Développement professionnel continu

Évaluation du DPC

Obtenez des crédits de DPC au Congrès annuel 2019 de la SCO!


Évaluation du DPC

L’évaluation est une composante obligatoire du programme de MDC du CRMCC. Pour obtenir vos crédits de DPC, vous devez évaluer chacune des séances auxquelles vous avez assisté. Vous pourrez inscrire vos crédits de DPC en ligne. Des postes d’évaluation sont situés sur place, dans le Centre des congrès de Québec. Vous pouvez aussi accéder aux formulaires d’évaluation en ligne à cos2019.ca.

Étape 1 : Connectez-vous à cos2019.ca avec l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire (si vous ne la connaissez pas, écrire à education@cos-sco.ca).

Étape 2 : Évaluez les séances auxquelles vous avez assisté et inscrivez les crédits correspondants.

Étape 3 : Une fois l’évaluation terminée pour toutes les séances, téléchargez, imprimez ou envoyez par courriel une copie de votre certificat de participation.

Étape 4 : Le site d’évaluation fermera le 26 juillet. Après cette date, vos crédits seront transférés dans votre Zone d’attente MAINPORT. Toutefois, vous pourrez encore accéder au site pour télécharger, imprimer ou envoyer par courriel une copie de votre certificat de participation. Noter: Nous pourrions transférer vos crédits seulement si vous soumettez votre numéro d’identification du collège royal des médecins et chirurgiens du Canada avec l’évaluation.

Si vous souhaitez obtenir un certificat de participation sur papier, prière d’en faire la demande au comptoir d’inscription.


Section 1 – Apprentissage collectif

Les séances scientifiques dans chacune des surspécialités au Congrès annuel de la SCO sont des activités agréées de section 1 du programme de MDC. Les séances du vendredi au dimanche durent 90 minutes, ce qui signifie que vous pouvez réclamer 1,5 heure de crédits pour chaque séance à laquelle vous participez. Si vous assistez à toutes les séances offertes le vendredi 14 juin, le samedi 15 juin et le dimanche 16 juin, vous pourrez réclamer chaque jour jusqu’à de 8 heures de crédits de section 1.

Pour les séances du jeudi 13 juin, le nombre maximal d’heures admissibles se présente comme suit :

  • Pathologie ophtalmique – À ne pas manquer! – 6,5 heures
  • Une grande première! Symposium conjoint SFO-COS – 6 heures
  • Prévoir l’avenir de la profession – Comment préparer nos médecins en formation pour l’ophtalmologie de demain? – 2,75 heures

Le congrès annuel 2019 de la SCO constitue une activité d’apprentissage collectif agréée conformément à la définition précisée dans le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC); elle a été approuvée par la Société canadienne d’ophtalmologie. Les participants peuvent cumuler des crédits par heure de participation au congrès, jusqu’à concurrence de 30.5 heures.

Comment inscrire vos crédits de section 1?

  1. Participez à une séance, puis effectuez une évaluation en ligne à www.cos2019.ca.
  2. Sauvegardez votre certificat de participation pour vos dossiers.
  3. La SCO transférera vos crédits de section 1 à la zone d’attente de votre portfolio électronique MAINPORT au cours de la semaine du 26 juillet 2019, après quoi elle vous enverra un courriel vous avisant d’accepter les crédits de votre zone d’attente.

Section 2 – Autoapprentissage

Le Congrès annuel de la SCO propose une excellente sélection d’exposés sur affiches qui présentent des recherches et des études scientifiques de pointe du Canada et de l’étranger. L’apprentissage découlant du visionnement des affiches peut être déclaré comme une activité de lecture de section 2, conformément à la définition du CRMCC (0,5 crédit par affiche).

Pour réclamer vos crédits de section 2

Pour réclamer des crédits, vous devez inscrire dans votre portfolio électronique MAINPORT le titre de chaque affiche visionnée ainsi qu’un résultat d’apprentissage. Pour faciliter le processus de documentation, vous pouvez :

  1. Utiliser la liste de vérification qui se trouve à la section des affiches dans la version imprimée du programme afin de noter les affiches visionnées; la section des notes du programme peut servir à documenter vos résultats d’apprentissage.
  2. Utilisez les transcriptions imprimées des affiches disponibles au comptoir d’inscription ou à proximité de l’espace des affiches. Vous pouvez envoyer directement à MAINPORT la transcription remplie.
  3. Télécharger la transcription en format PDF à remplir que vous trouverez dans l’application de l’événement et sur le site Web du Congrès afin de consigner en format électronique les affiches visionnées et vos résultats d’apprentissage.

