Main Content

Faire approuver votre programme pour crédits

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) a comme mandat d’élaborer de nouvelles occasions de développement professionnel continu (DPC) de haute qualité et éthiques pour les ophtalmologistes canadiens.

À titre de fournisseur de DPC agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), la SCO conçoit et accrédite des activités menant à des crédits de DPC en vertu de la Section 1 et de la Section 3 du Programme de maintien du certificat du CRMCC.

De concert avec des organisations de médecins, des universités et des partenaires de l’industrie, la SCO élabore et accrédite de telles activités de DPC en fonction des besoins de perfectionnement de ses membres partout au pays, selon un plan annuel d’apprentissage.

Nouveau en 2018!

Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées

L’objectif de la Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées (la norme nationale) est de protéger l’intégrité des activités de DPC de l’influence des organisations commanditaires qui pourraient entraîner un parti pris. La norme nationale s’applique à toutes les situations où un soutien financier ou en nature est accepté pour contribuer au développement, à la prestatioin et à l’évaluation d’activités de DPC agréées. Elle s’applique donc à toutes les activités d’apprentissage devant être approuvées comme des activités de DPC agrees. Vous trouverez plus d’information sur le site web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Les organisations qui souhaitent organiser une activité de DPC sont priées de :

  1. Communiquer avec la SCO par courriel ou par téléphone (613.729.6779 poste 223) pour discuter des besoins d’apprentissage des ophtalmologistes canadiens.
  2. Suivre le bon guide sur l’obtention d’une accréditation et ne pas hésiter à demander conseil ou à poser des questions à la SCO.

Organisations de médecins

Les organisations de médecins sont invitées à présenter des programmes à la SCO pour que celle-ci les accrédite ou contribue à leur élaboration. Veuillez remplir le formulaire de demande d’accréditation, joindre toute la documentation nécessaire et acquitter les droits d’accréditation à la SCO au plus tard six mois avant la tenue de l’activité de DPC.

Section 1 – Activités d’apprentissage collectif

Industrie et groupes non composés de médecins

Les organismes de l’industrie et les groupes autres que ceux de médecins sont invités à présenter une demande d’élaboration conjointe d’activité de DPC. Veuillez communiquer le plus tôt possible avec la SCO et collaborer avec celle-ci afin de veiller à ce que l’activité de DPC réponde aux besoins des membres de la SCO. Cette dernière doit accepter d’élaborer conjointement l’activité pour que le programme soit accrédité et donne droit à des crédits. Les lignes directrices du CRMCC ne permettent pas à la SCO de collaborer à des programmes qui sont déjà en voie d’élaboration.

Section 3 – Agrément des activités de DPC: programmes d’autoévaluation

Section 3 – Les activités de simulation

Frais d’agrément

Les frais d’agrément d’une activité d’apprentissage sont calculés en fonction du budget de l’activité en question :

  • Budget de l’activité inférieur à 10 000 $ : 600 $ + 78 $ (TVH) = 678 $
  • Budget de l’activité de 10 000 $ à 50 000 $ : 1 000 $ + 130 $ (TVH) = 1 130 $
  • Budget de l’activité de plus de 50 000 $ : les frais d’agrément (+ TVH) seront évalués en fonction de la complexité de l’activité et en consultation avec le demandeur

Si la demande d’agrément est présentée pour étude moins de quatre (4) semaines avant la date du début de l’activité, les frais d’agrément doubleront. Cette augmentation couvre les coûts associés à l’accélération du processus d’examen.

REMARQUE : La SCO facturera l’organisation de médecins après avoir traité la demande du programme. Les frais d’agrément ne sont pas remboursables.



Pour plus de renseignements sur les opportunités de développement professionnel continu, communiquez avec :

Cheryl Ripley
education@cos-sco.ca
Tél : 613.729.6779 poste 223