Main Content

Guides de pratique clinique

Lignes directrices de la SCO

Les lignes directrices de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) sont rédigées systématiquement, après examen attentif de la littérature médicale et de l’expérience clinique, et décrivent une gamme d’approches généralement acceptées en matière de diagnostic, de gestion et de prevention.

Elles n’incluent pas nécessairement toutes les méthodes de soins ni n’excluent d’autres méthodes de soins potentiellement pertinentes. Elles ont pour objet d’aider la prise de décision, mais sans intention de définir une norme de soins ni de remplacer le jugement clinique.

La SCO s’attend à ce que le jugement des cas individuels se fasse en consultation avec le patient, compte tenu notamment du patient global, de ses circonstances individuelles, du diagnostic et des options de traitement accessibles ainsi que des ressources disponibles.

La SCO ne garantit pas que l’adhésion à ses lignes directrices assure la réussite dans tous les cas.

Examen oculaire : Guide de pratique clinique factuelle de la SCO pour l’examen oculaire périodique chez les adultes au Canada (février 2007)

Chirurgie de la cataracte : Guide de pratique clinique factuelle de la SCO pour la chirurgie de la cataracte de l’œil adulte (octobre 2008)

Glaucome : Guide de pratique clinique factuelle de la SCO pour la gestion du glaucome chez l’adulte (juin 2009) et diapos sur le Guide du glaucoma

Rétinopathie diabétique : Guide de pratique clinique factuelle de la SCO pour la gestion de la rétinopathie diabétique (avril 2012)

Autres guides

Stratégie thérapeutique du rétinoblastome : guide clinique canadien (déecembre 2009)