Main Content

Occlusions des veines rétiniennes

Occlusion de la veine rétinienne brachiale (OVRB)

La plupart des personnes savent qu’une tension artérielle élevée et d’autres maladies vasculaires posent des risques à la santé générale, mais plusieurs ignorent peut-être qu’une tension artérielle élevée peut modifier la vision en endommageant les veines de l’œil.

La tension artérielle élevée est l’affection la plus courante associée à l’occlusion de la veine rétinienne brachiale (OVRB).

De 10 à 12 % des personnes ayant une OVRB ont aussi un glaucome (tension élevée dans l’œil).

L’OVRB bloque les petites veines de la rétine, la couche de cellules photosensibles à l’arrière de l’œil.

Si les veines rétiniennes bloquées sont de celles qui irriguent la macula, la partie de la rétine responsable de la vision droit devant, une certaine vision centrale est perdue.

Durant le cours de l’occlusion veineuse, 60 % ou plus remarqueront un gonflement de la zone maculaire centrale. Chez près d’un tiers des personnes, cet œdème maculaire durera plus d’une année.

L’OVRB cause une diminution indolore de la vision, laissant une vision brouillée ou déformée. Si les veines couvrent une large zone, de nouveaux vaisseaux anormaux peuvent croître à la surface de la rétine, qui peut saigner dans l’œil et causer une vision floue.

Il n’existe aucun traitement pour l’OVRB. Découvrir ce qui a causé le blocage constitue la première étape du traitement. Votre ophtalmologiste peut recommander une période d’observation, puisque les hémorragies et les fluides exsudés peuvent s’arrêter d’eux-mêmes. Selon le degré de dommage des veines, la chirurgie au laser peut contribuer à réduire le gonflement et à améliorer la vision.

La chirurgie au laser peut aussi rétrécir les nouveaux vaisseaux sanguins anormaux qui peuvent croître et qui risquent de saigner.

De nouveaux médicaments injectés comme les anti-VEGF ont démontré des débuts prometteurs dans le traitement de l’OVRB.

Si vous avez eu une occlusion de la veine rétinienne brachiale, des visites régulières à votre ophtalmologiste ou à votre optométriste sont essentielles pour protéger votre vision.

Occlusion de la veine rétinienne centrale (OVRC)

L’occlusion de la veine rétinienne centrale (OVRC) bloque la veine principale de la rétine, la couche nerveuse photosensible à l’arrière de l’œil.

Le blocage cause l’écoulement de sang et de fluide par la paroi de la veine dans la rétine. Quand ce fluide s’agglutine dans la macula (la zone de la rétine responsable de la vision centrale), la vision devient floue.

Les « corps flottants » de votre vision sont un autre symptôme d’OVRC.

Quand les vaisseaux sanguins rétiniens ne fonctionnement pas correctement, sur la rétine croissent de nouveaux et fragiles vaisseaux qui peuvent saigner dans le vitré, le fluide qui remplit le centre de l’œil.

Le sang dans le vitré s’agglutine et il est perçu comme de fines taches noires, ou des corps flottants, dans le champ de vision.

Dans les cas graves d’OVRC, la veine bloquée cause une tension douloureuse dans l’œil.

Les occlusions de la veine rétinienne surviennent couramment avec le glaucome, le diabète, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la tension artérielle élevée et les affections du sang.

La première étape du traitement est de trouver ce qui a causé le blocage de la veine. Il n’existe aucun traitement de l’OVRC.

Votre ophtalmologiste peut recommander une période d’observation, puisque les hémorragies et les fluides exsudés s’arrêtent souvent d’eux-mêmes.

La chirurgie au laser peut être efficace pour éviter des saignements ultérieurs dans le vitré ou pour le traitement du glaucome, mais elle ne peut arrêter une hémorragie ou guérir un glaucome une fois présent.

De nouveaux traitements expérimentaux sont maintenant à l’étude.

Des injections anti-VEGF ont démonté des résultats prometteurs dans le traitement de l’OVRC.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.