Main Content

Membrane épirétinienne

La rétine est une couche de cellules photosensibles qui tapissent l’arrière de l’œil. À mesure que les rayons lumineux pénètrent dans l’œil, la rétine convertit les rayons en signaux qui sont envoyés par l’intermédiaire du nerf optique vers le cerveau, où ils sont reconnus comme des images.

La macula est une petite zone au centre de la rétine qui permet de voir bien plus de détails. La macula se trouve normalement à plat contre le fond de l’œil, comme le film qui tapisse le fond d’un appareil-photo.

À mesure que vous vieillissez, la substance semblable au gel qui occupe le centre de l’œil commence à se rétrécir et se détache de la rétine.

Dans certains cas, un « tissu cicatriciel » mince ou membrane peut se développer sur la surface de la macula. Lorsque les rides, plis, ou renflements se forment sur la macula à cause de ce tissu cicatriciel, c’est ce qu’on appelle une membrane épirétinienne ou un pli maculaire.

Les dommages à la macula entraînent une vision centrale floue, ce qui rend difficile d’effectuer des tâches telles que la lecture de petits caractères ou enfiler une aiguille. La vision périphérique (latérale) n’est pas affectée.

Les symptômes, qui peuvent être bénins ou graves et affecter un œil ou les deux, peuvent inclure :

  • une vision des détails floue;
  • une vision déformée ou ondulée;
  • une zone grise ou trouble de la vision centrale; et
  • une tache aveugle dans la vision centrale.

Votre ophtalmologiste détectera une membrane épirétinienne par contrôle et essai TCO.

Si vos symptômes sont bénins, aucun traitement ne s’impose. Mettre à jour votre prescription de lunettes ou porter des lunettes à double foyer peut améliorer suffisamment votre vision.

Si vous avez des symptômes plus graves qui interfèrent avec votre routine quotidienne, votre ophtalmologiste peut recommander une vitrectomie, afin de peler et d’enlever le tissu cicatriciel anormal.

Au cours de cette opération de consultation externe, un spécialiste de la rétine utilise des instruments minuscules pour enlever le tissu froissé. La vision s’améliore souvent.

Assurez-vous de discuter de vos options. Si la chirurgie est recommandée, vous devez être conscient que, comme pour toute intervention chirurgicale, des complications rares peuvent se produire, y compris l’infection, les saignements, le décollement de la rétine, la récurrence de la membrane épirétinienne et l’apparition précoce de la cataracte.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.