous rencontrez des problèmes, rendez-vous à l’urgence pour vous faire examiner.

Quels sont les risques?

Il y a des risques avec le traitement au laser tels que l’inflammation, le décollement de la rétine, la luxation du cristallin et l’augmentation de la pression dans l’œil.

Chacun de ces problèmes est potentiellement grave, mais ils sont tous très rares. On a rarement besoin de répéter l’opération.

Si vous avez des questions sur les risques de ce traitement au laser, demandez à votre chirurgien.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.