Main Content

Nouvelles

Communiqués de presse

02-05-2018
Lettre de la SCO, CPA et CSPCP sur la discontinuation de l’Isopto Atropine 1 %

May 2, 2018 Mr. Kyle Steiger VP Ophthalmology Franchise Novartis Pharmaceuticals Canada Inc. 385 Bouchard Blvd. Dorval, QC H9S 1A9 Mr. Stu Fowler GM Alcon Canada Alcon Canada Inc. 2665 Meadowpine Blvd. Mississauga, ON L5N 8C7   Dear Mr. Steiger and Mr. Fowler, Following the letter that the Canadian Ophthalmological Society (COS) sent you on […]

01-05-2018
Une étude démontre que seulement la moitié des Canadiens se font traiter pour des symptômes de maladie oculaire potentielle qui pourrait mener à une perte de vision

Un nouveau sondage commandé par la Société canadienne d’ophtalmologie révèle que la majorité des Canadiens (59 %) présente des symptômes de maladie oculaire potentielle, mais que seulement la moitié d’entre eux déclare avoir consulté un professionnel de la santé.

20-04-2018
La pénurie de bandelettes de fluorescéine est terminée

La société INNOVA Medical Ophthalmics et Dioptic Pharmaceuticals nous a confirmé que les bandelettes de Diofluor sont désormais disponibles et que la société a commencé à les expédier le 17 avril 2018.

05-04-2018
Isopto atropine 1 % : aux membres

Novartis/Alcon a annoncé la discontinuation de l’Isopto Atropine 1 %. Ce produit figure actuellement avec la mention « Pénurie réelle » dans la base de données Pénuries de médicaments Canada, et il s’avère que Santé Canada n’était pas au courant de sa discontinuation lorsque nous avons communiqué avec eux. L’annonce a donc créé une certaine confusion en ce qui concerne le statut réel de l’Isopto Atropine 1 %.

07-06-2017
L’ACD souhaite que les Canadiens sachent que des lunettes peuvent sauver leurs yeux

L’ACD a établi avec la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) un partenariat pour lancer le Projet lunettes de soleil, effort de sensibilisation qui coïncidera avec le Programme de protection solaire de cette année, qui se déroulera du 5 au 11 juin 2017.

09-05-2017
Voir les possibilités

Le mardi 9 mai 2017, la Société canadienne d’ophtalmologie a lancé sa première campagne de sensibilisation publique, Voir les possibilités / See the Possibilities. Cette campagne vise à sensibiliser les Canadiens à la santé oculovisuelle et à l’importance du rôle des ophtalmologistes dans les soins des yeux et de la vue.

21-10-2016
Prenez garde à l’Halloween! Les professionnels de la santé oculovisuelle du Canada rappellent que les lentilles de contact à but esthétique peuvent causer une perte de vision irréversible

Les professionnels de la santé oculovisuelle du Canada, qui regroupent les optométristes, les ophtalmologistes et les opticiens, rappellent aux Canadiennes et aux Canadiens de penser aux risques potentiels pour leurs yeux en cette période de l’année lorsqu’ils portent des lentilles de contact à but esthétique pour compléter leur costume d’Halloween.

09-12-2015
Le nouveau bulletin de l’Alliance sur les temps d’attente présente d’importantes leçons pour le prochain Accord sur la santé

Le dixième bulletin national de l’Alliance sur les temps d’attente (ATA) indique que malgré des signes encourageants montrant que les temps d’attente dans les cinq premiers domaines désignés par l’Accord sur la santé de 2004 diminuent, les progrès vers la réduction des temps d’attente pour d’autres interventions et traitements varient un peu partout au pays.

16-11-2015
La Semaine de la santé numérique 2015 s’amorce au Canada

Les grandes organisations de la santé veulent que les Canadiens marquent la Semaine de la santé numérique 2015 (du 16 au 22 novembre) en imaginant comment leur vie changera lorsqu’ils pourront avoir accès aux résultats de leurs analyses de laboratoire, prendre leurs rendez-vous médicaux et consulter leur médecin en ligne.

22-05-2015
La SCO signe la toute première charte canadienne en matière de soins oculovisuels

Dans le cadre du Mois national de la santé visuelle (mai), le président de la SCO, le Dr Allan Slomovic, a participé à une activité spéciale à Toronto, le 7 mai 2015, pour célébrer la signature de la Charte canadienne des droits et responsabilités en matière de soins oculovisuels de l’INCA.

Dans les manchettes

Conrad Black: How the Canadian health system saved my left eye
Conrad Black, National Post, April 13, 2013

A Black eye for health care? (commentary on Conrad Black: How the Canadian…)
Lysiane Gagnon, The Globe and Mail, April 25, 2013


Nouvelles générales

Perte de vision au Canada 2011
faits et chiffres de la Coalition nationale pour la santé visuelle (en anglais)

Going Blind and Going Forward
trousse de sensibilisation accompagnant le film « Going Blind »

Sondage national des médecins
résultats maintenant disponibles (2014)

Modèle de collaboration entre les professions en matière de soins aux patients atteints de glaucome et à ceux qui représentent des cas suspects de glaucome (novembre 2011)



Les soins oculaires au Canada en chiffres

15,8 G$ : coût de la perte de vision au Canada, annuellement

8,6 G$ : coût immédiat des soins de santé, annuellement

7,2 G$ : coût indirect (pertes de gains, soins et réadaptation, matériel spécial, etc.)

30,3 G$ : coût annuel de la perte de vision au Canada d’ici 2032

[Source: Perte de vision au Canada 2011]

Requêtes des medias