Main Content

Trou maculaire

La macula est la partie de la rétine responsable de la vision centrale aiguë, la vision que vous utilisez pour lire, regarder la télévision et reconnaître les visages.

Un trou maculaire est une petite ouverture ronde au niveau de la macula. Le trou provoque une tache aveugle ou une zone floue dans le centre de votre vision.

La plupart se produisent chez les personnes âgées. Lorsque le corps vitré (substance gélatineuse à l’intérieur de l’œil) vieillit et se rétrécit, il peut tirer sur le tissu fin de la macula, provoquant une déchirure qui peut éventuellement former un petit trou.

Parfois, une blessure ou un gonflement à long terme peuvent causer un trou maculaire. On ne connaît aucun problème médical particulier à l’origine des trous maculaires.

La vitrectomie, le seul traitement pour un trou maculaire, enlève le corps vitré et du tissu cicatriciel tirant sur la macula et garde le trou ouvert.

L’œil est ensuite rempli d’une bulle de gaz spécial pour pousser contre la macula et fermer le trou. La bulle de gaz va progressivement se dissoudre, mais le patient doit se maintenir en position face vers le bas pendant une à deux semaines pour garder la bulle de gaz en contact avec la macula.

Le succès de l’opération dépend souvent de la façon dont la position est maintenue.

Grâce au traitement, la plupart des trous maculaires se rétrécissent et une partie ou la plus grande partie de la vision centrale perdue peut revenir lentement. Le degré d’amélioration visuelle dépend généralement de la durée pendant laquelle le trou était présent.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.