Main Content

Yeux secs

Vos yeux produisent constamment des larmes à un rythme lent et régulier afin qu’elles restent humides et confortables.

Certaines personnes ne sont pas en mesure de produire assez de larmes ou de la qualité appropriée pour garder leurs yeux en bonne santé ou aisés. Cette affection est connue comme la sécheresse oculaire.

Les symptômes de la sécheresse oculaire incluent la démangeaison, le picotement, les mucosités filantes dans ou autour des yeux et une vision floue.

Parfois, les gens souffrant de sécheresse oculaire connaissent des larmoiements. C’est la réponse de l’œil à l’inconfort de la sécheresse oculaire.

Lorsque les yeux deviennent irrités, la glande qui fait pleurer libère un volume plus grand que d’habitude de larmes, qui accablent le système de drainage lacrymal. Elle produit trop de larmes, puis les yeux débordent.

La sécheresse oculaire augmente souvent avec l’âge, la production de larmes ralentit. Pour les femmes, cela est particulièrement vrai après la ménopause.

La sécheresse oculaire peut être associée à d’autres problèmes comme le syndrome de Sjögren, ce qui peut causer des yeux secs avec la bouche sèche et l’arthrite.

Votre chirurgien (ophtalmologiste) peut généralement diagnostiquer la sécheresse oculaire en examinant vos yeux. Parfois, les essais qui mesurent la production de larmes sont nécessaires.

L’essai de Schirmer mesure la production de larmes en plaçant des bandes de papier filtre entre votre œil et votre paupière inférieure.

Votre chirurgien pourrait aussi faire un essai pour la sécheresse oculaire en utilisant des gouttes de diagnostic pour vérifier les modèles de sécheresse à la surface de l’œil.

Les traitements pour les yeux secs sont appelés gouttes de larmes artificielles pour lubrifier les yeux et aider à maintenir l’humidité.

Votre ophtalmologiste peut conserver vos larmes en fermant les canaux par lesquels vos larmes s’égouttent.

Vous pouvez également essayer d’empêcher les larmes de s’évaporer en évitant le vent et l’air secs de salles surchauffées et d’un sèche-cheveux. Le tabagisme irrite les yeux secs et doit être évité.

Dans les pays en développement, la sécheresse oculaire due à une carence en vitamine A dans l’alimentation n’est pas rare. Des pommades contenant de la vitamine A peuvent soulager la sécheresse oculaire causée par des conditions inhabituelles comme le syndrome de Stevens-Johnson ou le pemphigoïde.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.

L’information sur les affections oculaires, troubles et traitements, est présentée gracieusement par les Médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario.