ENGLISH VERSION


PRINTEMPS 2020

La seule constante est le changement

Chers collègues, chères collègues,

Au moment où j'écris ces lignes, le virus de la COVID-19 a des répercussions sur nous tous - nos patients, notre personnel, nos collègues du secteur de la santé, nos familles et nos collectivités - et sur l'économie en général. Nous reconnaissons notre responsabilité individuelle et collective de réduire les répercussions négatives de la pandémie. C'est pourquoi le Conseil d'administration de la SCO a pris la décision difficile d'annuler la rencontre du Congrès annuel de cette année qui devait avoir lieu du 25 au 28 juin 2020 à Vancouver (C.-B.). Nous déployons tous les efforts pour trouver une solution de rechange à une réunion en personne et nous cherchons, avec nos présidents de séance, à mettre sur pied une assemblée virtuelle novatrice et éducative. À mesure que les détails seront confirmés, nous vous tiendrons au courant de la façon dont nous irons de l'avant ensemble et des modes de participation qui vous seront offerts. J'ai également été impressionnée par l'énergie et l'engagement de nos membres et de notre personnel qui ont créé des documents d'orientation et des moyens de partage des ressources pour les pratiques exemplaires en ophtalmologie en cette période de pandémie de COVID-19. Je vous invite à consulter le Carrefour de ressources pour la pratique (SRP) de la SCO à www.cosprc.ca/fr : vous y trouverez des documents de référence sur la COVID-19 qui ont été revus et adaptés pour les ophtalmologistes canadiens. Si vous avez des suggestions ou des ressources utiles à proposer, nous serons heureux de les recevoir.

En prévision de notre Congrès annuel virtuel, notre nouvelle directrice générale et chef de la direction, Elisabeth Fowler, et moi-même avons mis la dernière touche au Rapport annuel 2019 de la SCO, qui sera bientôt accessible sur le site Web de la Société. Je vous invite à prendre le temps de le lire, car je pense que vous serez agréablement surpris de voir à quel point vos cotisations créent de la valeur ajoutée pour vous, vos patients et votre profession. Elisabeth, qui apporte son expérience considérable à son nouveau poste, et toute l'équipe du personnel travaillent avec diligence (et à distance) pendant cette période inhabituelle pour continuer à faire progresser la mission et les objectifs de la SCO. Dans ce dernier numéro du bulletin Un nouveau regard que je signe en qualité de présidente, j'aimerais vous donner une idée des projets qui, selon moi, traduisent l'étendue et la profondeur de nos activités et démontrent la valeur de la voix commune forte de la SCO à l'échelle nationale.

Trouver l'équilibre entre les données probantes et l'innovation - Lorsque l'ACMTS a publié son rapport intitulé Utilisation optimale de la chirurgie miniinvasive du glaucome : évaluation de technologie de la santé, sa principale conclusion était qu'il n'existe pas suffisamment de données probantes pour formuler des recommandations précises sur l'utilisation optimale et sur le financement de cette chirurgie MIGS. La SCO reconnaît les défis que pose la mise en application de l'innovation et, de concert avec la Société canadienne du glaucome, a publié un énoncé de principe à l'appui du rôle potentiel de la MIGS.

Pénuries de médicaments - La SCO a collaboré avec Santé Canada dans le dossier des pénuries persistantes de médicaments et de leur incidence sur l'ophtalmologie et sur nos patients. Nous avons rencontré Santé Canada, l'Association médicale canadienne, le Groupe de travail provincial-territorial sur les pénuries de médicaments et des partenaires clés de l'industrie. Nous sommes en train de compiler une liste de « médicaments essentiels » pour l'ophtalmologie (classés par surspécialité et divisés en médicaments administrés par voie orale et topique) à partager avec le gouvernement et l'industrie. La SCO continuera d'envoyer des mises à jour à tous ses membres au sujet des pénuries et des rappels de médicaments particuliers.

La transplantation de cornée au Canada - La SCO collabore avec la Société canadienne du sang à l'élaboration d'une pratique de pointe visant à améliorer la transplantation de cornée au Canada et à régler le problème des écarts entre les provinces en ce qui concerne l'accès aux tissus et les temps d'attente pour la chirurgie de la cornée. La grande question qui sous-tend le travail de collaboration est la suivante : pourquoi le Canada n'a-t-il pas le meilleur système de don et de transplantation de cornée qui permettrait aux patients d'être vus, évalués et inscrits au calendrier de chirurgie, et de recevoir leur greffe au bout de quelques mois plutôt que d'attendre des années ? Sous la direction du Dr Guillermo Rocha, président du Comité de planification, et de Christine Humphreys, vice présidente et directrice de la Banque d'yeux du Canada, les travaux ont abouti à un forum consensuel national de deux jours, en février 2020. Un document d'orientation rédigé par des experts et des énoncés de consensus constitueront la base du rapport du forum, qui sera publié dans une revue à comité de lecture. Cette démarche éclairera en retour une stratégie d'application des connaissances et d'impact des politiques, ainsi qu'un plan de mise en œ, d'adoption et d'évaluation.

