Main Content

Historique

L’histoire et la réussite de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) s’étendent sur 75 ans, car sa formation remonte à 1937.

Auparavant, les ophtalmologistes faisaient partie de section d’oculo-oto-rhino-laryngologie de l’Association médicale canadienne (AMC). Soucieuse de protéger le public contre le manque de formation chez les praticiens, la SCO a, en tout premier lieu, veillé à certifier la compétence de ses membres.

En 1943, l’ophtalmologie devenait officiellement une des spécialités de la médecine, ce qui obligeait les médecins intéressés de recevoir une formation approuvée pour obtenir leur certificat.

Désigné organisme directeur de toutes les spécialisations médicales, le Collège royal des médecins et chirurgiens a travaillé étroitement avec la SCO à la mise au point des modalités du certificat.

Bien qu’ils soient maintenant distincts, les deux organismes maintiennent leur collaboration et les membres de la SCO adhèrent toujours au Code de déontologie de l’AMC.

En 1946, l’Université de Toronto devenait la première université canadienne à offrir un grade d’études supérieures en ophtalmologie, ce qui permettait aux Canadiens de ne plus avoir à aller se spécialiser à l’extérieur du pays. Aujourd’hui, 16 des principales universités canadiennes ont un département d’ophtalmologie.

Aujourd’hui, grâce aux travaux de son conseil d’administration, de ses comités et de ses membres ainsi qu’à ses relations avec d’autres organismes du domaine à l’échelle nationale et internationale, la Société canadienne d’ophtalmologie continue de travailler à l’amélioration des soins oculaires pour la population entière du Canada.

L’année 2012 balise fièrement le 75e anniversaire de la SCO. Afin de marquer ce jalon historique et de commémorer 75 ans de service et de dévouement envers les Canadiens et le groupe des soins oculaires, nous avons organisé une vaste gamme d’activités, notamment un hommage particulier durant la réception d’accueil du Congrès et exposition annuels de la SCO.

De plus, la SCO a amorcé une campagne proactive de relations médiatiques afin de célébrer le 75e anniversaire en touchant le public grâce aux connaissances diversifiées de la SCO et en soulignant les réussites remarquables de la SCO visant à améliorer les soins oculaires pour la population entière du Canada.

img-about-history

Le saviez-vous?

La SCO offre plusieurs avantages sans égal à ses membres, un Congrès et exposition annuels scientifiques de pointe, une vaste gamme de services de développement professionnel continu, et un programme de Prix pour réalisation exceptionnelle ou excellence en recherche.