ENGLISH VERSION


AUTOMNE 2018

Chers ou chères collègues,

J'ai le plaisir de m'adresser à vous à titre de nouvelle présidente et de formuler ma vision pour la SCO pendant mon mandat ainsi que de vous expliquer d'où je viens. Une bonne partie de ma vie professionnelle a été associée à la SCO en plusieurs capacités : j'ai été présidente du Congrès annuel de la SCO de 2013 à 2018, trésorière de la SCO de 2010 à 2013 et rédactrice de la rubrique Glaucome pour le Comité de rédaction du Journal canadien d'ophtalmologie (JCO) de 2009 à 2015. En remplissant ces divers rôles, j'ai rencontré des membres de la SCO provenant de tout le pays, un grand nombre de collègues étrangers et des chefs d'opinions clés, et j'ai développé une meilleure compréhension des occasions et des défis que notre profession doit relever.

La SCO existe grâce à ses membres et pour leur compte, et la fidélisation et l'attraction de membres sont le fondement de notre capacité à être la voix de l'ophtalmologie au Canada. La proportion d'ophtalmologistes qui sont membres de la SCO varie considérablement à travers le pays et c'est au Québec qu'elle est la plus faible. Bien que le nombre de membres ait augmenté, j'aimerais voir la SCO viser une représentation nationale d'environ 85 %. Mais comme l'adhésion est toujours pilotée par la valeur perçue, nous devons démontrer sans cesse notre pertinence, surtout dans les domaines de la défense des intérêts de la profession et du développement professionnel continu (DPC).

Pour ce qui est de la défense des intérêts de la profession, la SCO a fait des investissements substantiels dans ce domaine et, sous le leadership du Dr Phil Hooper, président du Conseil des grands enjeux de la profession, nous avons entrepris des consultations sans précédent auprès de nos associations provinciales. Bien que notre système de santé soit essentiellement géré au niveau provincial, un grand nombre des problèmes auxquels l'ophtalmologie doit faire face dans chaque province (de la négociation des codes de facturation à l'extension du champ de pratique des professionnels de la santé associés) se présentent (ou sont à la veille de se présenter) dans d'autres provinces. La SCO joue un rôle essentiel dans la fourniture d'une vision nationale des problèmes clés et d'un forum dans lequel les associations provinciales et les sociétés de surspécialité peuvent apprendre l'une de l'autre. Les initiatives de défense des intérêts de la profession, les relations gouvernementales, ainsi que les interventions médiatiques et les communications efficaces (comme notre campagne nationale de sensibilisation publique, Voir les possibilités) prennent du temps, sont coûteuses et nécessitent un personnel compétent ayant une expertise dans ces domaines. Un grand nombre de membres de la SCO reconnaissent l'importance vitale du rôle de la SCO, comme en témoigne la réponse à l'appel de la Société pour une contribution volontaire d'au moins 700 $, afin de financer les efforts en cours. À ce jour, nous avons atteint 92 % de notre objectif de financement du Fonds de promotion et de sensibilisation publique. En plus d'un appui financier, le succès de nos initiatives dépend des contributions volontaires de nos membres.

Quant au DPC, le Congrès annuel demeure notre événement phare. Au cours des huit dernières années, il a connu une croissance considérable et il peut désormais rivaliser avec les conférences internationales en ce qui a trait au niveau de la formation offerte, de la diversité des formats d'apprentissage et des opportunités de rencontre de collègues d'ailleurs au Canada ou de l'étranger. Je suis convaincue que le Congrès continuera à prendre de l'expansion et à attirer des conférenciers de classe internationale sous la direction de notre nouvelle présidente du Congrès annuel, la Dre Mona Harissi-Dagher. De plus, les membres peuvent anticiper une augmentation du développement et de l'agrément d'activités de DPC sous la direction du Dr Colin Mann, président du Conseil du développement professionnel continu et du Comité du maintien du certificat (MDC).

Dans les mois à venir, les membres de la SCO verront des investissements dans ces secteurs clés de l'adhésion, de la promotion et du DPC. Nous lancerons un nouveau Centre de ressources en pratique, qui offrira aux membres l'accès à une plateforme en ligne d'outils et de ressources liés à la pratique de l'ophtalmologie, y compris des occasions et des événements de DPC, des activités agréées et non agréées, et des prises de position. Le site Web de la SCO sera refondu pour accommoder ces réalisations et d'autres initiatives. Nous poursuivrons avec l'an 3 de la campagne nationale Voir les possibilités pour sensibiliser les médias, les gouvernements, le public et les autres professionnels de la santé aux compétences et à l'innovation en ophtalmologie afin de positionner les ophtalmologistes comme chefs de file médicaux et chirurgicaux de l'équipe de soins des yeux et de la vue. La SCO a développé une panoplie de ressources et d'outils pour soutenir ces efforts, comme une boîte à outils sur la défense des intérêts de la profession, la fourniture de formation en promotion, l'accès à un processus de réponse mesurée, et un soutien continu pour les relations avec les médias et les communications en ce qui a trait à la promotion de la profession. Restez à l'affût d'autres initiatives passionnantes!

J'invite tous les membres de la SCO à encourager leurs collègues à se joindre à la SCO et à participer à nos efforts pour donner une voix forte aux ophtalmologistes. Comme le dit le dicton « Si vous n'êtes pas à la table, vous êtes sur le menu! ». Nous devons garder tous les canaux de communication ouverts, avec nos sociétés de surspécialité et nos associations provinciales, le milieu universitaire, les optométristes et les gouvernements. En exploitant nos forces, nous pouvons travailler ensemble pour garantir le meilleur pour nos patients et patientes.


Yvonne M. Buys M.D., FRCSC
Présidente de la Société de la Société canadienne d'ophtalmologie