Rapports sur le glaucome à la suite d'injections d'anti-VEGF - Certains ophtalmologistes de la Colombie-Britannique soupçonnent que le taux de glaucome à la suite d'injections d'anti-VEGF chez leurs patients est plus élevé que dans d'autres provinces et territoires et ont soulevé cette question dans le cadre du programme d'injection de leur gouvernement provincial. La SCO a appuyé la BC Society of Physicians and Surgeons qui réclame une enquête au sujet de ces allégations et a aussi appuyé la demande de nomination d'un membre impartial supplémentaire à titre d'observateur au Comité mixte de responsabilisation de l'administration des services de santé de la province. La publication des résultats de l'analyse rétrospective des données actuelles par le comité orientera les modifications subséquentes des pratiques et la recherche en cours et permettra d'orienter les pratiques exemplaires en C.-B. et partout au pays.

Représentation - Les activités de représentation et la sensibilisation du public demeurent des priorités stratégiques clés pour la SCO. La Société a demandé aux membres de verser une contribution volontaire d'au moins 700 $ à un fonds de représentation et de sensibilisation publique afin d'appuyer ce travail à l'échelle fédérale et de donner aux provinces, aux sociétés de surspécialité et au milieu universitaire des outils de représentation et de formation ainsi que des ressources pour aider à rehausser le profil de la profession. En cette période de surcharge d'information au sujet de la COVID-19 en provenance d'un si grand nombre de sources, je crois que nos membres ont bénéficié du leadership dont a fait preuve la SCO en créant des documents d'orientation propres à l'ophtalmologie, et je demande à chaque membre de songer à faire cette contribution lorsque vous renouvellerez votre adhésion - c'est un bel exemple de la nécessité de joindre le geste à la parole.

Envergure du champ d'exercice de l'optométrie - SCO a appris l'existence d'un programme de formation didactique, parrainé par une association provinciale d'optométrie, qui fournit une « certification » aux optométristes afin qu'ils puissent effectuer des interventions au laser dans le cadre des services qu'ils offrent aux patients. Un optométriste a également demandé des privilèges de pratique dans un service d'urgence. La SCO a communiqué ses objections à l'Association canadienne des optométristes. De plus, la SCO a appuyé le processus lancé par Médecins et chirurgiens de l'œil de l'Ontario (EPSO) pour évaluer et contrer les plans révélés par l'École d'optométrie de l'Université de Waterloo visant à récupérer les lasers et la pratique chirurgicale actuellement hébergés dans un hôpital local. La SCO continue de surveiller la question de l'élargissement du champ d'exercice de l'optométrie au Canada et collaborera dans ce dossier avec les gouvernements, l'industrie et les associations d'optométrie au besoin.

Centre de ressources sur la pratique de la SCO et mise à jour du site Web - En mai 2019, la SCO a lancé le Centre de ressources sur la pratique (CRP, www.cosprc.ca/fr) - le site Web par excellence pour les ophtalmologistes canadiens qui cherchent des ressources de DPC et sur la pratique. Ce site dépasse déjà nos attentes en termes d'intérêt et de nombre de consultations, et je suis reconnaissante aux membres dévoués du groupe de travail qui guident l'élaboration du contenu. La SCO collabore également avec son fournisseur Web pour mettre à jour le volet public de son site, ainsi que le site Web Voir les possibilités, qui seront tous deux lancés en 2020.

Je regrette de ne pas pouvoir vous voir tous et toutes à Vancouver, mais je tiens à vous remercier de m'avoir fait l'honneur de me choisir comme présidente. J'ai eu le privilège de travailler avec un très grand nombre de membres dévoués de la SCO partout au Canada, avec l'équipe du bureau de la Société et avec les nombreuses organisations alliées qui partagent notre vision pour les patients et notre profession. Je cède les rênes à mon collègue, le Dr Colin Mann qui, je le sais, sera un excellent guide pour la SCO au cours des deux prochaines années. Je vous souhaite la santé - adoptez des pratiques de travail sécuritaires pendant cette période difficile.


Yvonne M. Buys, MD, FRCSC
Présidente, Société canadienne d'ophtalmologie