Main Content

Rétinopathie séreuse centrale

La rétinopathie séreuse centrale (RSC) est un gonflement petit et rond, peu profond, qui se développe sur la rétine, la couche nerveuse photosensible qui tapisse le fond de l’œil.

Bien que l’enflure diminue ou fausse la vision, les effets sont généralement temporaires. La vision récupère généralement d’elle-même en quelques mois.

Durant les étapes initiales de la RSC, la vision peut soudainement devenir floue et obscure. Si la macula (zone de la rétine responsable de la vision centrale) n’est pas affectée, il peut n’y avoir aucun symptôme évident.

La RSC affecte généralement les adultes âgés de 20 à 50 ans.

Les personnes atteintes de RSC constatent souvent que le gonflement de leur rétine se résorbe sans traitement dans les six mois suivant l’apparition des symptômes. Certaines personnes atteintes de fréquents épisodes peuvent avoir une certaine perte de vision permanente.

Les récidives sont fréquentes et peuvent affecter de 20 % à 50 % des personnes atteintes de RSC. Bien que la cause de la RSC demeure inconnue, elle semble se produire à des moments de tension personnels ou professionnels.

Puisque la RSC se résorbe généralement d’elle-même, aucun traitement n’est nécessaire. Parfois, la chirurgie au laser peut réduire le gonflement plus tôt, mais le résultat visuel final est généralement le même.

Si le gonflement de la rétine persiste pendant plus de trois ou quatre mois ou si un examen révèle une dégénérescence rétinienne précoce, la chirurgie au laser peut être utile.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.