Main Content

Uvéite

L’uvée est la couche moyenne de l’œil prise en sandwich entre la rétine (couche interne) et la sclérotique (couche extérieure).

L’uvée contient de nombreux vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers et à partir de l’œil. L’uvéite est une inflammation de l’uvée. Puisque l’uvée irrigue de nombreuses parties importantes de l’œil, l’uvéite peut endommager votre vue.

Les symptômes peuvent inclure une douleur, des « corps flottants », du flou, une sensibilité à la lumière, et de la rougeur. L’uvéite peut se développer soudainement avec rougeur et douleur ou avec seulement un flou de la vision.

Les causes de cette affection comprennent des virus comme les oreillons, le zona ou l’herpès simplex, les lésions oculaires, des champignons ou des parasites, des maladies auto-immunes, et d’autres. Dans la plupart des cas, la cause reste inconnue.

L’uvéite est diagnostiquée par un examen de l’œil. En outre, votre ophtalmologiste peut demander des essais sanguins, des essais cutanés ou des radiographies et pourra également collecter des informations sur votre santé globale en général.

Types d’uvéite

Il existe différents types d’uvéite : iritis et choroïdite.

Avec iritis, l’uvée est enflammée près de l’avant de l’œil dans l’iris. L’iritis a un début soudain et peut durer jusqu’à huit semaines.

Choroïdite s’agit d’une inflammation de l’arrière de l’œil. Elle peut se développer plus lentement que les autres formes d’uvéite et durer plus longtemps, même si cela est variable.

Parce que l’uvéite est une maladie grave qui peut causer des dommages permanents à l’œil, elle doit être traitée le plus tôt possible.

Des gouttes oculaires et des dilatateurs de pupille réduisent l’inflammation et la douleur. Pour une inflammation plus grave, les médicaments oraux ou injectables peuvent être nécessaires.

Si l’uvéite est associée à d’autres affections comme le glaucome ou des dommages rétiniens, la chirurgie peut s’avérer nécessaire.

Si vous avez un effet « yeux rouges » qui ne disparaît pas rapidement, une douleur oculaire, ou d’autres symptômes importants, consultez votre ophtalmologiste ou un optométriste dès que possible.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.