Main Content

Nouvelles

Communiqués de presse

09-05-2017
Voir les possibilités

Le mardi 9 mai 2017, la Société canadienne d’ophtalmologie a lancé sa première campagne de sensibilisation publique, Voir les possibilités / See the Possibilities. Cette campagne vise à sensibiliser les Canadiens à la santé oculovisuelle et à l’importance du rôle des ophtalmologistes dans les soins des yeux et de la vue.

21-10-2016
Prenez garde à l’Halloween! Les professionnels de la santé oculovisuelle du Canada rappellent que les lentilles de contact à but esthétique peuvent causer une perte de vision irréversible

Les professionnels de la santé oculovisuelle du Canada, qui regroupent les optométristes, les ophtalmologistes et les opticiens, rappellent aux Canadiennes et aux Canadiens de penser aux risques potentiels pour leurs yeux en cette période de l’année lorsqu’ils portent des lentilles de contact à but esthétique pour compléter leur costume d’Halloween.

09-12-2015
Le nouveau bulletin de l’Alliance sur les temps d’attente présente d’importantes leçons pour le prochain Accord sur la santé

Le dixième bulletin national de l’Alliance sur les temps d’attente (ATA) indique que malgré des signes encourageants montrant que les temps d’attente dans les cinq premiers domaines désignés par l’Accord sur la santé de 2004 diminuent, les progrès vers la réduction des temps d’attente pour d’autres interventions et traitements varient un peu partout au pays.

16-11-2015
La Semaine de la santé numérique 2015 s’amorce au Canada

Les grandes organisations de la santé veulent que les Canadiens marquent la Semaine de la santé numérique 2015 (du 16 au 22 novembre) en imaginant comment leur vie changera lorsqu’ils pourront avoir accès aux résultats de leurs analyses de laboratoire, prendre leurs rendez-vous médicaux et consulter leur médecin en ligne.

22-05-2015
La SCO signe la toute première charte canadienne en matière de soins oculovisuels

Dans le cadre du Mois national de la santé visuelle (mai), le président de la SCO, le Dr Allan Slomovic, a participé à une activité spéciale à Toronto, le 7 mai 2015, pour célébrer la signature de la Charte canadienne des droits et responsabilités en matière de soins oculovisuels de l’INCA.

22-05-2015
La SCO reconnaît la députée Patricia Davidson pour son travail entourant le projet de loi C-313 (lentilles cornéennes qui ne corrigent pas la vue)

Aux côtés des représentants de l’Association canadienne des optométristes et de l’Association des opticiens du Canada, le Dr Kashif Baig a remis le Prix du champion de la vision au tout premier lauréat, la députée Pat Davidson (Sarnia – Lambton), lors d’un déjeuner sur la Colline du Parlement à Ottawa le 5 mai 2015.

22-05-2015
La SCO appuie le Mois national de la santé visuelle sur la Colline du Parlement

Pour marquer la deuxième édition du Mois national de la santé visuelle au Canada, des représentants de la SCO ont assisté à une réception spéciale sur la Colline du Parlement organisée par l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et les sénateurs Asha Seth et Tobias C. Enverga Jr.

09-04-2015
Fondation de la Rétine du Canada, Bourses de recherche clinique

Cette bourse peut supporter les recherches cliniques innovatrices dans le domaine des maladies de la rétine dans le but de soutenir le mandat de la Fondation. Maximum de $5000, en un versement unique. Deux bourses seront accordées.

02-02-2015
Pleins feux sur une chercheuse : La Dre Brenda L. Gallie, membre de la SCO, reçoit l’Ordre du Canada

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) a le plaisir d’annoncer que l’une de ses siennes a été nommée membre de l’Ordre du Canada. En effet, la Dre Brenda Gallie a reçu cet honneur « pour sa contribution à la prévention, au diagnostic et au traitement du rétinoblastome, un cancer de l’œil chez les enfants ».

19-11-2014
Pleins feux sur un chercheur : Le bulletin de nouvelles du Conseil international d’ophtalmologie met en vedette un éditorial cosigné par la Dre Neeru Gupta, membre de la SCO

Le Canada a certes une économie moderne et un régime de santé́ public universel, mais il a encore beaucoup à faire pour améliorer la santé oculaire de sa population, selon l’éditorial « Les maladies chroniques de l’œil et le Plan d’action mondial sur la santé oculaire 2014–2019 de l’OMS » mis en vedette dans le bulletin de nouvelles Insight du Conseil international d’ophtalmologie.

Dans les manchettes

Conrad Black: How the Canadian health system saved my left eye
Conrad Black, National Post, April 13, 2013

A Black eye for health care? (commentary on Conrad Black: How the Canadian…)
Lysiane Gagnon, The Globe and Mail, April 25, 2013


Nouvelles générales

Perte de vision au Canada 2011
faits et chiffres de la Coalition nationale pour la santé visuelle (en anglais)

Going Blind and Going Forward
trousse de sensibilisation accompagnant le film « Going Blind »

Sondage national des médecins
résultats maintenant disponibles (2014)

Modèle de collaboration entre les professions en matière de soins aux patients atteints de glaucome et à ceux qui représentent des cas suspects de glaucome (novembre 2011)



Les soins oculaires au Canada en chiffres

15,8 G$ : coût de la perte de vision au Canada, annuellement

8,6 G$ : coût immédiat des soins de santé, annuellement

7,2 G$ : coût indirect (pertes de gains, soins et réadaptation, matériel spécial, etc.)

30,3 G$ : coût annuel de la perte de vision au Canada d’ici 2032

[Source: Perte de vision au Canada 2011]

Requêtes des medias