Section 3 – Simulation

Les cours de transfert des compétences chirurgicales (CTC) de la SCO sont des activités de simulation agréées. Chaque CTC de 1,5 heure donne droit à 4,5 crédits de section 3 (Simulation). Vous trouverez plus de détails en ligne dans notre Aperçu du programme. Il faut s’inscrire d’avance pour participer aux CTC.

Vendredi 14 juin
10 h 45 CTC : Simulation laser et enregistrement vidéo rentabilisé
13 h 30 CTC : Suture d’une lentille intraoculaire et dépannage
15 h 45 CTC : Vitrectomie antérieure
Samedi 15 juin
10 h 45 CTC : Vitrectomie antérieure (reprise)
13 h 30 CTC : Chirurgie micro-invasive du glaucome et procédures connexes pendant la chirurgie de la cataracte
Dimanche 16 juin
10 h 45 CTC : La toxine botulique : apprentissage en douceur à Québec

Pour réclamer vos crédits de section 3 (Simulation)

  1. Participez à une séance, puis remplissez une évaluation en ligne à www.cos2019.ca. Sauvegardez votre certificat de participation pour vos dossiers.
  2. Dans votre portfolio électronique MAINPORT, sélectionnez la section 3 (Simulation) et trouvez le nom du CTC auquel vous avez participé dans la liste déroulante pour inscrire vos crédits.

Section 3 – Autoévaluation

En plus des cours de section 3 (Simulation), la SCO offrira cette année trois programmes d’autoévaluation de section 3. Voir les détails ci-dessous.

Supérieures à la tomographie et l’aberrométrie, le samedi 15 juin, de 15 h 45 à 17 h 15. Il faut s’inscrire d’avance pour participer à ce CTC. Consultez les détails de la séance en ligne dans l’Aperçu du programme.

Pourtant, nous avions parlé! Pourquoi les patients affirment qu’on ne leur a pas dit, et stratégies pour minimiser ce problème, le samedi 15 juin, de 15 h 45 à 17 h 15. Il faut s’inscrire d’avance pour participer à cet atelier (maximum de 50 participants). Les détails de cette séance se trouvent en ligne dans l’Aperçu du programme.

TCO 20/20, le dimanche 16 juin, de 13 h 30 à 15 h. Cet atelier comportera trois volets : un pré test, la participation à la séance et un post-test. Les participants s’emploieront à élargir leurs connaissances de l’interprétation des tests de TCO rétiniens dans la pratique clinique quotidienne, tout en explorant aussi le diagnostic et la différenciation des lésions choroïdiennes, et la façon de faire la distinction entre la DMLA et les troubles masqués. Les détails de cette séance se trouvent en ligne dans l’Aperçu du programme.

Pour réclamer vos crédits de section 3 (Autoévaluation)

  1. Remplissez les trois volets du programme auquel vous avez participé : le prétest, la séance et le post-test.
  2. Après avoir terminé le post-test, vous recevrez de la SCO un lien vers l’évaluation du programme. Effectuez l’évaluation du programme et consignez votre certificat de participation dans vos dossiers.
  3. Consultez votre portfolio électronique MAINPORT, sélectionnez la section 3 (Programmes d’autoévaluation) et trouvez le nom du programme auquel vous avez participé dans la liste déroulante pour inscrire vos crédits.

Autres crédits

Les participants à l’Atelier de LSCO du jeudi 13 juin peuvent réclamer les crédits suivants :

  • 4,0 crédits d’apprentissage collectif de section 1 du MDC
  • 4,0 crédits fondamentaux de l’AOC
  • 3,7 crédits de formation continue fondamentale du Conseil canadien d’orthoptique (CCO)
  • 4,0 crédits « A » de la JCAHPO

Les participants à la Séance scientifique de LSCO du dimanche 16 juin peuvent réclamer les crédits suivants :

  • 6,5 crédits d’apprentissage collectif de section 1 du MDC
  • 5,5 crédits fondamentaux de l’AOC
  • 5,6 crédits de formation continue fondamentale du CCO
  • 5,0 crédits « A » de la JCAHPO

Le vendredi 14 juin, à l’occasion de la Journée annuelle d’éducation de la SCPMO, les participants peuvent réclamer 8,5 crédits « A » de la JCAHPO.

D’autres séances du Congrès annuel de la SCO, qui ne sont pas mentionnées ci-dessus dans la liste des activités ouvrant droit à des crédits, peuvent être présentées pour obtenir des crédits « B » de la JCAHPO.


Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des activités agréées du Congrès annuel 2019 de la SCO, veuillez communiquer avec education@cos-sco.ca.